Muzzix & Associés : ACCESS

Eglise Sainte-Marie-Madeleine
59 000 Lille
voir la carte

Horaires: 20:00 - 22:00 : Jeudi 10 octobre
16:00 - 19:00 : Samedi 12 et dimanche 13

Prix : Gratuit

Première soirée de concert dans le cadre du projet européen ACCESS avec Jack Wright et Raoul Van Der Weide le jeudi 10 octobre 2024 ! Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 20 septembre au 28 octobre 2024. Pour la deuxième partie de la soirée du jeudi 7 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir en invités le contrebassiste Jack Wright et le saxophoniste Raoul Van Der Weide.

Jack Wright & Raoul Van Der Weide

Le contrebassiste américain Jack Wright et le saxophoniste néerlandais Raoul van der Weide se sont rencontrés et ont joué ensemble pour la première fois en 2014 à Amsterdam. Depuis, on les a vu collaborer dans de nombreux concerts, à la fois en duo et avec d’autres musiciens amstellodamois, dès que Jack Wright était en tournée aux Pays-Bas. Ce concert a lieu dans le cadre d’une tournée européenne du duo (France, Belgique, Pays-Bas) du 9 au 14 octobre 2024.

Jack Wright joue exclusivement de la musique libre depuis 1979. Il est bien connu des improvisateurs, ayant effectué des tournées régulières aux États-Unis depuis 1984 et en Europe dans les années 80, puis à nouveau à partir de 2002, ainsi qu’au Japon en 2005. Son livre The Free Musics (2017) a été très apprécié et s’est bien vendu aux États-Unis et en Europe.

Raoul van der Weide est également actif dans le monde de la musique improvisée depuis la fin des années 70. On a pu le voir jouer aux côtés de nombreux artistes créatifs et créatives, dont Steve Lacy, Derek Bailey, Misha Mengelberg, Han Bennink, Guus Janssen, Ada Rave et bien d’autres.

Pour aller plus loin : le projet européen AcCess

C’est dans l’Église désacralisée Sainte Marie Madeleine située dans le Vieux-Lille, affectueusement appelée "La Grosse Madeleine", que 7 artistes venant de différents pays européens, se rencontrent pour la première fois. Pendant une semaine, ils créent, échangent, confrontent leur habitudes de jeu et expériences, un processus essentiel aux musiques improvisées et créatives. À la fin de leur résidence, c’est une ou plusieurs pièces qui seront présentées lors de 3 concerts !

Le premier étant le jeudi 10 octobre. Les artistes porteront une attention particulière à l’expérience d’écoute proposée au public. Tirant profit du lieu, de ses espaces et de l’acoustique particulière qu’offre l’Église.  Au c(h)oeur du monument, entourés de l’oeuvre monumentale God Hungry de Subodh Gupta ou surplombés par sa coupole de 55m de haut, les artistes sont libres d’expérimenter comme elles et ils le souhaitent. Et s’attachent à proposer une expérience participative au public, qui sera invité à prendre part d’une manière ou d’une autre à la création artistique.  

La suite se fera le samedi 12 et le dimanche 13 octobre, des performances plus longues lors de deux sessions de 3 heures.

Porté par Muzzix (FR), Sonoscopia (PT) et Unijazz (CZ), ACCESS est un projet européen visant à offrir au public des expériences musicales plus ouvertes. Dans des lieux habituellement non dédiés à la création musicale tels qu’une école, des lieux de vie de quartier ou encore une église, des artistes et musicien·ne·s européen·ne·s issu·e·s des musiques improvisées et créatives expérimentent entre 2024 et 2026 de nouvelles formes d’écoute et de création.

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
520 queries in 0,800 seconds.