Aujourd’hui26 événements

Horaires: 20:30

Prix : 1ère cat.45.00 / 2è 41.00 Euros

Serge Lama

>> Serge Lama [Variété]

Serge Lama est né le 11 février 1943 à Bordeaux. Elevé dans les coulisses du music-hall, il doit à son père, chanteur d’opérette, son goût pour le spectacle. Dés l’âge de neuf ans, il commence à écrire des poèmes puis des chansons.

Doué pour les matières littéraires et artistiques, il trouve peu de charme aux études... et entre dans la vie active dés l’âge de dix-huit ans. Sans cesser d’écrire, il exerce alors plusieurs métiers avant d’être appelé sous les drapeaux en 1963. Rendu à la vie civile en décembre, il fréquente un temps le " Petit Conservatoire " de Mireille où il rencontre Jacky Baillard, pianiste qui va mettre en musique une vingtaine de ses textes.

Le 11 février 1964, jour de sa majorité, il fait ses débuts en public. Remarqué par Renée Lebas, il ne tarde pas à enregistrer un premier album.

En octobre de cette même année, il participe au " Relais de la chanson " et gagne. Sa chance ne s’arrête pas là puisque Bobino l’attend aux côtés de Barbara, en première partie de Georges Brassens. Sur sa lancée, Serge part en tournée à travers la France. Fauché en pleine ascension, il est victime d’un terrible accident près d’Aix-en-Provence, le 12 août 1965. La gravité de son état l’oblige à quitter la scène musicale pendant près de deux ans.

Se remettant doucement de son tragique accident, Serge rencontre Yves Gilbert, pianiste et compositeur, avec qui il se lie d’amitié. De leur longue collaboration naîtront des succès tels que " D’aventures en aventures " ou " Charivari ". Poussé par sa volonté de revenir sur scène, il enregistre en juin 1967 " Les ballons rouges ". Le 23 octobre, il fait sa rentrée à l’Olympia dans le spectacle de Nana Mouskouri. Outre deux tournées auprès d’Enrico Macias , son album " D’aventures en aventures " est couronné Grand Prix International de l’Académie Charles Cros. Artiste reconnu, il passe en vedette à Bobino en 1970.

Sa participation au Concours Eurovision marque le début de dix années fécondes et brillantes.

À cette occasion, il rencontre Alice Dona qui va composer pour lui des titres phares, comme " Je suis malade " ou " Chez moi ". Sur tous les fronts, Serge connaît un succès incontestable avec ses albums " Superman " et” Chez moi " et se fait le champion des concerts mémorables. Le 12 février 1973, l’Olympia refuse des centaines de personnes venues l’entendre. En 1975, il est le premier à tenter le Palais des Congrès : 70000 spectateurs viennent l’acclamer durant vingt jours. Chacune de ses apparitions confirme alors sa popularité.

En 1978, 8 millions de Français ont vu Lama en concert, 7 millions d’albums avaient été vendus ! Cette série de tours de chant s’achève en beauté, en 1981, au Palais des Congrès.

Serge se prend d’affection pour Napoléon. Écrite et composée en deux mois, sa fresque musicale fait l’objet d’un album et d’une adaptation théâtrale qui sera jouée entre 1984 et 1988 devant plus d’un million de spectateurs en France, en Belgique, en Suisse et au Canada.

En 1989, l’album " A la vie, à l’amour " retrace ses 25 ans de métier.

Puis, Serge Lama dévoile un autre de ses talents : la comédie. Il a de nouveaux rendez-vous avec le succès en interprétant successivement deux pièces de théâtre, " La facture " de Françoise Dorin et " Toâ " de Sacha Guitry.

Après l’album " Lama ", Serge revient à la chanson après 7 ans d’absence, son dernier album original (" Je t’aime ") remontant à 1987. Attendu et enthousiaste, il s’est donné les moyens du succès en choisissant soigneusement son entourage : Alice Dona et Yves Gilbert, ses complices de toujours, pour la mise en musique de ses nouveaux textes.

Enregistré à l’Olympia, " Lama-l’ami " sort à la rentrée 1996.

C’est après une série de concerts au Canada que naît l’idée de " Symphonique ".

Au cours de ces prestations, Serge donne de fabuleux spectacles avec l’Orchestre Symphonique du Québec (60 musiciens et 6 choristes)

Fort de ce succès, Serge se produit dans cette configuration en France et en tire un album, enregistré à l’Olympia en novembre 1998. Une nouvelle tournée, au printemps 99, repasse par l'Olympia pour 6 concerts supplémentaires.

Points de vente habituels
Renseignements 03.20.33.17.34

Zenith Arena de Lille
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Ours
  • Espace Flandre
Ours
624 queries in 1,263 seconds.