Aujourd’hui29 événements

Horaires: 20:00

Prix : 12.50 / 17.00 Euros

U-Roy & Junior Murvin

>> U-Roy [Reggae]

U-Roy, véritable ‘Pionnier ’ dans l’art de Toaster le Reggae dans les 70’s, innova part rapport à ses contemporains. Effectivement, il créa une nouvelle forme d’expression chantée et il ne serait pas vanité d’affirmer qu’il est l’une des sources vivantes d’une grande partie de la culture de la fin du 20eme siècle c’est à dire toutes les branches Rap, Dub, Dancehall et même Jungle. Bien qu’il reconnaisse qu’à l’époque il existait de nombreux deejays qui animaient les sound-systems, c’est le premier artiste à pose sur un single avec son style si particulier.
Le toaster (en France), le dee-jay (en Jamaïque), le mc (en Angleterre, U.S.A.), font tous le même boulot : enchaîner des morceaux durant la soirée, lâcher un couplet d’une phrase ou deux pour que la transition se fasse de la manière la plus fluide (le flot et le ton se différencient totalement entre chanteurs et toaster). Il faut remonter au début des années 60, et l’explosion des sounds-system en Jamaïque, pour qu’apparaissent les premiers deejays ; parmi eux Ewart Bekford, alias U-roy. Très vite cette façon de chanter devient une manière à part entière de s’exprimer. Même si ses premiers titres ne rencontrent pas le succès, c’est avec son single «Wake the Town » qu’il atteint le sommet des «hits » jamaïquains pendant plus de 12 semaines.

De plus en plus, les grands producteurs jamaïquains se battent pour enregistrer «Daddy » U-Roy également connut un peu plus tard sous le nom «the GodFather », à la suite de ses improvisations sur des « versions » (morceau instrumental ou Dub en Face B des 45 tours). C’est ainsi qu’il révolutionne une grande partie de la production musicale de l’île, car de nouveaux horizons apparaissent pour le Reggae Roots. Beaucoup de contemporains d’U-Roy imiteront son style, tel I-Roy ou U-Brown, certains d’eux d’ailleurs revendiqueront l’invention même du « toasting ». Mais U-Roy est un grand personnage, ce genre de titre ne l’intéresse pas, car après avoir produit des bombes pour des producteurs comme Mad Professor, Lee Perry , Joe Gibbs, King Tubby, Duke Reid… sa notoriété est assouvie depuis de nombreuses années et il ne lui reste plus grand chose à prouver en tant qu’artiste.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de la prochaine venue d’U Roy pour découvrir cet artiste entré dans la légende du reggae et de la musique en général…

>> Junior Murvin [Reggae]

Originaire de Port Antonio (Jamaïque), Junior Murvin (de son vrai nom Mervin Smith) se fit connaître sur la scène internationale avec son méga-tube "Police and Thieves", sorti en 1977. Ce titre, produit par Lee Perry de même que l'album éponyme, relate la violence politique et sociale dont souffre la Jamaïque à l'époque. La chanson apparaît également sur la bande-originale du film "Rockers". Surtout, les Clash reprendront ce titre, parce qu'il entre en résonance avec les problèmes que les punks anglais rencontrent dans leur propre pays. Fans de reggae, ouverts sur le monde, curieux de toutes les cultures et solidaires de tous les combats contre l'injustice, les Clash feront ainsi connaître au monde entier la voix cristalline de Junior Murvin et le son du Black Ark Studio ...

Avant cette consécration, Junior Murvin s'était fait connaître en Jamaïque via ses collaborations avec Sonia Pottinger et Derrick Harriott. Il apparaît au début de sa carrière sous le pseudonyme de "Junior Soul".

>> 12SOUND

5 selectas et 2 animateurs : Isma, Kapone, Katana, Sweetback, Jugler, Kanardo et Simper.

L'Aéronef
Les 3 prochains événements
  1. marjorizzz

    Super soirée, grâce à vous, puisque j'ai gagné une place pour ce concert. C'est la première fois que je gagne un truc sur internet, ça fait plaisir plaisir..MERCI BEAUCOUP, Biz à tous

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
681 queries in 1,067 seconds.