Aujourd’hui28 événements

Horaires: À partir de 16:00

Prix : De 6€ à 49€

Comment réserver ?

L’Orchestre national de Lille et son nouveau directeur musical, Joshua Weilerstein, offriront un vibrant plaidoyer contre l’antisémitisme le dimanche 16 mars 2025 avec Un survivant de Varsovie au Nouveau Siècle !

Un survivant de Varsovie

Évoquant les victimes d’hier, ce programme nous rappelle, comme l’écrivait Bertolt Brecht, que « le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ».

Composée au sortir de la guerre, la cantate Un survivant de Varsovie rend hommage aux victimes de la Shoah. Composant texte et musique, Schönberg convoque le destin tragique d’un de ses coreligionnaires qui n’aurait pas eu, comme lui, la chance de fuir la barbarie nazie. La partie du récitant, en anglais, ne doit jamais être chantée, quand bien même ce serait une partie vocale soliste, tandis que le chœur incarne tour à tour les nazis, en allemand, et les juifs, en hébreu. Sous-titrée « Babi Yar », en référence au massacre de plus de 33 000 juifs par les nazis et leurs collaborateurs locaux dans ce ravin près de Kiev, la Symphonie n° 13 de Chostakovitch est également une dénonciation grinçante et abrasive de l’antisémitisme.

Le Programme et la distribution

Arnold Schönberg Un Survivant de Varsovie op. 46 pour récitant, choeur d'hommes et orchestre
Dmitri Chostakovitch Symphonie n° 13 « Babi Yar »
Lambert Wilson, récitant
Dmitry Belosselskiy, basse
Orchestre National de Lille Joshua Weilerstein, direction
Philharmonia Chorus Gavin Carr, chef de chœur

Coproduction Orchestre national de Lille, Philharmonie de Paris.

Le Nouveau Siècle
Les 3 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
780 queries in 1,217 seconds.