Aujourd’hui21 événements

Xavier Plumas (Tue-Loup) au Caf&diskaire

Horaires: De 20:00 à 22:00

Prix : Prix libre

Pour continuer à fêter les 18 ans du Caf&Diskaire, le choix du patron s'est fait sur l'artiste Xavier Plumas qui sera au Caf& le jeudi 12 décembre 2024 !

Le choix du Caf&Diskaire

Fan de Tue-Loup depuis les 90s au point de l'avoir peint sur ma devanture, quelle meilleure façon de clôturer l'année des 18 ans du Caf&diskaire qu'en faisant venir son chanteur/auteur/guitariste, Xavier Plumas !

Date exceptionnelle / Prix Libre / Xavier est en mini-tournée dans le Nord et sera en concert privé également le vendredi 13 à Mouscron et le samedi 14 à Tourcoing (renseignements en Message Privé sur Facebook)

Xavier Plumas

Xavier Plumas, auteur, compositeur, chanteur et guitariste de Tue-Loup, nous avait surpris en 2009, échappé en figure libre, nous livrant un premier album solo teinté de cuivres sombres et d’électronica tout en dentelle (La gueule du Cougouar). Dévoilé cinq ans plus tard, Le cabinet vaudou des curiosités d’Adèle nous avait enchantés par la délicatesse de sa production et le goût assuré de ses arrangements. En 2018 enfin, tandis que les textes semés sur le posthume de Bashung rappelaient combien l’auteur Plumas figure parmi les plus belles plumes de l’époque, le chanteur Xavier accrochait à son palmarès avec Mayerling un sommet que bien peu peuvent gravir. Son Mont Analogue en quelque sorte (mais achevé quant à lui), comme la référence du titre de son nouveau disque au bouquin de René Daumal. Ce quatrième album Rose-amère est comme un ciel qui se découvre à chaque titre (neuf sur la version vinyle plus un inédit dans les versions CD et digitales), nous livrant une lumière éclatante, de celles qui ne vous lâchent plus. Il faut dire que la plupart des morceaux ont été composée pendant le confinement, comme une manière pour Xavier de rester acteur de sa vie, d’échapper à cette réclusion par des marches quotidiennes dans la campagne. Une source d’inspiration pour le sarthois, comme souvent. Ces chansons questionnent le vivant dans son ensemble, l’humain et le non humain, le corps comme être sensible et mimant, les voix du rêve et du passé qui nous accompagnent au présent...

C’est lors d’une scène partagée avec le groupe Berikely que Xavier a eu l’idée de confier les arrangements de cet album à ses amis franco-malgaches : le fidèle complice Eric Doboka à la contrebasse, Bema aux percussions, et Astrid Veigne au chant (déjà remarquée sur La peau des arbres, le dernier Tue-Loup). En retrouvant également Christian d’Asfeld au piano et Cédric Thimon au saxophone, en leur laissant une belle liberté d’improvisation, Xavier Plumas et ses musiciens ont donné à ces compositions acoustiques une couleur jazz-folk assez intemporelle, hors mode, où les frontières entre chanson, musique primitive et impro free s’enlacent et s’effacent. Comme nos pensées que la rivière emporte dans la lumière brumeuse du petit matin... Cette volonté d’interaction a conditionné le choix d’un enregistrement totalement live (voix comprises) avec tous les musiciens dans la même pièce et sans casque, afin que chacun vibre en direct de l’émotion des autres. De ces prises tendant vers la pure tradition des grands albums jazz des années 70, jusqu’au mix et au mastering, le fidèle Jef Chauffour a su donner à Xavier le plus bel écrin pour ses nouvelles chansons. Cette liberté, cette joie, ce soleil, on les entend et on les ressent dès le premier extrait Sous un ciel bleu.

Peintre antillaise installée sur l’île de Ré, Agnès Paspire a non seulement offert à Xavier les peintures illustrant ce nouvel album et ses singles, mais aussi le texte de Moi pas parler, qui lui a inspiré les mots en miroir du second extrait, Toi parler. On pourrait encore évoquer par exemple l’introductif et insaisissable D’eau vive, osant le bécarre entre couplet mineur et ample refrain en accords majeurs, la richesse d’un Sous la marquise rendu possible par la proximité physique des musiciens, la liberté de l’intermède instrumental Volana, ou encore le saisissant Frais comme la langue, peut être exemplaire de ce qui fait le sel et la singularité de l’écriture de Xavier Plumas.

Tout ici chaloupe, oscille et caresse (la voix d’Astrid...) jusqu’à ce duo final incandescent où le grand texte de William Blake The Tyger est pour la première fois mis en musique. Après le Cougouar de son premier solo et le Tigre voyageur du Ramo de Tue-Loup, Plumas sait décidément emprunter aux félins leur fascinante beauté, leur imprévisibilité faisant passer de la caresse au coup de griffe, leur enviable liberté. Dans le jardin tout proche, le chat si tranquille un instant avant prend soudain des airs de grand fauve. Ou comment des chansons composées à la guitare dans une petite cuisine peuvent devenir de magnifiques pirogues, prêtes à nous faire voyager bien au-delà de nous mêmes.

Découvrez l'interview des 18 ans du Caf&

Le Caf& Diskaire
Les 4 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
688 queries in 1,328 seconds.