Aujourd’hui5 événements

Yann Tiersen + Syd Matters + GreenShape Les Paradis Artificiels

Horaires: Non communiqués

Yann Tiersen + Syd Matters + GreenShape

Yann Tiersen   www.yanntiersen.com

A l'improbable carrefour des musiques celte, minimaliste, folk et française, un Breton a mené sa barque, dans la solitude des studios ou en compagnie d'une joyeuse bande de musiciens amis, fréquentée dans la fièvre des concerts. Il plaque souvent ses partitions sur les images des autres, faisant ainsi jaillir de nouvelles Images : c'est le fabuleux destin de Yann Tiersen. D'albums solo semi-confidentiels (« Le Phare ») ou populaires (« L'Absente » et « Les Retrouvailles ») en musiques de films à succès (« Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain », « Goodbye Lennin » et « Tabarly »), le Brestois s'est glissé avec discrétion dans la Peau d'un grand compositeur. En 2010, la richesse de « Dust Lane », son dernier album, montre que Yann Tiersen n'a pas fini de surprendre et enchanter.

  

 

Syd Matters

Syd Matters est sans doute le plus anglo-saxon des groupes français. Parisien pur sucre entouré de comparses hexagonaux, Jonathan Morali chante en anglais parfait un folk intimiste teinté d’électro qu’on jurerait planté dans la terre britannique, pas loin de Radiohead (pour le sens mélodique) et de Pink Floyd (pour le nom, fusionné de Syd Barrett et Roger Waters). Après la révélation de « Somedays We Will Foresee Obstacles » en 2005 et la brillante confirmation de « Ghost Days » trois ans plus tard, le groupe monte encore d’un cran avec « Brotherocean », quatrième album lumineux et poétique, bourré de surprises harmoniques et de trouvailles sonores. Rien de tel qu’un de leur live pour ressortir toute chose, envahie par un sentiment de plénitude et de bonheur béat.

 

GreenShape

alias Regis Israel, agé de 27 ans vient de la plaine lilloise. Un timbre suave et fantomatique, des chansons pop folk qui parlent d'amour perdu et d'un passé familial bien trouble. GreenShape c'est un peu tout ça en même temps. On aurait presque l'impression d'être au volant d'une Cadillac dans un film de Wim Wenders en entendant « Pound After Pound », et parfois la folk des sixties hante la forme verte. Depuis 2003 GreenShape arpente les scènes du nord à travers différents projets mais la guitare folk qu'il trouve dans le placard de sa grand-mère, et les vinyles de Simon & Garfunkel de son beau père reviennent toujours à sa mémoire. Il voue un culte à Léonard Cohen, Nick Drake ou encore les Beatles. Fraichement signé sur le label Sober & Gentle (Hey Hey My My, Cocoon …), ce chanteur nous délivre ses compositions qui vous arrache le cœur sans douleur, qui ramène tous nos souvenirs les plus émouvants à la surface avec l'envie d'en redemander encore.

>> Toute la programmation du festival Les Paradis Artificiels

Le Splendid, salle de concerts
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
524 queries in 1,479 seconds.