Aujourd’hui26 événements

Yodelice en concert au 9-9bis

Horaires: De 20:00 à 23:00

Prix :

  • 30 : Plein
  • 27 : Réduit
  • +3 : Le soir même
  • 25 : Abonné

Comment réserver ?

9 ans séparent les troisième et quatrième albums de Yodelice. C’est long. Et puis un jour, le déclic. Maxime a réveillé Yodelice. De nouveau réunis, ils ont repris le chemin de la lumière. Rendez-vous au 9-9bis le samedi 7 juin 2025.

Le retour de Yodelice

D’abord avec « The Circle », album introspectif puis une poignée de mois plus tard avec le re-nouveau Yodelice : « What’s the Cure ? ».

« J’ai enfilé un nouveau costume de clown » dit-il, amusé. Yodelice a retrouvé ses marques et réinventé sa page blanche. Si ses premiers albums furent un vibrant hommage à la musique folk, au blues ou encore à l’Americana, l’écoute des premières notes de ce nouveau disque semblent plus guider vers le froid et la pluie anglaise d’une Angleterre post 70’s. Un endroit hanté de personnages à la Ian Curtis, Robert Smith ou Dave Gahan, « Sans doute quelques réminiscences de mes études de musique à Londres » confie-t-il, car s’il est, en effet, voyageur, c’est plutôt entre Milan, Los Angeles et Paris que le projet fut pensé. Voyage avant tout intérieur, il s’agissait de retrouver le plaisir, et, plus que tout, « fuir la facilité, explorer, ne jamais tomber dans la recette ». Se mettre en danger, et renaitre. Renaissance qui commence, c’est souvent le cas, par une rencontre : Gesaffelstein, génie de l’électro, qui va offrir un nouveau champ des possibles à son ami.

« Comment digérer mes influences tout en allant de l’avant ? Assumer cet amour presque fétichiste pour mes guitares et vieilles machines, mais aussi, celui, tout aussi profond, des synthétiseurs et des boîtes à rythme ? C’est en me posant ces questions qu’est venue l’idée d’un disque qui serait bâti exclusivement sur des boîtes à rythmes et (presque entièrement) sur des basses synthétiques tout en gardant mes guitares et mon jeu. C’est ce travail de recherche, mélange d’Amérique organique et d’Angleterre synthétique qui crée le son un peu hybride -et inédit pour moi- de cet album ».

Des rythmes droits auxquels marier les envies oniriques de Maxime. Les bandes originales de ‘Pulp Fiction’ ou ‘Blade Runner’ et des gros sons de guitare entrant en collision avec la froideur numérique de beats faits-machine. Beau, étonnant, nouveau, audacieux, inédit, fort et profond. Comme lui.

(texte : E. Jean-Jean)

Le clip de "What's The Cure"

9-9bis
Les 3 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
680 queries in 1,620 seconds.