Aujourd’hui24 événements

Fiesta lille3000 – Les étoiles refroidissent aussi – Oiseaux de nuit

Horaires: De 14:00 à 19:00

Prix :

  • 5
  • 3

"Les étoiles refroidissent aussi" et "Oiseaux de nuit" seront exposées à la Condition Publique de Roubaix du mercredi 23 avril au samedi 12 juillet 2025 dans le cadre de la programmation Fiesta de lille3000.

Les étoiles refroidissent aussi : une immersion totale dans le monde de la fête

À travers sa collection, où se mêlent art moderne, contemporain et brut, et des prêts exceptionnels, le LaM propose une immersion singulière dans l’univers de la fête. Entre éclats d’ivresse et retour à la raison, cette exposition d’envergure invite à dépasser les simples apparences de la célébration. Comme un miroir trompeur, la fête s’élève dans un tourbillon d’euphorie, jusqu’à atteindre son apogée, avant un retour en douceur à la réalité. Jouant avec les limites des corps qui s’aventurent au-delà des frontières nocturnes et dans l’espace public, les artistes invitent à interroger l’aspect éphémère de la fête.

Les étoiles refroidissent aussi rassemble 13 artistes de la collection du LaM, de manière transgénérationelle, ainsi que plusieurs invitations spécifiques, comme à l’artiste Benoît Piéron. L’ambivalence de la fête fascine les artistes, qui l’associent souvent à l’univers de l’enfance. La pratique du faux-semblant, omniprésente dans les jeux enfantins, est ainsi caractéristique du carnaval et de ses dérivés. En s’emparant et revisitant les codes des parades, les artistes créent ou recréent également du lien social dans une démarche plus égalitaire.

Oiseaux de nuit

L’exposition Oiseaux de nuit explore la fête comme espace-temps où les corps se transforment et où s’émancipent les imaginaires. À l’image des carnavals, fêtes populaires et soirées en tout genre, elle entraîne le renversement des rôles sociaux et l’éclosion de contre-cultures. La nuit déverse un flux d’images, dont ne resteront que quelques fragments et souvenirs recomposés. Entre rites et métamorphoses, les corps s’hybrident et s’agglomèrent, entrainant l’émergence d’identités mouvantes et la formation de nouvelles chimères.

L’exposition rassemble les œuvres de dix artistes d’une même génération, vivant entre Lille, Bruxelles, Marseille et la région parisienne, et explorant des médiums variés – dessin, peinture, sculpture, installation, son… En réaction directe à la thématique de l’exposition, ces artistes proposeront des œuvres inédites ou adapteront une sélection de pièces existantes. Aïda Bruyère présentera quant à elle un premier résultat de sa résidence de création à La Condition Publique (2024-2025).

À la lumière de sa collection, la fête y est abordée comme phénomène social où se brouillent et s’inversent les rapports entre centres et marges, bousculant nos cadres normatifs et ouvrant de nouvelles perspectives, individuelles et collectives

En savoir plus sur Fiesta, la 7e édition de lille3000

0Photographe : © Grégory Copitet

La Condition Publique
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
794 queries in 1,500 seconds.