Aujourd’hui14 événements

« Traces » &  » I just want to see the boy happy  » – Zuza Krajewska & Bartek Wieczorek Les Transphotographiques 2009

Horaires: Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le ven et sam jusqu'à 21h

Prix : Gratuit

« Traces » &  » I just want to see the boy happy  » – Zuza Krajewska & Bartek Wieczorek

Vernissage le 16 mai à 18h

L’exposition “I just want to see the boy happy” visible à Lille en Mai, est composée de différents projets photos, de notes sur la vie quotidienne, de clichés commerciaux, tous en corrélation avec un thème central, un garçon polonais.
Les médias polonais nous habituent aux représentations de filles et de femmes, à leurs univers et leurs problèmes débattus
dans les magazines, aux corps féminin et ses secrets. Nous sommes habitués aux nus féminins. Nous acceptons plus facilement la sexualité féminine. Les hommes restent ainsi tapis dans l’ombre. La Pologne n’est pas encore prête à voir l’image incontestée de l’existence d’un monde d’hommes. Un certain nombre de magazine sont explicitement homophobes et adoptent des points de vue complètement macho, où la véritable image du masculin est pervertie par des attitudes, une sexualité et un genre mythifiés. Mais nous croyons à l’élargissement du marché et à l’ouverture des mentalités. Nous croyons qu’un jour nous vivrons dans un pays où GLBTQ (gay, lesbien, bisexuel, transsexuel, et queer) ne fera pas uniquement référence à des publications et un monde underground, créés principalement par des galeries. L’exposition concerne la désinhibition, la conscience propre, le genre et la beauté adolescente. Nous avons photographié principalement nos amis, des modèles, des maquilleurs, des coiffeurs, des lascars, des banlieusards ou des personnes du show business.
La multiplicité des esthétiques et des formes est tant l’atout que le défaut de cette exposition.
Mais le soi-disant « montage rapide », guidé par des impressions, la photo documentaire nous a semblé plus naturelle
La seule limite au moment du choix des photos fut le regard d’un homme, un gars polonais de notre temps.

"Traces"

Sensible, au style dépouillé, incroyablement beau, perverti, sans pour autant manquer de goût, le travail de Zuzanna Krajewska et Bartek Wieczorek est caractérisé par ce jeu délibéré sur la frontière, ils en défient constamment la définition, et trompent (ou charment ?) leur public, alors incertain de ce qu’il est en train d’expérimenter. Cette attitude rappelle parfaitement la définition de Susan Sontag de la photographie.
Que compose réellement l'exposition de Lille ? En plus des projets les plus récents, Krajewska/Wieczorek nous montre les photos de la série devenue culte :Traces (2005-8) qui dépeint des personnes marquées par des accidents plus ou moins sérieux, des opérations, des blessures, des brûlures. Les dommages physiques, qui attirent l’attention des artistes, représentent l'identité d'un individu, alors décrit par les traumatismes qu’il a vécu. En exposant des blessures, Krajewska/Wieczorek qui photographient habituellement de belles personnes pour les magazines de mode, révèlent alors ce qui reste caché.

Adam Mazur, Centre d’Art Contemporain, Chateau de Ujazdowski, Varsovie, Pologne.

Le Tripostal
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
550 queries in 1,113 seconds.