Aujourd’hui25 événements

Samira El Ayachi – Rencontre

Horaires: De 17:00 à 18:30

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

Rencontre avec l’écrivaine Samira El Ayachi le jeudi 19 décembre 2019 à 18h au Centre Culturel du Monde Arabe (CCMA). L'auteure y présentera son dernier roman « Les femmes sont occupées » qui a énormément de succès.

Samira el ayachi, son parcours

Née à Lens en 1979, Samira El Ayachi tombe très tôt, tête la première, dans un encrier. Dès qu’elle s’ennuie, elle écrit. Et comme elle déteste s’ennuyer, elle adore écrire. Sur sa table d’école, elle concocte poésies en paillettes et nouvelles en pagaille. Au lycée, elle remporte le Prix Louis Germain et se frotte ainsi à une première publication (Lettre à un professeur qui a marqué votre vie, éditions Flohic). Elle vit à Lille, où elle travaille dans la culture. La vie rêvée de Mademoiselle S. est son premier roman.

Son dernier roman

Résumé : Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre. Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.

Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres, qu'elles soient mères ou ne le soient pas, célibataires ou non.

Revenir a l'agenda Soirées
596 queries in 1,004 seconds.