Aujourd’hui21 événements

Authentik Carte Blanche au collectif Abazedatome

Horaires: Non communiqués

Prix : Gratuit

Authentik

A l’occasion de leur 10ème anniversaire, la Ville de Lille offre au collectif de graffeurs lillois Abazedatome une carte blanche à l’Espace le Carré. « Authentik » propose une véritable rétrospective des créations de graff et des activités d’Abazedatome. Le soir du vernissage (21 avril à 19h) des performances de graff auront lieu au cœur du Vieux-Lille.

 

Du 22 avril au 19 juin, l’Espace le Carré, lieu municipal d’art contemporain, accueille l’exposition « Authentik » proposée par le collectif Abazedatome, association du Faubourg de Béthune constituée de Mohamed Azaoum (Atome) et Sabar Boudemagh (Baze). Le titre de l’exposition rend hommage à l’album éponyme des NTM paru en 1991 qui a marqué durablement toute une génération de jeunes : « Je me souviens de mes premières esquisses sur papier, à l’âge de 14 ans, quand je découvrais le mouvement du graffiti, c’était avec NTM dans les oreilles » (Atome)

« Authentik » propose une véritable rétrospective des créations de graff et des activités d’Abazedatome ces dix dernières années. Elle invite le public à un parcours à travers l’art du graffiti par la présentation de toiles grands formats et de photographies des créations réalisées in situ par le collectif dans la métropole lilloise, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Thaïlande, à New York, au Maroc et en Turquie.

« L’univers de la rue a fait naître deux poètes » (extrait de l’album Authentik, de NTM)
Mohamed et Sabar pratiquent le graffiti depuis le début des années 90. Dès lors, ils n’ont cessé de peindre et de revendiquer leur authenticité. Autodidactes, la rue constitue dès leurs débuts leur principale source d’inspiration. À travers cet art de rue, Baze et Atome s’expriment, dénoncent et revendiquent leur passion. Pour eux, le graffiti n’est pas un effet de mode, mais un moyen d’expression, un état d’esprit autant qu’un art de vivre. L’exposition mettra ainsi en exergue les valeurs d’origine du Hip-Hop, valeurs que le duo lillois a su conserver et préserver.

À l’invitation d’Abazedatome, Darco, Sen2, se joignent à l’exposition et proposeront au public une série de performances lors du vernissage. Ces artistes internationaux, issus de la scène franco allemande et new-yorkaise et dont la réputation dans le milieu du graff n’est plus à démontrer, collaborent avec Abazedatome.

Le public pourra assister aux performances de graff proposées et imaginées par Abazedatome et leurs invités lors du vernissage (jeudi 21 avril à 19h00). A l’occasion de «Faubourg Actif 4» (14 mai 2011), événement alternatif mêlant culture et sport, organisé au Faubourg de Béthune à l’initiative d’Abazedatome, l’exposition « Authentik » à l’Espace le Carré accueillera la pesée officielle des compétiteurs du gala de Boxe Thaï.

Enfin, retrouvez également Abazedatome à l'occasion de "Street Corner", week-end dédié aux Cultures Urbaines, et proposé par lille3000 à la Gare Saint Sauveur les 22, 23 et 24 avril 2011.

Revenir a l'agenda Spectacles
659 queries in 0,956 seconds.