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La Clémence de Titus – Le dernier opéra de Mozart Création - nouvelle mise en scène de Christian Schiaretti

Horaires: 14:30 - 17:15 : dimanche 3 février
19:00 - 21:45 : mardi 5 février
19:00 - 21:45 : jeudi 7 février

Prix :

  • 45 : tarif plein - catégorie 1
  • 43 : tarif réduit (+60 ans, famille nombreuse - sur justificatif) - catégorie 1
  • 35 : tarif plein - catégorie 2
  • 33 : tarif réduit - catégorie 2
  • 15 : demandeur d'emploi (sur justificatif)
  • 10 : -28 ans (sur justificatif)
  • 6 : -18 ans (sur justificatif)

Comment réserver ?

L’HISTOIRE : Ambitieuse, Vitellia veut épouser l’Empereur de Rome Titus, lui-même promis à Bérénice. Furieuse, elle fomente un complot. Elle séduit sans peine Sextus, et le convainc d’assassiner son meilleur ami… les péripéties et amours contrariées sont nombreuses, mais finalement tous obtiendront la clémence de Titus !

La Clémence de Titus

La Clémence de Titus est un « opera seria » commandé à Mozart pour le couronnement de Léopold II sacré roi de Bohème. Une œuvre de circonstance puisque ce même roi, alors qu’il était Grand-Duc de Toscane, a mis fin aux pratiques de torture et a aboli la peine de mort.

Nous savons que Mozart voulait composer en allemand mais le théâtre dans lequel il se produit a été construit pour produire des opéras italiens. Il y a créé Don Giovanni. Cette année 1791, Mozart composera également La Flûte enchantée et il ne parviendra pas à achever le Requiem.

Un opéra composé à la hâte ou plutôt dans l'urgence ?

Longtemps les critiques ont dit que Mozart avait composé cet opéra à la hâte. La Clémence de Titus est pourtant remarquable sur plusieurs plans. Voyons tout d’abord, l’intrigue, le complot et la trahison, ensuite le sujet universel du pardon, toujours d’actualité. La façon dont Mozart développe son travail est innovante et annonce déjà le traitement du final à la Rossini : résumé de l’action et présence de presque tous les protagonistes qui expriment ce qu’ils ressentent. La partition est très intéressante, notons particulièrement l’utilisation des instruments obligés, la clarinette de basset pour Sextus, le cor de basset pour l’air de Vitellia. Et, pour terminer, laissons-nous enchanter par les airs particulièrement séduisants et travaillés. Composé dans l’urgence, certainement, mais à la hâte sûrement pas !

Infos pratiques

Opéra en italien surtitré en français
Durée : 2h45 env.

Direction musicale : Emmanuel Olivier
Mise en scène Christian Schiaretti
Avec Jérémy Duffau, Clémence Tilquin, Amaya Domínguez, Ambroisine Bré, Juliette Raffin, Marc Boucher
Chœur de l'Atelier Lyrique de Tourcoing
La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Visuel : Tête colossale de Titus (règne 79-81 ap. JC) Purchased in 1823 in Rome © Glyptothek Munich © DR

Théâtre Municipal Raymond Devos
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