Aujourd’hui22 événements

La Louche d’Or 2025 – La Fête de la Soupe lilloise Concerts, arts de rue et performances autour des sensibilités artistiques, culturelles et culinaires

Horaires: De 14:00 à 22:00

Prix : Gratuit

Né de la volonté simultanée de l’association Attacafa et d’habitants du quartier de Wazemmes à Lille, de créer une manifestation à l’image du quartier. La Louche d’Or est plus qu’un festival, une fête ou un concours, elle nous invite à participer activement au croisement de nos sensibilités artistiques, culinaires et culturelles respectives. Comme chaque année, ce 1er mai sera l’occasion de découvrir des artistes internationales·aux, de vivre le festival de l’intérieur, de partager vos savoir-faire et pourquoi pas de remporter le trophée tant attendu, qui sait ?

L'édition 2025 de La Louche d'Or

Attacafa t’invite pour la 25ème édition de La Louche d’Or qui va faire frétiller tes papilles et tes oreilles ! Cette année, on mijote une nouvelle recette bien assaisonnée : ouverture du festival 1h plus tôt, jardin des soupes et tout nouvel espace au Square Ghesquière, spécialement pensé pour les p’tits choux et leurs parents : Le Ptit Bouillon.

Pour le reste, on ne change pas les ingrédients du bouillon de base : musique dans tes oreilles, joie dans ton cœur et ambiance hautement épicée t’attendent dans la plus grande salle à manger du monde !

En famille ou entre ami·es, viens goûter les soupes de tes voisin·es, ou proposer ta propre recette à la dégustation, qui sait, elle remportera peut-être la tant convoitée Louche d’Or ?

LA PROGRAMMATION de la louche d'or

Scène maison folie wzm

- Mistune : Mitsune est un groupe de fusion néo- folk japonais originaire de Berlin, dont les membres viennent du Japon, d’Allemagne, d’Australie et de Grèce. Dirigé par un puissant duo de joueuses de shamisen Tsugaru et accompagné de percussions et de contrebasse, Mitsune est un festin musical et visuel combinant la chanson populaire japonaise, le psychédélisme, l’émotion brute, les costumes décadents et les récits évocateurs. Leur album « Hazama », sorti en 2022, a été salué par les magazines Rolling Stone et Songlines, a été nominé pour le prix de la critique du disque allemand et est entré dans le Top 10 du Transglobal World Music Chart. Le groupe prévoit de sortir un nouvel album en 2024.

- Kutu : Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la
profondeur brute des sons azmaris. KUTU remue et explose en des rythmes et une énergie fulgurante qui impose une danse frénétique, une spiritualité joyeuse !

- La Chiva Gantiva : La Chiva Gantiva joue une musique sans frontières ! Aventureux dans la vie et dans la musique, ils vont vous faire bouger, danser, sauter avec leur musique qui mélange rock, funk, electro et punk avec de solides rythmes colombiens. Les membres du groupe viennent de Colombie, de Belgique, mais aussi du Chili et du Vietnam. Il en résulte un show d’une musique mélangée, mais toujours festive et proche du public, ce qui a permis au groupe de jouer sur les cinq continents et d’attirer l’attention des médias.

- Aïta mon amour : Le projet autour de l’art de l’AITA est né d’une fascination que Widad Mjama avait pour les Chikhates, ces femmes chanteuses et conservatrices d’une tradition datant du XIIe siècle, bien avant qu’elle ne puisse comprendre l’essence des mots et leur poésie. Collaboration en Khalil Epi et Widad Mjama, «Aïta mon amour» souhaite arracher cette poésie à l’oubli, rendre hommage à ces majestueuses femmes et faire raisonner cet art typiquement marocain dans l’ère contemporaine et numérique. Comme un passage de flambeau entre deux générations, Widad crée un récit musical à partir de poèmes et chansons Aïta qui transitent.

Place d'Oujda

Carte blanche à Messiê Forró : Attacafa donne carte blanche à Messiê Forró pour occuper la place d’Oujda ! Messiê Forró c’est une compagnie d’artistes qui célèbre l’authenticité de la culture brésilienne à travers une variété de formats artistiques. Ils vont des bals, fanfares, concerts, initiations à la danse, jusqu’à nos animations pour les jeunes publics. Leur musique est imprégnée de l’énergie et de la passion emblématiques du Brésil. Elle vous transporte dans l’effervescence des rues de Rio de Janeiro et vous entraîne dans une danse envoûtante. Leur musique oscille de la samba au forró, avec sa touche distinctive de chanson française. Chacune de leur performances capture l’essence de la culture brésilienne pour offrir une expérience inoubliable au public.

En rue

Les Vilains Chicots, Triop's, Ros Cosmos et Talons Aiguilles (duo chanson accordéons).

Le Ptit Bouillon (Square Ghesquiere)

- Les Banquales Cie L'Estafette création 2025 : Un banquet en U est installé sur l’espace public, avec en fond de scène une estafette, une boulangerie mobile et au centre un grand plat. Ce rassemblement est organisé par des agents de la Bancal : Brigade d’Accueil Nationale pour la Commensalité Locale. Chaque spectateur accueilli avec un légume d’un maraîcher local, devra oeuvrer pour le bien collectif : la fameuse soupe populaire ! L’aspect bureaucratique de cette brigade rappelle avec facétie les injonctions très formelles sur la nécessité de retrouver du lien dans notre société.

- Fré'veau Cie Biscoitinho création 2024 : Tantôt trépidante et rapide voire
acrobatique, tantôt poétique et sensible, découvrez Lydia & Joany avec Frév’eau

- Les Im(poste)urs Cie Noutique création 2020 : Et si on recréait du lien avec un service postal décalé ? La compagnie Noutique a inventé un concept à mi-chemin entre la création théâtrale et le développement culturel. Les Imposteurs ont vocation à écumer les lieux hors des sentiers culturellement battus, et créer du lien social. Les Imposteurs attirent à grands renforts de tambours et trompettes les habitants du quartier : ceux-ci sont invités à venir écrire un message positif pour un voisin, un membre de la famille comme un illustre inconnu, livrable dans un cercle d’environ 300 mètres. Une fois le message écrit sur une carte vierge (avec si besoin l’aide du médiateur), chaque participant est invité à composer et créer, avec l’aide d’un plasticien (via le pochoir ou la linogravure), le verso illustré de sa carte postale. Une fois l’œuvre réalisée, le participant confie sa carte à un duo de comédiens-facteurs, qui va la livrer (accompagné de son auteur.trice) à la personne destinatrice. Outre la livraison théâtrale classique, improvisation et cabotinage complices viennent créer les conditions d’une rencontre joyeuse. L’intérêt est aussi d’attirer, petit à petit, de nombreux habitants désireux d’écrire à leur tour des messages, et tout au long de l’après-midi, de constituer un public de curieux en sillonnant (bruyamment) le quartier. Les comédiens-facteurs ont également dans leurs besaces de nombreux courriers- surprises, qui permettent de jouer, chanter, surprendre les spectateurs qui n’oseraient pas participer d’eux-mêmes à la poste.
Spectacle en continu

- Radio Cagette Cie Coucou Kermesse : Simulacre de plateau radio ambulant, Radio Cagette est un spectacle participatif destiné à la rue et aux espaces non-dédiés. Entre DJ set, jeux radio, bal populaire, interviews plateau, théâtre d’improvisation, chroniques décalées et chorégraphies de l’été, le spectacle crée un espace de partage et de rencontre saugrenu où spectateurs assidus et simples chalands deviennent personnages éphémères. Ni animation, ni concert, Radio Cagette est une bulle de convivialité sociale où le spectateur se situe au cœur de la démarche artistique. Selon les événements et les enjeux, les “émissions” adaptent les playlists, les jeux et animations, les durées et l’approche des auditeurs.
Spectacle en continu

- Les Toqués Cie Festijeux : Dans cet univers 100% gastronomie française, les petits chefs étoilés parés de leur toque et de leur tablier, découvrent les étals
du marché du village pour sélectionner les produits qu’ils cuisineront. Dans la cuisine du restaurant étoilé, ils apprennent à concocter de savoureux petits plats, rôtir un homard, cuisiner une poule au pot ou encore parsemer un gratin de quelques copeaux de foie gras. Le restaurant accueille les parents pour une grande dégustation. Cocorico !
Animation en continu

- Les ateliers du vent : Par vents et marées (mais surtout par vent) les enfants et leurs parents sont invités à confectionner de jolis cerfs-volants.
Atelier en continu

- Robert la Licorne Cie Boîte à Clou : Il y a quelques temps, Robert la licorne a été sauvée in extremis de l’abattoir par Réné la fée. Comme la fée Réné est à la retraite, ensemble, ils n’ont pas grand chose à faire pour passer le temps. Du coup, ils passent leurs journées de vieux briscards à chercher quelques rêves d’enfants à briser. Partout où ils passent, ils délivrent pets magiques et crottes sucrées pour le plaisir des petits et des grands.
Spectacle en déambulation

- Maurice&Bertille
Atelier de teinture végétale.

Et plus encore...

- « Ghislaine and Patricia, the présentatrices » seront vos hôtes sur la Grand Scène tout l’après-midi

- Réalisation d’une émission en direct par RadioCampus

- Récupération de bouchons en liège par Tatie Bouchon au profit de France Cancer

- Vente de bols et tasses au point info par et au profit du Secours Populaire de Lomme pour déguster sa soupe tout en étant solidaire.

Un événement éco-responsable

Le festival est aussi une très bonne occasion de prendre soin du quartier, de nos hôtes·ses et de notre environnement, proche et lointain. Voici comment nous souhaitons inciter les festivalier·e·s à laisser propre le site du festival, recycler et valoriser tout ce qui peut l’être, se déplacer malin !

- Responsabilités des festivalier.es : Guide du souper et de la souper festivalier·e sont diffusés en amont du festival pour les informer sur les questions d’éco- responsabilité, de bien-être et de sécurité sur le site.

- Point éco & Green team : Le Jardin des Sarrazins accueille notre point éco sur lequel vous retrouverez notre GreenTeam qui pourra vous orienter sur le tri de déchets et vous renseigner sur le compost. Notre GreenTeam est également présente sur tout le site du festival afin de sensibiliser aux eco-questions, s’assurer que le tri est fait et que les poubelles sont vidées.

- Tri collectif & Compost : Des bacs de tris sont mis à disposition des festivalier.es ; métal, verre et papier sont à déposer au point éco, les mégots peuvent être déposés dans les poubelles après avoir été éteints et les bouchons de liège sont récoltés au point éco par France Cancer. L’association les Ajoncs nous accompagne cette année dans la gestion des déchets verts, iels récolteront ainsi les matières à composter et un guide du compost sera mis à disposition des
festivalier.es au point éco. Près de 150kg ont été récupérés l’année dernière !

- Parking vélo : Afin de favoriser la mobilité douce, nous mettons à disposition un parking à vélo qui vient compléter les arceaux déjà présents sur le quartier.

- Les éco-partenaires :
- Les Ajoncs / Le Jardin des drôles d’Wazeaux - Compostage
- France Cancer - Récupération des bouchons en liège
- Secours Populaire Lomme - Récupère et vend des bols et tasses ce
qui permet de réduire la production d’écocup sur le festival
- Vert’Tige, Mes Voisins Producteurs, Coopérative Norabio et
Biocense - Don des légumes pour la marmite géante
- Ville de Lille - Conseil et accompagnement

Maison Folie Wazemmes
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
637 queries in 1,255 seconds.