Aujourd’hui9 événements

Lille Art Fair 09 2ème édition

Horaires: de 11h à 20h

Lille Art Fair 09

Lille Grand Palais et Strasbourg Evénements annoncent la tenue de la 2ème édition de Lille Art Fair,
Du 3 au 6 avril 2009 
Vernissage le 2 avril (sur invitation)- sous la direction artistique d’Olivier Billiard. 

Après une 1ère édition réussie en 2008 avec 65 galeries d’art, plus de 400 artistes et près de 14 000 visiteurs, Lille Art Fair affiche sa nouvelle programmation volontairement éclectique mêlant avec malice artistes confirmés et talents émergents.
Du Pop Art aux créations inspirées des technologies d’avant-garde, toutes les techniques se dévoilent, les grands courants s’expriment… Venus de France, de Belgique, des Pays-Bas ou encore d’Outre Manche, collectionneurs et amateurs d’art contemporain devraient être séduits. 

LILLE ART FAIR 09
LA DIVERSITE, UNE VRAIE TENDANCE EN 2009 

Ce rendez-vous très attendu du public permettra aux valeurs montantes de côtoyer les artistes les plus reconnus représentés par les galeries participant à l’évènement. Espace d’expression des nouveaux talents et des courants d’art actuels, lieu d’échanges entre galeristes et collectionneurs, de découvertes du public ; Lille Art Fair se positionne résolument dans le calendrier européen, comme l’une des grandes rencontres dédiées à l’art contemporain.

Rendez-vous à la fois artistique et marchand, l’événement contribue Historien de l’art activement au dynamisme du marché de l’art dans l’euro région Maître de conférences comme peut en témoigner le succès de la première édition en 2008 à l’Université de Paris X qui affichait 13 800 visiteurs.

Placée sous le signe de l’éclectisme, c’est bien la diversité des styles c’est de trouver un équilibre entre laet des réalisations qui fait tout l’intérêt de cette foire… A découvrir ! 

Itzhak GOLDBERG 
Historien de l’art
Enseignant à l’Université
de PARIS X

" L’important dans une foire, c'est de trouver un équilibre entre la qualité des oeuvres présentées et les prix qui doivent rester attractifs… une foire, c’est évidemment un rendez vous marchand mais surtout un lieu de découverte de formes artistiques nouvelles, ouvert à tous."

LILLE ART FAIR 2009 : UNE OUVERTURE SUR TOUTES LES  FORMES  D’EXPRESSION ARTISTIQUE

Tous les artistes et galeristes présents à Lille Art Fair 2009 jouent un rôle à la fois essentiel et didactique, celui de faire le lien entre l’art et le public, en expliquant et en décrivant les techniques utilisées. Les artistes présentés sont choisis par un comité constitué d’experts qui veille à la diversité des travaux, à leur qualité ainsi qu’à leur intérêt culturel ; il s’agit bien de représenter toutes formes d’expression.
Parmi les mouvements artistiques actuels présents à Lille Art Fair, la figuration narrative, l’abstraction, l’expressionnisme et l’art urbain cohabitent naturellement. Même scénario du côté des prouesses techniques : peintures, dessins, photos, vidéos, sculptures, qui se décomposent elles-mêmes en huiles, gouaches, pastels, encres, bronzes, pierres, bois... rivalisent de performance et de créativité.… Ce n’est pas une tendance mais plusieurs directions qui donnent à cette foire toute sa richesse et son identité forte.

TOUR D’HORIZON DES MULTIPLES PERFORMANCES DEVOILEES A LILLE ART FAIR 2009 

Roger Castang 
CASTANGLERIE
"J’ai trouvé la première édition de la foire Lille Art Fair très intéressante en 2008… les visiteurs étaient vraiment intéressés par l’art contemporain plus précisément, je crois que la clientèle lilloise amateurs et collectionneurs, est plus sensible à la nouveauté je pense aussi que le phénomène Lille 2004 a été un élément favorable à cette multiplication de formes nouvelles d’expressions artistiques."

L’ART URBAIN EST UNE VALEUR MONTANTE

Dans les tendances plébiscitées par les galeries, le « street art » occupe le terrain ! Du graffiti au pochoir en passant par les collages, actuel…stickers, affiches… toutes les techniques sont utilisées par des talents résolument dans le vent. Parmi eux, un couple de jeunes artistes, « CHERIF et GEZA (KRM) », lui Français et elle Allemande,reconnus du grand public depuis seulement 4 ou 5 ans seulement,présentés par CASTANGALERIE (Perpignan) illustrent à leur façon cette mouvance. Ils travaillent à quatre mains la superposition d’affiches déchirées ou arrachées pour recréer l’esprit d’un mur. 

ART PARTNER
(Paris et Bruxelles) présente un artiste reconnu, graffeur et peintre : Jef AEROSOL, l’un des pionniers de la première vague « street art » des années 80 ; cela fait plus de 25 ans qu’il découpe des pochoirs et peint à la bombe ; son empreinte est gravée sur plus d’un mur dans de nombreuses capitales mondiales. 

LA FIGURATION NARRATIVE REVIENT EN FORCE 

Tous ces artistes de la figuration narrative se nourrissent de leur quotidien. Des jeunes artistes
maîtrisant parfaitement le dessin, des peintres utilisant des supports classiques, huile ou acrylique sur toile avec une grande originalité appartenant à ce que l’on pourrait nommer « la nouvelle peinture », affirment leur talent à Lille Art Fair. Patrice PALACIO (CASTANGALERIE) travaille sur des grandes séries de toiles qui restituent un thème ou un lieu de façon très subtile ; l’objectif étant de créer la confusion entre la peinture et la photographie… D’autres aspects plus classiques de ce courant d’art sont dévoilés par Daniel AUTHOUART (Galerie du CENTRE – Paris) connu pour ses oeuvres généralement très fournies, qui se
nourrit de l’actualité ; et Guy Rachel GRATALOUP (Galerie du CENTRE) qui, à l’opposé, est plus axé sur l’art minimaliste.

LA SCULPTURE TIENT UNE PLACE DE CHOIX 

Une tendance qui se confirme et s’amplifie. Les formes et les volumes inspirent et séduisent ; des petites tailles au plus
mposantes, les sculptures très brutes ou très élaborées attirent l’oeil, suscitent la curiosité et l’intérêt. Les matières utilisées sont multiples : acier, bois, verre, céramique, résine, bronze, plastique ou autres matières synthétiques ; tout se mêle, se conjugue et s’anime. A découvrir à Lille Art Fair Jack VANARSKY (Galerie du CENTRE) auteur de sculptures animées ; grâce à une technique très pointue, il crée un support mettant en mouvement des objets. Pierre RIBA (CASTANGALERIE) s’appuie
sur son expérience du décor théâtral pour travailler le carton en volume. Avec une précision unique, il réalise des masques muraux (60 cm de diamètre).

Itzak GOLDBERG 
"Dans les tendances actuelles…on note effectivement un retour à la figuration narrative, à l’art urbain… toutefois, les gens
achètent également de l’art abstrait, de la photo, de la vidéo… et tout ce qui peut rentrer sous la bannière « arts techniques », créneau qui semble monter en puissance… 
Aussi, je crois qu’il est difficile de parler de tendances, il faut plutôt parler d’éclectisme… autant dire que toutes les formes
artistiques cohabitent...'"

L’ART BRUT DANS TOUTE SA PURETE

La Galerie RITSCH FISCH (spécialiste de l’art brut) présente trois artistes made in USA. 
Harry UNDERWOOD et Ben HOTCHKISS utilisent des supports traditionnels pour déployer leur talent d’aquarellistes. A noter la présence exceptionnelle, à titre posthume, d’oeuvres de Rosemarie KOCZY mettant en scène des corps de femmes réalisées dans l’esprit à la fois gracieux et troublant du maître Giacometti.

L’IMAGE ETONNE : PHOTOGRAPHIE, VIDEOS, CREATION NUMERIQUE… QUAND LA TECHNOLOGIE RIME AVEC LA CREATIVITE

Parmi ces artistes qui changent le cours de la photographie, de la vidéo ou encore de la création numérique, Lille Art Fair met à l’honneur des oeuvres d’une dimension mystérieuse et poétique. Le photographe ou le vidéaste embellit, surprend, dérange, choque, finalement suscite l’émotion pour atteindre son but, celui de renvoyer l’intéressé à sa propre perception de l’image. Julien LESCOEUR (Galerie RITSCH FISCH), photographe, a passé du temps dans le métro berlinois à observer le comportement des jeunes. Il signe des clichés aux dimensions atypiques (2,5 m de largeur) dont l’ambiance pour le moins surprenante se situe entre fiction et réalité ; d’autres vues plus intimistes (90 x 130) cadrent avec précision les sujets. Bernard PRAS (AD Galerie – Béziers), plasticien talentueux réalise des portraits à partir d’objets insolites assemblés. Ces compilations aux multiples facettes dévoilent tout leur sens une fois photographié sous un angle précis. Les objets s’effacent pour laisser apparaître le visage imaginé par l’artiste.
Ce principe d’anamorphose est le fil conducteur de la création de cet artiste qui s’amuse aussi bien de références historiques telles que Louis XIV ou Che Guevara !

Voyage dans l’espace «Sculptures spectaculaires »… 

Pierre RIBA (Ardéchois) (CASTANGALERIE -Perpignan) est l’un des rares sculpteurs à travailler le carton en volume avec autant de précision et de talent. Il acquière cette maîtrise au début de sa carrière (1955) en réalisant des décors de pièces de théâtres et depuis plus de 30 ans, il transforme avec habilité, cartons ciselés ou alvéolés, en masques africains ou autres objets symboliques.
La lumière y rentre et en sort comme bon lui semble. Trois oeuvres de la série "cabezas"de 1m10 environ inspirées de l’art tribal seront présentées.

Hervé di ROSA (AD GALERIE -Béziers), un des papes -avec Robert COMBAS -de la figuration libre des années 80, sculpteur, peintre et voyageur dans l’âme, cet artiste français (né à Sète) parfait les formes et s’attache à préciser tous les détails expressifs et décoratifs.
Techniques anciennes, modernes et locales cohabitent, le bronze qu’il travaille ne subit qu’un limage minimal pour conserver l’aspect sauvage du métal brut. A Lille Art Fair, Hervé Di Rosa présentera une dizaine de sculptures en bronze émanant de sa 11ème étape autour du monde à FOUMBAN (Cameroun) et un totem de 3 mètres environ en bois perlé recouvert de cuivre (technique de perlage africain)… 

Phil BILLEN (DS GALERIE -Bruxelles) lance un défi à la grandeur… L’univers de cet artiste est résolument celui de l’immensité de la mer. Cet artiste belge (installé en France) voit, rêve et imagine en grand.
Ses créations « autour de la mer » retranscrivent parfaitement cette vision. Il joue et marie aisément le bronze et l’acier rouillé, le métal et le bois avec du 

Jean ROULLAND (artiste lillois) (NEW ART CITY -Lille) est un spécialiste des sculptures en bronze… Avant de sculpter, il dessine ses modèles à l’aide de pastels… le trait est parfait. Sa technique est exigeante et l’exercice se révèle être très physique, il en maîtrise toutes les étapes, du modelage en passant par le coulage du bronze.
Personnages ou masques issus du rêve ou du cauchemar, l’artiste exploite à fond la fonction théâtrale de la sculpture… à découvrir une oeuvre magistrale de cet artiste « l’Afghane », une sculpture en bronze de 2 mètres environ représentative de ces femmes qui restent dignes face à la souffrance.

Speedy GRAPHITO (ART PARTNER – Bruxelles et Paris), situé entre le pop art et le Street Art. L’artiste bâtit son univers depuis 25 ans sur tous les supports possibles et imaginables. Il décline les personnages mythiques de notre société en sculptures, les croque sur les murs et affûte ses pinceaux comme des rasoirs pour décrire la société qui l’entoure… « l’art appartient à qui sait le regarder et à qui sait le comprendre » dixit l’artiste.
On ne peut évoquer Speedy GRAPHITO sans penser à son emblématique lapin présent en guise de signature dans quasiment toutes ses oeuvres… Lille Art Fair accueillera « l’animal » en version grand format – 4 mètres de hauteur et 2m50 de largeur – en PVC gonflable. 

Richard ORLINSKI (né à Paris) (Galerie MEMMI -Paris). Un artiste hors du commun qui a su transformer son handicap (une légère forme d’autisme) en un moteur puissant de création.
Avec son fameux « crocodile » décliné maintes et maintes fois, à l’apparence apprivoisée, plutôt souriant, il nous prouve la possibilité de surmonter ses craintes. A découvrir à Lille Art Fair, une version grand format du reptile : 3m50 x 1m50, en polyrésine, teinté de rouge.

Annick b. CUADRADO, Galerie MEMMI Paris
Influencée par le Pop Art, les nouveaux réalistes et la figuration narrative, cette artiste parisienne puise ses idées dans l’univers de la publicité. Gourmande de la vie et de toutes les choses qui rappellent l’enfance ; elle s’inspire
des marques et décline tous les standards de notre époque consumériste. Spécialiste du coffrage en plexis peint (aspect toile cirée), elle fabrique en maxi format des paquets de bonbons ou autres produits… A découvrir sur l’espace, le
Grand Coffrage Chamallows, en acrylique sur plexis, en 100 x 82 cm, remplis de plus de 1 000 gourmandises… A vos papilles !

Au fil des stands, d’autres sculptures sont à découvrir…

Laurence DROCOURT et Aurélie FOUTEL (2 artistes françaises -Galerie du CENTRE), un duo de choc qui travaille le grillage de façon très sensuelle ; William SWEET LOVE (artiste belge – Galeries MEMMI et ART PARTNER) du mouvement des nouveaux pop
« the cracking art group» reconnu pour la série de « Cloned Chihuahua » ; Damien MOREAU (artiste belge -DS GALERIE) fait place à la suggestion avec des bustes en bronze ou acier traités de façon géométrique, Nathalie CONTENAY (Photographe
parisienne -Galerie du CENTRE) réalise des sculptures à partir de photos assemblées…

La mode ? Tout un art… contemporain !

La mode n’est pas forcément là où l’on pourrait l’attendre. Elle ne se résume pas seulement à un festival de matières ou à la création d’une silhouette, elle apporte du rêve, développe l’imaginaire et s’inspire des multiples facettes de l’environnement…

Pour sa participation à Lille Art Fair, ESMOD proposera une exposition inédite de visuels réalisés autour du thème « quelle vision un jeune étudiant en école de mode a-t-il de l’art contemporain dans son pays ? »

A découvrir sur l’espace ESMOD à Lille Art Fair

Des étudiants issus d’une vingtaine d’écoles ESMOD réparties dans 14 pays du monde entier ont laissé libre court à une réflexion sur leur vision de l’art contemporain.
Chaque élève a réalisé son illustration en s’inspirant de toutes les formes d’art. Toutes les techniques étaient permises, du collage au montage d’images, version au choix en noir et blanc ou en couleur, format libre, une seule contrainte demeurait : la présence d’un élément textile dans l’oeuvre.

L’école ESMOD Paris, pilote du concours, a établi une présélection et 40 visuels illustrant la créativité des étudiants ont été retenus pour la mise en scène à LILLE ART FAIR.

ESMOD présentera dans le cadre de la foire une scénographie originale composée de 3 cubes « multi faces » et de 2 dodécaèdres (forme géométrique à 12 faces), chaque facette représentant une oeuvre. La réalisation elle-même de cette exposition constitue une véritable performance artistique… A découvrir !. 

Michel Poitevin
Collectionneur Lillois
depuis plus de 30 ans 

"Je dirais que la place donnée à Lille Art Fair aux nouveaux champs d’expression de l’art contemporain est tout à fait intéressante. Lors de la première édition de Lille Art Fair, la vidéo avait élu domicile. Elle s’est notamment exprimée au travers de l’exposition présentée par Le Fresnoy, une filière d’artistes désormais reconnue…
Ces artistes ont d’ailleurs exposé à Paris, au Grand Palais, juste avant Noël, en partenariat avec Lille Art Fair…"

Incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer !

Quelques infos:

Lille Art fair 2009 : Les galeries répondent présent !
Preuve que l’édition 2008 a tenu toutes ses promesses, de nombreuses galeries ont déjà annoncé leur participation à Lille Art Fair 2009, et plus particulièrement les exposants belges présents l’an dernier qui ont confirmé leur venue. Côté français, de nouveaux galeristes ont spontanément contacté les organisateurs… Tout comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie où des contacts très avancés laissent augurer une foire 2009 résolument européenne.

Lille Art Fair : des années 50 à nos jours
Lille Art Fair 2009 est conçu comme un étonnant voyage au pays de l’art contemporain. Escale après escale, chacun pourra s’immerger au cœur des grands courants qui ont marqué les dernières décennies : Cobra, Pop Art, Op-Art, Nouveaux Réalistes, art minimal, art conceptuel, art cérébral post Dada, photographie plasticienne et vidéo…jusqu’à la création d’aujourd’hui avec ses nouveaux champs d’expression et ses technologies d’avant-garde.
Des projets alternatifs inédits viendront compléter ce panorama avec des espaces dédiés pour la sculpture monumentale, la vidéo, la photographie,... 

3/04 : Nocturne jusqu’à 22h
6 /04 : fermeture à 19h

http://www.lilleartfair.com/
 

Lille Grand Palais
Les 4 prochains événements
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
499 queries in 0,995 seconds.