Aujourd’hui28 événements
Sauf le Dim

Horaires: 20h

Prix : 69/49/30/13/5€

OPÉRA DE CLAUDIO MONTEVERDI
DIRECTION MUSICALE TORSTEN JOHANN
MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE SASHA WALTZ

C’est portée par un mouvement naturel que Sasha Waltz est passée de la chorégraphie à la mise en scène d’opéra. Comme s’il s’agissait de revenir aux sources du genre, elle a choisi, après Didon et Énée, de donner sa version de L’Orfeo de Monteverdi, façon pour elle peut-être de commencer par le début. Le mythe d’Orphée, l’ancienne co-directrice de la Schaubühne de Berlin l’avait déjà abordé dans Passion de Pascal Dusapin, présenté à l’Opéra de Lille en 2012. Mais il s’agit ici d’une tout autre approche : “Quand je travaille avec un compositeur contemporain, nous nous influençons mutuellement. Avec un opéra, c’est différent : dès le premier jour des répétitions, on en sait déjà très long sur les personnages. Le contenu est déjà là, nourrissant et riche.

Nouvelles voies, nouvelles audaces : si l’œuvre quatre fois centenaire de Monteverdi se situe aux croisements – entre le Baroque et la Renaissance, entre le ciel et les enfers – le spectacle, lui, joue et déjoue les frontières. En toute liberté, il fusionne l’animal et l’humain, mêle les vivants et les morts, et unit sur scène dans un même tourbillon chanteurs, danseurs et instrumentistes.

Poursuivant son chemin de création, Sasha Waltz retrouve ici ses précieux collaborateurs : les chanteurs Charlotte Hellekant, Georg Nigl et le Vocalconsort de Berlin.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
696 queries in 0,909 seconds.