Aujourd’hui6 événements

Horaires: Non communiqués

Prix : Tarif A (5/12/29/47/67 €)

Médée

Sorcière bien-aimée des compositeurs, Médée est l’héroïne de plusieurs opéras qui ont fait date. Le chef-d’œuvre de la tragédie lyrique française que Charpentier a composé à la fin du dix-septième siècle est l’un des plus fidèles au caractère fantastique du mythe antique.

Pour se venger de la trahison amoureuse de Jason, la princesse de Colchide ensorcelle ses adversaires, poignarde ses enfants et offre une robe imprégnée de poison à Créuse, sa rivale. L’ambivalence du personnage, entre grandeur et monstruosité, ouvre de multiples orientations dramaturgiques dont le metteur en scène Pierre Audi s’empare en faisant équipe avec le peintre Jonathan Meese, figure de proue berlinoise de l’art contemporain.

Sur le plan musical, l’orchestration délicate des airs et leur dramatisme fiévreux n’ont aucun secret pour Emmanuelle Haïm qui a déjà exploré avec le succès qu’on connaît les répertoires de Lully et Rameau. Cette nouvelle production réunit des voix parfaitement rompues à la diction du français et à la déclamation théâtrale qu’exige la langue du librettiste Thomas Corneille (frère de Pierre).

Ces chanteurs sont également tous des tragédiens hors pair qui promettent de brûler les planches. Façon de parler… Lorsque Médée a été joué à Lille le 17 novembre 1700, sept ans après sa création au Théâtre du Palais-Royal, les feux d’artifice utilisés sur scène ont provoqué l’incendie du théâtre.

Photo : Frédéric Iovino

Informations & billetterie
Aux guichets de l’Opéra, entrée rue Léon Trulin, Lille
(du mardi au samedi de 12h à 19h)
Par téléphone +33 (0)820 48 9000
Sur Internet www.opera-lille.fr

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
535 queries in 1,433 seconds.