Aujourd’hui17 événements

L’opéra Le réciproque au Phénix de Valenciennes

Horaires: 19:00 - 20:15 : Samedi 31 mai 2025
17:00 - 18:15 : Dimanche 1er juin 2025

Prix :

  • 38 : Tarif plein
  • 26 : Tarif réduit
  • 20 : Tarif fidélio
  • 6 : Tarif solidaire

Comment réserver ?

Harmonia Sacra +33 (0)7 81 86 94 68

Dans le cadre du festival Embar(o)quement Immédiat, venez découvrir l'opéra Le réciproque au Phénix de Valenciennes les samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2025.

Le réciproque : Opéra de Pietro Torri (ca. 1650-1737)

Amours, gloires et beautés intriguent pour notre plus grand plaisir dans ce « divertissement pour la campagne » représenté à Raismes proche de Valenciennes en 1714. Musique, danses, costumes et décors sont ici restitués avec les techniques de l’époque pour rendre à cet opéra la saveur et l’éloquence des spectacles de la fin du règne de Louis XIV.

Le livret évoque l’amour contrarié d’un jeune paysan lorsque l’élue de son cœur se laisse séduire par un dragon, soldat de passage dans le village. Dragon qui ne fait que peu de cas de notre rêveuse. Or l’amour demande... de la réciprocité ! Ainsi quand les paysans, rossés par des soldats qui leur enlèvent leurs maîtresses, récupèrent celles-ci et rossent à leur tour les dragons revenus du front : c'est leur donner la "réciproque". La pièce finit joyeusement par l'annonce de la paix, le départ des soldats, le pardon des paysannes coquettes et un banquet auquel les spectateurs sont conviés.

En 1689, Pietro Torri entre au service de Maximilien Emmanuel II de Bavière qui, nommé Gouverneur des Pays-Bas espagnols en 1692, s’installe avec toute sa cour à Bruxelles. Il accède à cette occasion au titre de maître de chapelle. En 1714, la cour du Prince Electeur est de passage à Valenciennes et de nombreuses réjouissances s’organisent dans la ville. Ce « Divertissement en musique pour la Campagne » intitulé Le Réciproque est donné à Valenciennes cette année.

La DISTRIBUTION

Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Mickaël BOUFFARD mise en scène
Stéphane FUGET direction musicale
Antoine FONTAINE décors
Jean-Christophe REVEL direction pédagogique

En partenariat avec le Théâtre Molière Sorbonne, le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMUS).

Revenir a l'agenda Spectacles
599 queries in 1,148 seconds.