Aujourd’hui21 événements

Orestie Une Comédie Organique ?

Horaires:

  • 20h : Mercredi 3 Février
  • 19h : Jeudi 4 Février
  • 20h : Vendredi 5 Février

Prix :

  • 21 : Plein Tarif
  • 16 : Tarif Réduit
  • 6 : Tarif moins de 12 ans

D’où viennent mes larmes, aujourd’hui, privées de leur contenu ? Les pleurs de Clytemnestre, qui sont les miens - les pleurs d’Électre, qui sont les miens - le doute d’Oreste, qui est le mien. Sont-ils toujours moi-même ? (Romeo Castellucci, 2015)

En 1998, La rose des vents est l’un des tous premiers lieux en France à accueillir Castellucci avec une adaptation de la trilogie d’Eschyle, L’Orestie (une comédie organique ?).
Ceux qui ont eu la chance de voir ce spectacle s’en souviennent : c’est un séisme et il y a désormais une nouvelle ère dramatique qui s’ouvre, celle de la peste souhaitée par Artaud !

Bruits de mitraillettes, sifflement de bombardiers, tremblement du plateau, un coryphée hommelapin blanc sorti d’une Alice au pays des merveilles antique, une Clytemnestre et une Cassandre obèses « parce qu’elles pèsent sur le drame », parce qu’elles sont affamées de pouvoir, des singes en guise d’Erinyes, un Apollon amputé d’un bras car, tout dieu qu’il est, il ne peut accomplir le crime lui-même... Autant de corps qui sont matière brute et font dramaturgie : les acteurs de la Socìetas Raffaello Sanzio sont là pour ce qu’ils sont et parlent sans ouvrir la bouche.

L’artiste italien dit qu’il ne refait pas le spectacle, mais « le trouve par terre et le ramasse comme un objet nouveau ». Gageons que les images auront bougé vingt ans après, mais qu’elles seront aussi puissantes et inoubliables !

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
761 queries in 1,712 seconds.