Aujourd’hui14 événements
Axiom

Axiom a évolué dans les cités dortoir du « grand Nord », avant de se lancer dans l’art de la rime. 
À 13 ans, Axiom se définit déjà comme un MC.
La Belgique, toute proche, est une grosse influence pour ce rappeur qui découvre ainsi la Zoulou Nation et ses préceptes humanistes.

De petites salles en MJCs, c’est la scène qui sera la révélation.

« Quand je suis monté pour la première fois sur les planches, j’ai vu que quelqu’un d’autre sommeillait en moi » se souvient Axiom, qui monte le label hip hop lillois Kafar Productions, sa première fierté

(« Pour un fils d’ouvrier, dire que tu es chef d’entreprise, c’est un symbole fort. Même si tu ne gagnes rien »). Il y développe le groupe Rebel Intellect, qui devient Mental Kombat. Il y a du monde derrière Axiom. « Rappeurs, breakers, taggers, on était une soixantaine à bousiller la ville et à faire chier tout le monde ! »

Travailleur acharné, Axiom ne cesse d’écrire, de parler, d’agir.
En réaction aux émeutes urbaines de l’automne 2005, il se lance dans l’écriture d’une lettre à Chirac.
Comme Boris Vian ou le rappeur Fabe avant lui, Axiom harangue le président en des termes durs, mais sans manier l’insulte ou l’anathème.
Contacté à l’arrache, Karl Zéro apprécie le morceau et diffuse dans son « Vrai Journal » le clip réalisé par Axiom pour cette « Lettre au Président » dont la musique sample « La Marseillaise ».

Au fait, pourquoi Axiom ?
« Mon prénom est Hicham, Axiom était mon nom de tag. J’ai compris vite fait que je n’étais pas assez bon tagger, alors j’ai juste gardé le nom. Un axiome, c’est une vérité qui ne nécessite pas de démonstration. Ce que dans le langage commun on appelle une évidence. »

À l’écoute du premier album d’Axiom, on ne saurait mieux définir le talent manifeste de ce MC hors des clichés, prêt à lancer la 6ème république sur un Beat Hip Hop.

>> Voir la Chronique sur l’album d’Axiom

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
186 queries in 0,781 seconds.