Aujourd’hui5 événements

Joe et la Machine

Joe et la Machine

Joe et la Machine est composé de Joe (guitare-chant) et de machines (pédalier multi-effets + pédalier de sampling).
Ca permet de superposer plusieurs pistes et donc plusieurs sons : rythmes samplés ou créés en Live, basse, différents sons de guitare, plusieurs lignes de chant et autres sonorités bizarres.
L’enjeu est en fait de construire des morceaux en direct sur scène, les samples sont pour la plupart enregistrés en temps réel pendant le concert, à partir de sons de guitare modifiés, de voix et même de respiration.

Parcours :
Le début sur scène s’est fait en 2004 en formation solo (guitare-chant) sous le nom de "Joe".
Puis est arrivée la machine, ce qui a permis de développer considérablement la portée et l’attrait des morceaux.
La formation a évolué dans les petites salles lilloises : le Biplan, le resto soleil, le Détour, le CCL … mais aussi dans des évènements de plus grande envergure comme le téléthon 2006 ou le Festival de la Pamparina (Thiers). Et après avoir sillonné de nombreuses scènes régionales et nationales [Les Folies de Maubeuge, le Festival Muzik’Art ( Noyelles-sur-Sambre ), le Printemps Culturel de Sin le Noble, La Malterie, le Festival Quand l’Art prend l’Aire (Aire sur la Lys), L’Abattoir (Lillers), Le Festival « A travers Chants » (St-Saulve)…] et partagé la scène de plusieurs artistes comme Hocus Pocus, Thierry Romanens, Loic Lantoine ou encore Eté 67, Joe et la Machine a profité de l’opportunité donnée par le dispositif Tour de Chauffe pour préparer et travailler son nouveau spectacle.

Durant tout le mois de juin 2008, Joe et la Machine a pensé et préparé un album digne de ce nom, intitulé « Des Furieux et des Hommes ». Un assemblage de textes allant du poétique au social, en passant par son quotidien et ses craintes, et accompagné d’une musique aux sonorités toujours propres à cet artiste. Une voix qui sonne chanson, un beat qui donne le ton électro, et parfois une guitare électrique qui vient nous rappeler que le rock a, lui aussi, sa place dans ce nouvel opus. Ce disque n’est pas la première expérience de Joe en matière d’enregistrement : en effet, avant « Des Furieux et des Hommes », il y a eu une première démo de quatre titres sortie en 2005. Puis son premier EP éponyme comportant cinq titres et vendu à la sortie de ses concerts, et dans quelques boutiques de la région. Cette fois-ci, Joe et la Machine triple presque la mise et nous proposera un quatorze titres. La sortie de l’album le 29 Janvier 2009 sera suivie d’une tournée, où Joe et sa Machine partiront à la conquête de différentes scènes française afin de défendre leur nouveau venu…

Influences :
Empruntant à la chanson française ,au rock et à la Drum n’bass, empreint de rock français, de nouvelle chanson réaliste ,de pop et d’électro, Joe marie les influences.
Bercé par Mano solo, Noir Désir ou Mickey 3d pour le chant, il propose une présence scénique qui lui est propre.

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
156 queries in 0,605 seconds.