Aujourd’hui6 événements

Outre mesure

Outre mesure

Outre Mesure est une connivence, une affinité musicale, une communauté d’esprit. Chaque musicien se trouve dans un espace au-delà des frontières ou plutôt à la frontière d’univers multiples, un endroit où tout est libre. Ici les barrières sont ouvertes vers le rock, le jazz, les musiques improvisées ou encore la musique classique.

« Leur musique s’apparente à une forme de free-jazz électrique néanmoins très construit, flirtant avec le rock Progressif et les Musiques Nouvelles. Nul doute que HENRY COW, SOFT MACHINE et Frank ZAPPA ont été des influences majeures pour le quintet. » (Musearecords)

A la croisée des chemins Outre Mesure se met en narration et distille une poésie humide, inocule son poison sans fournir d’antidote. La liberté des interprètes met en scène la musique construite autour des compositions de Jean-Louis Morais. Le jeu est spontané, les improvisations bruitistes ou puissantes et énergiques.

Publié sur le label Great Winds, Abacadaë (2009) se réfère à une structure musicale à plusieurs thèmes, dont l’un est répété et laisse l’empreinte d’une musique qui s’est élaborée dans le temps, un instant de la vie du groupe.

L’album est en vente sur le site de Muséa Records et en téléchargement légal sur Mindawn. Vous pouvez en écouter des extraits sur leur MySpace.

 

Les musiciens

Marc Dosière, musicien trompettiste obtient un prix d’excellence avant de poursuivre sa formation au C.N.R. de Lille. Il entre dans le big band du Conservatoire dirigé par Laurent Cugny ( ONJ ), joue dans le groupe Youkounkoun ( Printemps de Bourges ) et participe à de nombreux projets. Musicien éclectique, il voyage dans différents styles allant de la chanson française ( Les Beaux Dimanches ) au big band ( Européan Twin Band ) en passant par la salsa, la musique brésilienne et le jazz. Trompettiste inspiré, il travail sur le timbre de son instrument et la recherche de sonorités développant ainsi un jeu original qu’il exprime dans des improvisations codifiées ou ouvertes. Fort de ces expériences, il fonde, en compagnie de Jean-Louis Morais, Outre Mesure, groupe avec lequel il sort sur le label jazz/rock progressif Great Winds l’album Abacadaë.

Jérôme Roselé est un musicien complet. Après avoir achevé ses études de musique classique au Conservatoire de Roubaix, il se consacre à l’étude du saxophone dans toutes ses formes, ce qui l’amène ainsi à jouer dans différentes formation dont La Bande à Donf ( orchestre de rue, funk, ska, reggae ), les Saxéleons ( quatuor de saxophones ), ou l’Européan Twin Band ( big band européen ). Après différentes formations en jazz ( jazz à Marciac, Conservatoire de Tourcoing et de Lille ), c’est naturellement qu’il s’oriente vers une musique aux frontières de plusieurs styles et qu’il intègre le groupe Outre Mesure.

Jean-Louis Morais débute la guitare en autodidacte en 1986. Il joue dans plusieurs groupes de rock sur Reims avant de rejoindre le quintet de Toniho Almeida à Lille. En 1997, il entre dans la classe de jazz du C.N.R. de Lille d’où il sortira diplômé en 2000. Il y rencontre Olivier Verhaeghe, Charles Duytschaever, Jeremie Ternoy, Michael Potier, Ivann Cruz ou encore Christian Pruvost avec qui il évolue depuis plusieurs années au sein du collectif Zoone Libre.
Au cours de ces années, il développe un jeu personnel et se tourne vers l’improvisation. C’est en 1999 avec Outre Mesure que Jean-Louis Morais, parallèlement à ses recherches instrumentale, entame ses activités de compositeur, activités qu’il poursuit au sein de ses différents projets tels que Le Bruit des Dofs, trio basse, batterie, guitare, avec Charles Duytschaever et Olivier Verhaeghe ou encore Not I avec Olivier Verhaeghe, Bruno Kamalsky à la batterie et Michael Potier au Saxhorn. Il est également membre de Vazytouille, orchestre de quinze musiciens, issu de l’association Zoone Libre.
En 2009, il sort sur le label jazz/rock progressif Great Winds ABACADAE, le premier album d’Outre Mesure.

Olivier Verhaeghe est le bassiste de nombre de groupes originaux de la région Lilloise depuis 1997. On le retrouve sur le premier album (jazz) du Jérémie Ternoy Trio sorti en 2004, dans le groupe "spectaculaire" rock/free-jazz/chanson/musiques improvisées Zig Zag et il joue quelques années au sein du Vazytouille, orchestre d’une quinzaine de musiciens. Citons également le power-trio Le bruit des Dofs, formation sauvage à la musique brute et organique. Le dernier projet de ce bassiste atypique est un groupe appelé Not I qu’il monte avec des musiciens amis de longue date et avec lequel il commence par des ciné-concerts improvisés. Ajoutons qu’il est l’un des membres fondateurs du collectif de musiciens Zoone Libre. En 2009 le groupe Outre Mesure dont il fait partie depuis les débuts a 10 ans et sort son premier album sur le label jazz/rock progressif Great Winds.

Charles-Albert Duytschaever débute la batterie à l’âge de 12 ans. Assez rapidement, il s’investit dans plusieurs groupes de rock, funk, reggae et connaît avec les Jungle Beanz un certain succès : tournées françaises et européennes et trois albums dont Hiketnunk produit par le label Aerodiscs en 1994. Il intègre en 1995 la classe de Jazz du Conservatoire de Lille et y rencontre Jérémie Ternoy, Jean-Louis Morais, Olivier Verhaeghe, Mickael Potier, Christian Pruvost, Ivann Cruz, musiciens qu’il côtoie dans les groupes Jérémie Ternoy Trio, Outre Mesure, Le bruit des Dofs, Zig Zag, Arsis et la grande formation Vazytouille. Parallèlement, Jungle beanz devient Dubians, groupe qui s’inscrit dans une mouvance reggae-dub à la française et sort deux albums avec PIAS, Headfree (2001) et Time has come (2003). D’autres collaborations avec Mojo Band (blues) et Jawhar (world) se concrétisent par les albums File under blues et Rainbows call, rainbows fly, sorti en 2004 chez Top5records. Charles travaille également pour le théâtre, notamment avec le Prato, et assure aussi la batterie dans le bal burlesque Bortsch Orkestra. Avec le trio de Jérémie Ternoy, il enregistre un premier album en 2005, suite à un prix au concours de la Défense. Ce trio remporte le tremplin Rezzo Jazz à Vienne en 2006. En 2008, le deuxième album du trio de Jérémie Ternoy Bloc sort sur le label Zig-Zag Territoires. En 2009 il sort sur le label jazz/rock progressif Great Winds Abacadaë, le premier album d’Outre Mesure.
 

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
151 queries in 0,748 seconds.