Aujourd’hui28 événements
Samuel Leroy

Décembre 1997, je prends ma décision : Ma vie, ce sera en musique et en rien d’autre. Je veux me réveiller musique, je veux manger musique, je veux penser musique, je veux m’endormir et rêver musique.

Avec les Fugitifs, on fait notre premier concert dans un mini-festival à Arras le 27 Décembre 1997. Aucune composition n’est chantée… que des chansons connues (courageux mais pas téméraires !). Le groupe se sépare au bout de neuf concerts, et en Novembre 1998, j’entre en formation professionnelle au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes. J’en sors en Juillet 1999, motivé à donf’, et avec une oreille musicale neuve. Cette année là, je fais mes premiers concerts en solo dans les bars, timidement, clopin-clopant.

En 2001, je fais une quarantaine de tours de chant, et j’envisage de faire un disque ; Je précise que c’est cette année où je me décide à placer quelques unes de mes compositions dans mes concerts. Mon style se peaufine mais je n’ai pas encore trouvé ma griffe. Je m’inquiète. Premières scènes parisiennes également, avec le Centre de la Chanson.

2002 est année importante pour moi, avec le recul, car symboliquement et matériellement elle caractérise ma professionnalisation, même si je ne suis pas encore, à cette époque, intermittent du spectacle. Je réalise près de 80 prestations scéniques, avec la tournée France Bleu Nord, la tournée de la Voix du Nord, des concours, des tremplins, des bars, des campings… C’est cette année que sort mon 1er C.D « Selma Danse » .

En 2003, je fais 45 dates de concerts, et je crée avec un ami l’association Eden Clos. J’organise le 1er festival des chansons de l’Eden à Saint-Pol-Sur-Ternoise. J’y invite Gérard Blanc, et j’y rencontre un certain Olivier Runel.

En 2004, j’effectue près de 60 dates de concerts, et notamment avec mon 1er spectacle " Des mots, des voix, des pianos " , que je joue avec Olivier Runel. Le but de ce spectacle est de faire découvrir au public deux auteurs-compositeurs qui s’accompagnent au piano, et qui ont deux univers relativement opposés. J’apprends beaucoup sur le métier avec Olivier. On part en tournée en Aquitaine. J’organise le 2ème festival des chansons de l’Eden , toujours à Saint-Pol. 

En 2005, c’est l’année de la sortie de mon premier véritable disque : " Sacré Menteur ". J’obtiens une bourse par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Pas-de-Calais pour financer ce disque. L’album est enregistré par Eric Mouquet, mixé par Pierre Jacquot. Je suis fier du contenu de ce disque. Pour l’occasion, Christian Vié et Thierry Geoffroy m’offrent un titre qui me correspond : " Le pianiste d’ambiance ". La presse en parle un peu. Je fais près de 70 dates de concerts, avec mon tour de chant " Sacrement Tour ", et avec le spectacle " Des mots, des voix, des pianos ", qui se joue pour l’occasion dans la mythique salle parisienne Le Sentier des Halles.

Des concerts un peu partout en France. Je me lance sérieusement dans la course à l’intermittence du spectacle.

En 2006, je fais 60 dates. Je joue partout en France. La Belgique et la Suisse m’ouvrent les portes : V’là t’y pas que je deviens un chanteur international !!!

Je prépare activement mon nouveau disque " En Attendant l’Olympia ", et mon nouveau tour de chant " L’Olympic Tour " . J’enregistre l’album en novembre et je garde la formule piano-voix. J’organise la 3ème édition du festival des chansons de l’Eden , mais cette fois ci, dans la bourgade de Beaurainville.

Samuel Leroy
NOS LIVE REPORTS

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
228 queries in 0,605 seconds.