Aujourd’hui25 événements

Spectrum Orchestrum

Spectrum Orchestrum

Le Spectrum Orchestrum (prononcer : Spek-trheum Orkes-trheum) est une formation musicale à géométrie variable composée actuellement de cinq musiciens Philippe Degaudez (saxophones ténor et soprano), William Hamlet (saxophone alto), Daishi Kaszer (batterie, percussions), Philippe Macaire (basse) et Olivier Vibert (guitare).

Le projet est issu de la rencontre de musiciens participant à l’atelier d‘improvisation collective « Free Music », dirigé par Nicolas Chachignot au Faubourg des Musiques à Lille. Il s’agissait, sur la base de certains des acquis de la pratique de l’improvisation libre stricto sensu, d’explorer d’autres territoires musicaux où nous menaient certains de nos désirs, quelque part entre rock expérimental et jazz plutôt libertaire, et d’essayer de développer là une personnalité, un son et un style propres, sans pour autant perdre le goût de la spontanéité. Le travail consistait donc à constituer un répertoire de compositions « maison », mais aussi à continuer de développer une pratique collective de l’improvisation, cadrée ou totalement libre.

Le Spectrum Orchestrum produit depuis cinq ans une musique a priori inclassable. On pourrait, faute de mieux, parler de free-prog/jazz-garage pour qualifier cette musique purement instrumentale, fortement marquée par la pratique de l’improvisation libre, où une rythmique rock s’allie au chant velouté et/ou déchiré des saxophones pour créer des climats entêtants, bientôt brisés par d’étonnantes éruptions, éructations et ruptures.

Que pourrait-on encore ajouter à ça ? Eh bien que le Spectrum Orchestrum est l’auteur d’enregistrements sauvages, plutôt très sauvages même, nommés Improvisarum I. (La Société du Spectral) et La Mauvaise Réputation, qu’il a déjà plusieurs performances publiques à son actif, devant des audiences variées, souriantes et polies et… qu’il est sélectionné pour le Festival Tour de Chauffe 2010 !

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
192 queries in 0,590 seconds.