Aujourd’hui13 événements

Cabaret de l’Union

  • Autre
78, bvd du Général Leclerc Roubaix 59200

Horaires : 3ème vendredi de chaque mois 18h-0h00

Prix : Entrée libre

TRAVAIL ET CULTURE et le Centre des Archives du Monde du Travail ont inauguré le Cabaret de l’Union le vendredi 20 janvier.

Le Centre des Archives du Monde du Travail, château industriel au cœur de Roubaix, raconte aujourd’hui, avec ses 35 kilomètres d’archives, deux siècles de travail depuis l’invention de la mécanisation avec la machine à vapeur.

TEC/CRIAC, pour qui le travail est culture, crée et diffuse des œuvres artistiques qui interrogent de manière décalée le travail aujourd’hui.

Ensemble, ils ouvrent un lieu dans la tradition des cabarets ouvriers du début du XXème siècle, alors seul espace de rencontre libre des travailleurs entre eux, contraints de se concerter professionnellement, socialement et culturellement hors de l’entreprise.

Le Cabaret de l’Union s’organise en tablées pour 80 personnes, avec un bar et une bibliothèque dont la conception a été confiée aux BAZATO, artistes de « Chez Rita » à Roubaix. De la salle de cinéma-conférence de 200 places où se mêleront fictions et documentaires au Cabaret de rencontres littéraires et de débats autour d’un verre et d’un casse-dalle, les activités feront aussi place à la danse, au théâtre, à la musique.

Parce que le travail représente un tiers de notre vie, nous le mettons au cœur de nos échanges. Le Cabaret de l’Union est donc un nouveau lieu de rencontre roubaisien au cœur de la ville pour ceux qui travaillent et ceux qui en sont exclus.

Le Cabaret est ouvert le 3ème vendredi de chaque mois (sauf août et septembre) de 18 heures jusqu’à minuit. ENTRÉE LIBRE.

Cabaret (du néerlandais « cabret ») : « estaminet, lieu de rencontres conviviales et de débats, volontiers à partir d’un spectable » (définition du Robert).

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
155 queries in 1,157 seconds.