Aujourd’hui6 événements

Le Gymnase – Centre de Développement Chorégraphique

  • Autre
5 Rue du Général Chanzy Roubaix 59100

Le Gymnase | Centre de Développement Chorégraphique Roubaix – Nord Pas de Calais.

Fondé en 1983, le CDC œuvre depuis plus de trente ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole lilloise, ainsi que sur le territoire régional et national.

Au cœur des missions du CDC se placent le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques, ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. A partir de cela, l’action du CDC se décline en trois axes majeurs :

- Le soutien à la création et à la recherche, structuré autour de l’accueil des artistes au travail (résidences de recherche et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies.

- La diffusion, pensée autour de quatre temps forts : Le Grand Bain [une immersion dans la diversité du paysage chorégraphique], qui est l’événement central du CDC, Les Petits Pas [festival pionnier de danse pour le jeune public], le festival NEXT porté par La Rose des Vents, et dans lequel le CDC s’inscrit, et les Danses à l’endroit [un temps pour les danses in situ] qui ont vocation à se déployer sur le territoire.

- La pédagogie (avec des cours réguliers, mais aussi une offre de stages et de masterclasses), la médiation et la sensibilisation, organisées autour de temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions en milieu scolaire et associatif.
Historique : le CDC en dix dates

1983 : Création de Danse à Lille par Catherine Dunoyer de Segonzac et Eliane Dheygère. Danse à Lille consiste d’abord en un festival biennal de danse contemporaine. La programmation se fait dans différents lieux de la métropole lilloise.

1988 : La programmation du festival devient annuelle et s’étend peu à peu à l’ensemble de la saison.

1990 : Début des collaborations internationales : organisation des plateformes de présélection au concours de Bagnolet.
Création des Bancs d’Essais Internationaux.

1993 : Festival des 10 ans.
Eliane Dheygère quitte la structure.

1995 : Création des Repérages, Rencontres internationales de la jeune chorégraphie.

2003 : Danse à Lille, devenu CDC, fête ses 20 ans.
Installation en septembre au Gymnase, lieu emblématique de Roubaix, qui accueillait auparavant la société de gymnastique La Roubaisienne, et qui est inscrit depuis 1997 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

2005 : Thomas Lebrun devient artiste associé de Danse à Lille/CDC pour trois saisons.

2006 : Saison « hors les murs » pendant les travaux réalisés dans le lieu. En octobre, Danse à Lille/CDC inaugure un Gymnase rénové et pleinement réadapté à sa nouvelle destination : l’accueil de spectacles et de résidences de danse contemporaine.

2012 : Catherine Dunoyer de Segonzac quitte la structure. Céline Bréant prend la direction du CDC.

2013 : Danse à Lille change de nom et devient Le Gymnase | CDC. La saison s’articule désormais autour de quatre temps forts.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
170 queries in 0,427 seconds.