Aujourd’hui26 événements

Maison Régionale Environnement et Solidarités

  • Autre
5 rue Jules de Vicq Lille 59800

Horaires : Voir descriptif

La Maison Régionale Environnement et Solidarités, c’est quoi ?
Une maison des associations, un réseau régional...

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1978 sous le nom de Maison de la Nature et de l’Environnement. Au nombre de 100, ses adhérents sont des associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des solidarités et des droits de l’Homme.

Un outil au service des associations et de la démocratie

Depuis sa création, la MRES a pour objet de faciliter la vie et le développement des activités des associations adhérentes en animant un lieu d’accueil et de services.

Pour ce faire, elle assure trois principales missions :

**soutien logistique aux associations auxquelles elle propose un ensemble de services s’inscrivant dans le cadre du fonctionnement global du bâtiment situé 23 rue Gosselet : mise à disposition des salles de réunion (plus de 40 associations hébergées dans les locaux, environ 1300 réunions par an), gestion de moyens mutualisés (appui conseil, accueil, reprographie, affranchissement,...).

**animation du réseau composé des 100 associations adhérentes : par la gestion de l’information, l’appui aux projets, la mise à disposition de compétences en communication, en coordination, etc. La MRES soutient l’activité de chaque association et favorise de nombreuses dynamiques interassociatives. Ainsi elle coordonne différents projets : le guide des Promenades Vertes, les dynamiques Naturenville et Naturalille, le journal “ 23 ”, les Campagnes d’années...

**coordination de l’expression associative : associant depuis l’origine environnement et citoyenneté, la MRES s’attache à créer les conditions d’une concertation permanente entre les acteurs institutionnels et associatifs et à coordonner si nécessaire, l’expression des associations de son réseau.

Enfin, la MRES gère le Centre Régional d’Information et de Documentation spécialisé en environnement. Socle précieux des différentes activités du réseau de la MRES, le CRID traite et met à disposition des informations documentaires mais développe également de nouveaux produits et services tels que des bases de données (manifestations, expositions, animations... dans le domaine de l’environnement), un site internet, etc.

Des valeurs communes...

La MRES se veut un outil mobilisateur qui cherche à concilier :
le développement durable et l’environnement,
la satisfaction des hommes et la protection du milieu et des ressources dans la durée,
la solidarité et le développement individuel,
la tolérance et les convictions,
le local et le planétaire.

Le réseau constitué par la MRES et ses associations adhérente se caractérise donc par la recherche d’une cohérence entre valeurs, actions et comportements, notamment repris dans notre charte

Un outil riche de convictions, de sincérité, d’enthousiasmes et d’expériences à partager et à développer.

EN BREF
En aidant à l’organisation et au développement des associations de son réseau, la MRES contribue à renforcer leur capacité d’expression et d’intervention.

Support fertile d’un foisonnement d’idées et d’initiatives, la MRES encourage leur mutualisation, leur enrichissement et leur rôle comme moteur de transformation sociale.

Ni parti, ni syndicat, la MRES peut néanmoins pratiquer l’interpellation publique chaque fois que sont en question les valeurs humanistes, citoyennes et écologiques auxquelles elle se réfère.

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
le samedi matin de 9h à 12h.

Horaires des Centres de documentation :
du mardi au vendredi de 14h à 18h.
le mercredi et le samedi matin de 10h à 12h.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
214 queries in 1,163 seconds.