Aujourd’hui39 événements

Céline de Dream On Production & Alexandre de Nao Noïse Productions

Céline de Dream On Production & Alexandre de Nao Noïse Productions

Céline et Alexandre Style : Booking & Events Date de l’événement : 06/10/2011

Céline Wozniczka a créé l’association Dream On Production spécialisée dans le management artistique, les relations presses et la production événementielle dans la métropole lilloise. Alexandre Langlet est responsable de Nao Noïse Productions, une structure associative picarde aux multiples activités : studio, promo, distribution, booking. Ces deux passionnés de Rock/Métal ont décidé d’associer Dream On et Nao Naoïse pour devenir complémentaires. Ils s’occupent en cette rentrée 2011 de guider huit groupes du Nord : General Lee, Lopsided, Six Days After…, de les aider à communiquer pour la sortie de leurs albums et de leur booker des belles dates de concert. Céline et Alexandre préparent une tournée en tour bus et même le premier événement Métal dans une Maison Folie ! Ils nous ont dévoilé tout ce qu’ils pouvaient pour le moment…

Aurélie : Comment s’est passée votre collaboration Dream On + Nao Noïse

Céline : Dream On Production s’est officialisé en février 2011. J’ai commencé avec Lopsided puis j’ai développé de plus en plus ce qui était management, relations presse, suivis des groupes sur les concerts, du booking…. En avril, on s’est associé tous les deux car Alex voulait développer un peu plus le pôle booking. Comme on avait tous les deux des groupes, on s’est donc dit que ce serait bien de réunir les deux associations pour s’aider sur les contacts, l’impression, la communication… Chacun avec nos compétences. Réunir mon réseau et mes groupes avec la structure d’Alex pour être plus performants.

Alexandre : De notre côté, on avait surtout développé le studio d’enregistrement, la promotion d’artistes et l’organisation de concerts. Comme on voulait vraiment développer un pôle booking c’est-à-dire vendre des spectacles à des organisateurs de festivals, des programmateurs de salle, c’était bien de s’associer avec Céline car elle avait déjà des contacts avec pas mal de groupes de la région et cette expérience de management. On propose des outils et Céline guide les artistes vers ces outils. C’est vraiment une aide entre son côté management et notre côté production (flyers, pressage des CD…). Ça permet aux artistes qui travaillent avec nous d’accéder à tous les pôles qui permettent de produire l’artiste, du studio jusqu’au concert. Un artiste qui travaille chez nous peut très bien venir uniquement pour le studio, uniquement pour le mangement, ou pour le booking. Mais certains participent aux cinq activités.

Aurélie : Quels groupes font partie de votre réseau aujourd'hui ? 

Céline : 8 groupes pour le moment. On a intégré récemment Memories Of A Dead Man, un groupe parisien ; puis un groupe assez connu dans la région : General Lee du label HipHipHip. Le Metal est le point commun entre tous ces groupes mais tous les genres de Metal sont mélangés. C’est intéressant car tout le monde peut s’y retrouver pour les programmateurs qui recherchent des groupes plus Death Metal ou Postcore… On va donc pouvoir proposer un groupe pour chaque genre de Métal.

Alexandre : Tous les genres de Métal présentés ont des sonorités modernes. On n’est pas dans le Hard Rock ou le Heavy. On peut éventuellement en produire mais dans le Roster pour le booking, nous proposons que des groupes de Métal moderne : du DeathTrash moderne, du Postcore, un style en pleine effervescence en ce moment sur la scène régionale, nationale et même internationale. On essaye aussi de répondre un maximum à la demande des programmateurs et d’innover. Pour les groupes comme Six Days After ou A Falling Devotion sont des groupes qui débutent, avec un an ou deux maximum de bagage derrière eux, ça leur permet d’avoir une évolution assez rapide grâce aux outils mis à leur disposition.

Céline : Il faut aussi qu’on détecte un réel potentiel chez ces groupes. Par exemple, Six Days After sort son 1er EP le 10 novembre avec tout un plan de communication derrière. Ils ont sorti un clip fait de manière plutôt carrée. Pour un groupe d’un an d’existence, on a remarqué ce potentiel par rapport à d’autres groupes.

Alexandre : Notre choix se porte vers les groupes qui ont ce potentiel, qui font de la bonne musique qui nous plaît forcément. C’est important aussi qu’on sente ce qu’ils peuvent apporter à la scène locale et même à un festival et qu’on sente qu’on va pouvoir plus facilement les booker.

Aurélie : Est-ce que ce sont forcément des groupes de la région ? 

Alexandre : Au départ, c’était plutôt des groupes de la région car ils venaient de notre cercle Nord – Pas-de-Calais et Picardie pour être plus précis. Comme on est d’origine picarde, à la base, il y avait un groupe de la Somme, un de l’Aisne et un autre de l’Oise. Le tout représentait bien la Picardie. On a ensuite voulu développer le Roster.

Céline : Ce qui est bien aussi dans la plupart de nos groupes, c’est qu’ils viennent des quatre coins de la région : un groupe vient de Béthune, un autre de Valenciennes, un de Lille et un de Dunkerque. Et ensuite, on a intégré récemment Memories Of A Dead Man, un groupe parisien qui est sous label et sort bientôt un nouvel album. C’est donc un plus pour le Roster.

Alexandre : Mais ça reste encore le Grand Nord, on travaille surtout sur le Nord de la France, pas au sens département bien-sûr. On bosse sur la Normandie, la Picardie, le Nord – Pas-de-Calais, les Ardennes.

Céline : On aime bien être assez proches de nos groupes pour pouvoir les rencontrer et préparer des projets avec eux. On le fait moins avec Memories Of A Dead Man forcément, on utilise plus le téléphone et les mails. Mais on essaye de développer ce côté proximité.

  

Aurélie : Quels sont les projets pour ces groupes en cette rentrée 2011 ?

Alexandre : Presque tous les groupes ont une actu. Six Days After sort un EP le 10 novembre. Memories Of A Dead Man va sortir un album en avril 2012. General Lee également. Lopsided prépare un album plus pour la rentrée 2012. Ashura sort bientôt son album chez le label lillois Great Dane Records. The Sativa League a sorti un live vidéo tiré de son premier album, donc un album enregistré au Red Studio à Douai devrait sortir en 2012. Skysophrenia a sorti un album en juin 2011 donc est encore en promo. A Failing Devotion sortira un album en 2012 aussi. C’est plus une actu qui s’étale sur 2011-2012.

Céline : C’est donc intéressant pour nous pour booster le Roster et pour le sampler qu’on va sortir. Ce sera un outil de communication en plus avec plusieurs morceaux de chacun de nos groupes.

Alexandre : Ce sampler sera intégré à notre package promo envoyé aux programmateurs. Le même nombre de chansons par groupe permet de mettre tous les groupes sur le même pied d’égalité car certains sont un peu plus reconnus que d’autres sur la scène Metal française. Et ça nous permet de proposer aux programmateurs qui veulent une couleur de programmation particulière aussi bien des « petits » groupes que des « gros ».

Céline : Et pour les dates à venir, A Failing Devotion joue lors du Sequed’In Rock samedi 22 octobre. Six Days After sera sur la scène du Nautilys le 10 novembre pour la sortie de l’EP. C’est sur invitation. Avec Dream On Production, j’organise aussi le concert de ZOE, Six Days After et Kill Me This Monday à l’Entrepôt de Dunkerque le 17 novembre.

Alexandre : Ashura joue aussi en première partie de Loudblast à la Lune des Pirates d’Amiens jeudi 20 octobre, avec Altered Beast aussi. C’est la 1ère partie du 8ème anniversaire de Nao Noïse. La 2ème partie aux couleurs Rock Stoner High Energy Punk aura lieu samedi 5 novembre avec Bukowski, ZOE et Citadelle Deluxe.

 

Aurélie : Est-ce que dans vos projets, vous envisagez justement de faire ce genre d’événements Nao Noïse + Dream On ? 

Céline : Alors justement, on a un gros partenariat avec la Maison Folie Beaulieu de Lomme sur un projet appelé « Metal Live » pendant lequel il y aura des expositions, des performances… Pour cet événement, on est donc chargé de la programmation des concerts. C’est une très bonne nouvelle ! C’est l’occasion aussi d’ouvrir ce projet aux personnes avec lesquelles on travaille : les ingénieurs son, les graphistes… Ce serait les 16 et 17 mars.

Alexandre : Vendredi 16 mars, il y aurait le vernissage, une exposition photo dans la grande salle adjacente à la salle de concert, une exposition de tee-shirt Métal vintage et une conférence avec Paul Di Anno, le premier chanteur d’Iron Maiden. Il sera aussi la tête d’affiche de cette première soirée appelée « Tribute Live Meeting ». Ce sera l’occasion de rendre hommage aux grands noms du Hard Rock et du Metal international. [Les autres noms ne sont pas encore confirmés donc on vous en reparlera.] On pense que ça devrait bien marcher car Iron Maiden reste une référence du Métal comme les autres noms qui seront dévoilés. Et le lendemain, samedi 17 mars, on fait plutôt jouer notre Roster : A Failing Devotion, Lopsided, Skysophrenia, General Lee, Ashura et The Sativa League, et deux groupes nationaux voire internationaux. A voir car le BetiZfest sera en mars cette année donc on a encore besoin d’en parler, voire de se compléter. [Vous avez bien compris qu’on vous en reparlera plus tard 🙂 ] En plus, ces événements n’ont pas des tarifs très élevés, on serait sur environ 14€ la journée, 18€ le pass 2 jours.

Céline : Et il faut souligner que ce sera la première fois qu’une Maison Folie organise un événement Métal depuis leur création en 2004. C’est donc une belle opportunité pour nous d’être intégrés à ce projet, une belle occasion de faire découvrir des groupes de la région lors de cet événement.

Alexandre : On remercie donc Nicolas Ammeux, le coordinateur de la Maison Folie Beaulieu de nous faire confiance au niveau de la programmation de cet événement et de nous laisser assez de liberté pour créer un événement qui collait à nos structures.

Aurélie : L’équipe de la Maison Folie vous a expliqué pourquoi elle avait décidé cette année de mettre enfin l’accent sur le Métal ? 

Alexandre : Nicolas Ammeux nous a expliqué que dans la programmation, il devait y avoir des temps forts sur des styles musicaux. Le Métal attire beaucoup de spectateurs dans la région. Les gros concerts à l’Aéronef par exemple marchent bien.

Céline : L’équipe de la Maison Folie nous fait confiance car on connait bien ce terrain aussi bien au niveau des groupes, que des webzines et des radios… On croise donc les doigts pour que cette première grande expérience fonctionne et se renouvelle pourquoi pas l’année prochaine.

Aurélie : Est-ce qu’une tournée est prévue pour les groupes dont vous vous occupez ?

Alexandre : Toujours dans le cadre du booking, on monte des tournées ou plutôt des plateaux. Le premier sera le « Postcore Tour ». On y retrouve General Lee et Memories Of A Dead Man, deux groupes qui ont un style qui se rejoint et qui s’adresse au même public. Grâce à notre réseau, on a trouvé l’opportunité de faire une tournée dans des belles salles et donc promouvoir au mieux ces artistes. Ce sont des groupes locaux qui nous suiveront sur la tournée, toujours dans la même couleur de programmation. Ce sont des groupes qu’on connaît et qui ont un réseau local. Les premières dates seraient à l’étranger, ce sera l’occasion de rôder le set et sortir les groupes en Allemagne et au Pays-Bas. En France, la tournée commencerait le 3 mai à l’Entrepôt à Dunkerque, puis continuerait à la Péniche à Lille, la Lune des Pirates à Amiens, le Nouveau Casino à Paris, le 106 à Rouen, le Ferrailleur à Nantes, l’Ampli à Pau et d’autres dates sont à confirmer. Dream On et Nao s’occupent de l’organisation logistique et technique de cette tournée en tour bus.

Céline : Ce sera une belle occasion de resserrer les liens avec ces deux groupes notamment Memories Of A Dead Man qui est à Paris et de se créer de nouveaux contacts sur la route.

Alexandre : Oui, on est toujours ouvert pour travailler avec un maximum d’artistes, de collectivités... En ce qui concerne le booking, on est ouvert à toutes candidatures mais on s’est fixé une politique de fonctionnement : on veut recevoir un pack promo avec plan de scène, fiche technique, CD… Il faut qu’il y ait un minimum de bagage derrière pour qu’on puisse écouter et détecter le potentiel. On classe, on écoute, on contacte dès que ça nous plaît, mais on ne peut pas travailler avec tout le monde.

Céline : Et on ne veut pas avoir un grand nombre de groupes si on n’arrive pas à les booker. On préfère en avoir moins et faire ça bien. Et la proximité avec les musiciens reste importante comme on le disait juste avant.

Contacts :
Dream On Production : Céline Wozniczka dreamonproduction@gmail.com
Nao Noïse Productions : Alexandre Langlet booking@naonoise.fr

Groupes :
Memories Of A Dead Man : www.myspace.com/memoriesofadeadman
Ashura : www.ashura-music.com/
General Lee : www.myspace.com/generalee
The Sativa League : www.tsl-crew.com/
Lopsided : www.myspace.com/lopsidedband
Skysophrenia : www.myspace.com/skysophrenia
Six days After : www.myspace.com/6daysafter
A Failing devotion : www.myspace.com/afailingdevotion

Photo : A Failing Devotion à la Fête de la musique sur la place des Héros à Arras, 21 juin 2011

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
281 queries in 0,282 seconds.