Aujourd’hui10 événements

2e édition Festival « Play It Again ! » : Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui

Lecteurs de Lille La Nuit, cinéphiles et cinéphages - cela va souvent ensemble - vous avez beaucoup de chance ! Beaucoup de chance puisque du mercredi 13 au mardi 19 avril vous pouvez assister un peu partout en France, dans notre région Nord et à Lille, à la seconde édition d’un festival qui nous tient particulièrement à cœur : Play it Again !

Play it Again ! quèsaco ? C’est tout bonnement le festival national des films d’hier dans les salles d’aujourd’hui. A savoir les reprises en salles de films de patrimoine (on préfère un milliard de fois cette dénomination au terme de « vieux films » qui ne veut strictement rien dire) dans des versions restaurées, en projections numériques et en versions originales sous-titrées pour les films étrangers.

Créé par l’ADFP (Association des distributeurs de films de patrimoine), Play it Again ! est tout simplement un festival qui devrait être reconnu d’utilité publique ! Les distributeurs qui ont fondé cette manifestation nous proposent de voir ou revoir dans des conditions optimales - projections numériques - des films qui ont fait l’histoire du cinéma ou sont des merveilles méconnues qu’il faut absolument réhabiliter !

Comme l’ADFP le dit sur le site de Play it again ! : « Ces rééditions n’ont rien à voir avec la simple ressortie d’un « vieux film » comme on le croit parfois ! Les œuvres sont soigneusement sélectionnées par chaque distributeur en fonction de sa ligne éditoriale. Elles sont restaurées, après numérisation, par des laboratoires spécialisés, travail qui peut demander plusieurs mois, voire un an ou plus ! Une fois disponibles sur de splendides copies numériques, les films retrouvent leur brillance et leurs couleurs (ou noir & blanc) d’origine. Le distributeur réalise alors, à destination des salles de cinéma et du public, des documents et des actions de promotion exactement comme s’il s’agissait de la sortie d’un film « nouveau » (nouvelle affiche, dossier de presse, film annonce, campagnes publicitaires, etc.) Ce travail de réédition répond à des normes de qualité définies dans un cahier des charges techniques et artistiques rigoureux, sur lequel chaque distributeur de l’ADFP s’engage. Seules les rééditions respectant ces normes bénéficient du label d’excellence baptisé « label ADFP ».

Les distributeurs de l’ADFP sont au nombre de dix : Carlotta, Heliotrope Films, Lost Films, Les Acacias Distribution, Les Films de mon Oncle, Malavida, Shellac, Solaris Distribution, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple. En s’associant, ils ont compris que l’union fait la force ! Ils ne pouvaient avoir plus belle idée puisque l’événement qu’ils ont imaginé permet aux spectateurs de participer à l’expérience collective que représente le cinéma (c’est tout de même plus sympa de voir un film dans une salle que seul à la maison) devant une pépite du 7ème art !

ELLE-ET-LUI-AFFICHE

Elle et Lui © Théâtre du Temple


Cette année, vous pourrez donc voir au cinéma Le Majestic de Lille :
Elle et Lui (1957) et Indiscret (1958) tous deux avec le séducteur légendaire Cary Grant, L’eau à la Bouche (1959) un film culte de Jacques Doniol-Valcroze, Femmes au bord de la crise de nerfs (1989) le film qui révéla au grand public le fantasque irrévérencieux (et depuis peu "panaméen") Pedro Almodovar, Au hasard Baltazar (1966) l’un des plus beaux films de l’un des plus grands cinéastes du monde : Robert Bresson, Salé Sucré (1994) de Ang Lee - réalisateur de Tigre et Dragon et Le Baron de Crac (1961) une merveille de Karel Zeman.

D’autres salles de la Région Nord Pas-de-Calais Picardie (ou Hauts-de-France si vous préférez) proposeront également une sélection de films du Festival Play it Again ! : Amiens (Cinéma Orson Welles), Calais (L'Alhambra), Le Touquet-Paris-Plage (Cinéma les 3 As) et Villers-Cotterêts (Cinéma Les Clubs).

Et ce sera également le cas dans le reste de l’hexagone où vous pourrez voir d’autres films : Les Nerfs à vif (le remake de Scorsese), Joe Hill, L'Aurore, La belle vie, Bucking Broadway – A l’assaut du boulevard La Taverne de la Jamaïque, Le Conformiste, Mauvais sang, Minopolska 2, Orfeu Negro, Rambo, Rosa la rose, fille publique, Une aussi longue absence, Yojimbo.

Femmes_au_bord_-_Affiche_2013_C_18x24

Femmes au bord de la crise de nerfs © Tamasa Distribution

Des ciné-concerts sont également organisés, des séances spéciales de films de patrimoine qui ne vont pas tarder à ressortir dans les salles obscures dans des copies restaurées flamboyantes ainsi qu’une programmation à destination du jeune public - les cinéphiles de demain ! -. Nous vous invitons à vous précipiter sur le site officiel du Festival Play it Again ! ou leur page Facebook afin de connaître tous les détails des manifestations organisées pour l’occasion.

Voilà une manifestation que Lille la Nuit soutient ! On ne peut se contenter de voir une sélection de films qui font l’actualité - même s’il est important d’être connectés au cinéma de notre époque pour découvrir les grands cinéastes de demain -.

Voir des films de patrimoine permet de nourrir sa culture cinématographique, exercer son regard critique, prendre du plaisir avec un cinéma parfois plus aventureux que celui proposé aujourd’hui - les chaines TV coproductrices financent souvent des films « inoffensifs » pouvant être diffusés en prime-time -.

En outre, n’oublions pas que le cinéma est un art bien jeune (Le 28 décembre 1895, au Salon Indien du Grand Café à Paris, a lieu la première séance publique payante du Cinématographe Lumière). Mais que d’innovations, de révolutions techniques en un temps relativement court. Les films de patrimoine nous offrent l’occasion de comprendre quelle fut l’évolution du cinéma à travers les époques. Quels cinéastes, genres, courants cinématographiques ont influencé, inspiré les réalisateurs stars de ces dernières années (Tarantino, Fincher, Nolan, Dolan...).

Balthazar_-_Affiche_18x24

Au hasard Balthazar © Tamasa Distribution


Un dernier mot pour vous dire que le parrain de Play it Again ! cette année est Benoît Jacquot,
un cinéaste français que nous aimons et que nous avons évoqué sur Lille La Nuit à l'occasion de la sortie de son film Le journal d’une femme de chambre, sorti il y a peu en blu-Ray, DVD et VOD.

Voilà, vous savez tout ou presque ! Il ne vous reste plus qu’à vous précipiter dans les salles participantes et découvrir le beau programme concocté par Play it Again ! Nous nous croiserons très certainement dans les salles. Bonnes séances !

Film-annonce, Affiche Play it Again ! © 2016 ADFP

 

Séances et horaires Play It Again ! à Lille

Revenir aux Actus
À lire aussi
170 queries in 0,266 seconds.