Aujourd’hui13 événements

Appel à la mobilisation citoyenne « pour le respect de la diversité culturelle ».

Ce vendredi 22 février 2008 sera organisé une journée de solidarité nationale avec les différents acteurs du cinéma français.

Ces derniers se sentent aujourd’hui menacés par l’évolution du secteur et les différentes annonces faites par les pouvoirs publics qui menacent de faire rentrer le cinéma français dans une démarche économique « concurrentielle ». En effet, le cinéma français jouissait jusque là d’un statut particulier par rapport à ses voisins européens, grâce à une aide significative de l’Etat visant à conserver et entretenir le patrimoine audiovisuel français ainsi qu’assurer la formation et la prise en charge des professionnels.

Cette « exception française » favorisant la diversité et l’essor des cinémas indépendants est donc remise en cause par la suppression des subventions de l’Etat jugées « anti-concurrentielles ».

La concurrence est un système que nous commençons à bien connaître et qui ramène généralement à la problématique de la marchandisation de la culture; idée qui n’a pas l’air de convenir aux contestataires : « Parce que nous ne voulons pas d'une société où l'argent, la consommation abrutissante, la vulgarité et la bêtise sont les valeurs dominantes ». Les conséquences probables de cette réforme ne s’arrêtent pas là : le secteur craint également une disparition progressive des cinémas d’art et essai et des réseaux indépendants en général qui s’essouffleront vite dans la course à la productivité face à des concurrents comme l’UGC ou MK2 (qui n’y sont pas pour rien dans l’idée de réforme entamée par le gouvernement).

Les acteurs, réalisateurs, associations, enseignants et structures professionnelles dénoncent ainsi un désengagement des pouvoirs publics, soutenu par une campagne juridique et médiatique jonchée d’attaques brutales et jugées méprisantes à l’encontre des professionnels. Ces derniers souhaitent ainsi attirer l’attention de la presse, de l’Etat, des élus locaux (à deux semaines des élections municipales) et surtout du public sur les dangers dans cette remise en cause fondamentale du rôle et des attributs du cinéma français.

Si vous voulez manifester votre solidarité à l’égard des professionnels du cinéma, vous pouvez participer à la soirée organisée par l’association « Heure Exquise ! » le vendredi 22 février 2008 au Trait d’Union à Mons en Baroeul.

Soirée de Rencontres et projections de 17h à minuit avec une programmation diverse et variée que vous pouvez consulter ici !

Revenir aux Actus
À lire aussi
175 queries in 0,218 seconds.