Aujourd’hui15 événements

Arras Film Festival : 25 ans, ça se fête !

Chaque année, le Arras Film Festival fait son retour en novembre. Et en 2024, le plus grand festival de cinéma au nord de Paris fête ses 25 ans ! L’occasion de retrouver des évènements forts comme les avant-premières ou la compétition européenne, mais aussi les rencontres avec des cinéastes et talents divers. Moteur ! Pour les 25 ans du  Arras Film Festival, du 8 au 17 novembre 2024, Nadia Paschetto et Eric Miot ont concocté, avec leur équipe, dix jours follement cinématographique !

l'Ouverture et la Clôture du arras film festival

L’ouverture se fera avec En Fanfare, le film d’Emmanuel Courcol, tourné dans la région, et interprété par Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco. La rencontre sera retransmise dans de nombreuses salles. Le film Saint-Ex, sur Antoine de Saint Exupéry, fera la clôture en présence du cinéaste Pablo Agüero et de Louis Garrel.

Les Avant-premières

Parmi les avant-premières vous pourrez voir Joli Joli, Jouer avec le Feu, Le Dossier Maldoror, Un Ours dans le Jura, Le Quatrième Mur, Mikado, Planète B, Le Déluge, Sarah Bernhardt, la divine, Par Amour, La plus précieuses de Marchandises, Leurs Enfants après eux,  et de nombreux autres films aux univers éclectiques.

Les Invités

Sont annoncés Vincent Lindon, Michel Hazanavicius, Frank Dubosc, Zabou Breitman, le cinéaste belge Fabrice Du Welz, Nicolas Duvauchelle,  Louis Garrel, Antony Bajon et bien d’autres.

les Invités d’honneur

Les invitées d'honneur seront les sémillantes Cécile de France et Sandrine Kiberlain. On ne les présente plus ! Elles offriront au public Arrageois (et d’ailleurs) deux leçons de cinéma. Miki Manojlovic acteur fétiche d’Emir Kusturica, fera aussi l’honneur de sa présence au festival.

Le jury Atlas

Abel et Gordon coprésideront le jury Atlas de la compétition, consacrée au cinéma Européen, accompagnés de Sébastien Betbeder, Suzanne De Baecque et Lou de Laâge. Leur choix se fera parmi 9 longs métrages inédits en France à découvrir en exclusivité et en présence des équipes. Le Prix du Syndicat français de la Critique de Cinéma sera décerné comme chaque année.

Visions de l'Est

La section Vision de l’Est proposera une sélection d’avant-premières et de classiques restaurés.

Les Découvertes européennes

Les Découvertes Européennes offriront une sélection de longs métrages inédits ou en avant-première mettant en valeur les talents du cinéma européen. Un focus sera consacré au cinéma italien, tandis que Perspectives du cinéma français, permettra, entre autres, de découvrir Vingt Dieux, film qui vient de recevoir le légendaire Prix Jean Vigo, ainsi que Kafka, Le dernier été.

Cinéma du Monde

Une sélection d’avant-premières et d’inédits vous feront découvrir d’autres cultures et approcher les grands problèmes de notre monde.

le Festival des Enfants

On ne le dit jamais assez : les enfants sont les futurs spectateurs et/ou cinéphiles de demain. Une belle programmation leur est réservée (les parents peuvent venir !) avec la merveille Flow, le Chat qui n’avait plus peur de l’eau, et Slocum et moi, du maître du cinéma d’animation Jean-François Laguionie.

les Rétrospectives

Le Arras Film Festival ne serait pas tout à fait ce qu’il est sans ses rétrospectives. Elles vous permettront de voir ou revoir de grands films de répertoire, dans des versions restaurées. La première rétrospective, Amour, Perruque, et Musique, Filmer le XVIIIe siècle, présentera des merveilles telles Amadeus, Valmont, Barry Lyndon, Casanova, Un adolescent à Venise.

La seconde, Il était une fois … la Yougoslavie sera l’occasion de voir la première Palme d’Or du cinéaste Emir Kusturica : Papa est en voyage d’Affaires. D’autres merveilles, moins célèbres, sont à découvrir.

les Ciné-concerts

Un rendez-vous fort du Arras Film Festival est la tenue de deux ciné-concerts. Comme chaque année, le talentueux Jacques Cambra dirigera le Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras (1er et 2nd degrés) sur deux films muets mythiques et rares : La Princesse aux huitres et Cagliostro.

les Séances Spéciales du arras film festival

Les Séances spéciales offriront de belles découvertes, ainsi qu’une carte blanche au Festival d’Amiens avec la projection d’un film passionnant et singulier, Traitement de Choc du mésestimé et trop oublié Alain Jessua, joué par Annie Girardot et Alain Delon.

Comme à chaque édition, des after musicaux auront lieu tous les soirs (ou presque) au Village du Festival.

Le Arras Film Festival, c’est du 8 au 17 novembre... à Arras. Nous y serons. Nous sommes certains que vous aussi !

Tarifs et billetterie
Les lieux du festival
Séjourner à Arras

Photo : Le Jour où j'ai rencontré ma mère © Les Films du Préau

Revenir aux Actus
À lire aussi
191 queries in 0,229 seconds.