Aujourd’hui13 événements

Arrête de pleurer Pénélope : du théâtre au cinéma

Arrête de pleurer Pénélope : du théâtre au cinéma

« Un succès au théâtre, c’est un peu comme Avatar au cinéma », voilà où se classe la désormais célèbre pièce Arrête de Pleurer Pénélope. Véritable phénomène, cette joyeuse comédie emmenée par un trio 100% féminin a attirée 400 000 spectateurs en 1 200 représentations. Des chiffres rares au théâtre, mais qui ont permis au trio féminin qui compose Arrête de pleurer Pénélope de se lancer un nouveau défi : partir à l’abordage des salles de cinéma.

Arrête de pleurer Pénélope a vu le jour il y a un peu plus de 10 ans. La pièce est née de la rencontre entre Juliette Arnaud, Corinne Pugiet et Christine Anglio au Cours Florent en 1994. Le trio a très vite l’idée de monter une comédie qui raconterait les travers de trois femmes dans leur vie de tous les jours. « On s’est lancé, avec l’inconscience et l’envie de la jeunesse. On ne savait pas du tout comment se montait une pièce ! Nous étions trois filles, et on a raconté tout ce qui nous faisait rire. On a écrit la pièce pour nous, en sachant à l’avance quel rôle irait à chacune. On s’est fait plaisir avec la liberté de ceux qui n’ont pas d’enjeux, sans limites, sans censure. » déclare Christine Anglio, la Pénélope de la pièce. Et très vite le succès est au rendez-vous. Arrête de pleurer Pénélope devient un véritable miroir absurde de notre société, dans lequel toutes les femmes se retrouvent. Un succès rapide, auquel les 3 actrices ne s’attendaient pas, surtout Corinne Pugiet « La première fois qu’on a joué la pièce, on avait pour objectif de la jouer dix fois. On sortait tout juste du cours de théâtre et on était les reines du pétrole ! On s’était dit que notre vie allait changer après ces dix représentations, et c’est ce qui s’est produit. Jamais on n’aurait cru que tout irait si loin et si fort. Nous étions sincères, dans notre écriture et dans notre démarche, sans complaisance, et je crois que cela explique en partie l’accueil du public. Les gens se reconnaissaient dans ces personnages. » Fortes de ce triomphe, elles décident alors de produire une suite, qui rencontre la même réussite.

En 2011, le trio décide une nouvelle fois de poursuivre l’aventure de Pénélope et de ses amis, en ne se lançant plus dans le théâtre, mais au cinéma. Là, où l’on voit généralement les pièces être adaptés tout simplement sur grand écran, les actrices prennent tout le monde à contre-pied en décidant de créer une suite aux deux pièces. C’est donc une sorte d’Arrête de pleurer Pénélope 3 que vont découvrir les spectateurs. Un choix logique que Juliette Arnaud explique « Les personnages ont vieilli et nous avec eux. On ne pouvait pas jouer des filles de 25 ans. Nous avons donc décidé de faire un film sur le deuil de la jeunesse. » Pénélope, Chloé et Léonie se retrouvent ainsi embarquées dans une nouvelle aventure, où elles vont devoir affronter les fantômes du passé et faire face au temps qui passe. Mais hors de question d’abandonner leur bébé à n’importe qui. Elles décident d’écrire le scénario et de réaliser le film elles-mêmes. « Au théâtre, durant des années, nous avons appris que nous sommes différentes mais complémentaires, ce qui est très productif et il y a toujours eu un très bon Karma entre nous trois. » explique Corinne Pugiet. Et même si elles étaient conscientes de leur manque d’expérience dans la réalisation, « il fallait d’abord maîtriser son sujet et sur ce point, nous étions plutôt à l’aise. Ce qui nous a aidé dans la réalisation du film ».

Pour les trois actrices, faire un film était une opportunité incontestable qui permettrait aux fans, comme à ceux qui ne connaissent pas les pièces, de découvrir ces personnages sous un jour nouveau « Il va plus loin, en offrant un autre potentiel autour des personnages qui trouvent un écho chez le public. Plus important encore, il y a enfin des hommes qui jouent avec nous ! Cela faisait quand même dix ans que l’on jouait entre filles ! ». Mais elles restent tout de même très critique vis-à-vis du cinéma en admettant qu’il « est beaucoup plus lourdingue que le théâtre. Nous ne voulions pas faire une version formatée des personnages de Pénélope, mais il a quand même fallu être moins brutal qu’au théâtre ».

Au final, le trio de Pénélope nous offre un film 100% féminin, où l’on retrouve très vite l’alchimie qui a fait le succès des pièces. Drôle et sans complaisance, on prend plaisir à découvrir (ou redécouvrir) ces personnages qui font, non sans humour, face à une nouvelle étape de leur vie. De quoi satisfaire tous les fans et s’ouvrir à un nouveau public.

Arrête de pleurer Pénélope sort le 30 mai dans les salles. En attendant vous pouvez retrouver les 2 pièces en DVD.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
180 queries in 0,274 seconds.