Aujourd’hui18 événements

Au cinéma cette semaine

Au cinéma cette semaine

Avec un weekend de trois jours et un temps morose qui se profilent à l’horizon un petit tour dans les salles obscures n’est peut-être pas une mauvaise idée! Envie de rire? Alors « Les Intouchables » devrait vous combler. Réalisé par l’équipe de Nos jours heureux préparez vous à 1h50 de grosse marade! Sorti mercredi dernier il vient de dépasser les 2 millions d’entrées (le deuxième meilleur démarrage de l’année pour un film français). Driss (Omar Sy) jeune de banlieue tout juste sorti de prison est engagé par Philippe (François Cluzet) riche aristocrate tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Deux mondes que tout oppose vont alors s’entrechoquer, se rencontrer, se mélanger et créer un lien d’amitié qui rendra les deux hommes « intouchables ». Inspiré de faits réels ce film émouvant mais surtout drôle semble avoir touché et conquis le public français. En sera-t-il de même pour « Mon pire cauchemar » d’Anne Fontaine (Coco avant Chanel)? Servie par un casting riche cette comédie confronte Patrick (Benoit Poelvoorde) père célibataire, ouvrier à ses heures perdues qui survit grâce aux allocations à Agathe et François (Isabelle Huppert/André Dussollier) respectivement commissaire d’expositions pour institutions culturelles et éditeur. Ils ne se supportent pas mais leurs enfants eux s’adorent. Une confrontation qui comporte sa part d'humour.
Envie de se faire peur ? « Contagion » de Steven Soderbergh (Ocean’s,) vous plaira peut-être. Porté par un casting digne des plus gros blockbusters américains, il en a tout l’air. On notera la présence de notre frenchy Marion Cotillard, de Matt Damon, Jude Law… Le scénario n’en reste pas moins classique pour un film « catastrophe », un virus mortel se propage à travers les Etats-Unis, médecins et laboratoires pharmaceutiques se mobilisent pour tenter de comprendre et d’enrayer la pandémie avant qu’il ne soit trop tard. Le réalisateur s’est appliqué à rester le plus réaliste possible pour ne pas tomber dans le film de zombies.

Ce mercredi signe le retour du réalisateur Philippe Lioret. Son précédent film Welcome, dénonçait les conditions de vie des réfugiés clandestins sur le sol français. Avec « Toutes nos envies » il traite d’autres problèmes de société actuels : le crédit et le surendettement. Ce long métrage met en scène Marie Gillain, absente des grands écrans depuis un moment. Elle y interprète Claire, une jeune avocate atteinte d’une tumeur au cerveau. Elle passe ses dernières semaines aux côtés de Stéphane (Vincent Lindon), juge désabusé, à combattre les organismes de prêt qui abusent des petites gens et les mènent à des situations parfois irrémédiables. Commence alors une valse des sentiments où amour et révolte se rejoignent. Un film émouvant grâce au jeu des acteurs que le réalisateur a voulu je cite « le plus naturel possible ». C’est une œuvre qui pousse à la réflexion, parce qu’au fond: toutes nos envies en valent-elles la peine ?

A l’occasion de la sortie du nouveau long-métrage de Mathieu Kassovitz « L’ordre et la morale » le 16 novembre l’Hybride en profite pour projeter ce jeudi 10 novembre « La Haine » avec le très bon Vincent Cassel, sorti initialement en 1995 et honoré de trois Césars en 1996. A 4€ la séance pas d’excuse pour rater ça !

Revenir aux Actus
À lire aussi
197 queries in 0,296 seconds.