Aujourd’hui6 événements

Avant première de « Loin d’elle » en présence de la réalisatrice

Jeudi 22 mars à 20H au  Métropole de Lille, avant-première du film "Loin d’elle" en présence de la réalisatrice américaine Sarah Polley.  Le film sortira en France le 2 mai.

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, après de nombreux courts-métrages, la comédienne Sarah Polley s’est attaquée à un sujet peu facile : Alzheimer.
Son film aborde la relation de couple non pas à ses prémisses, comme la majorité des histoires d’amours américaines, mais après de nombreuses années, lorsque les souvenirs prennent le dessus sur l’avenir. Grant et Fiona, amoureux depuis des années, ont déjà affronté de nombreuses épreuves auxquelles leur couple a survécu, comme les explorations extra-conjugales de Grant, pardonnées mais non oubliées.
Fiona, atteinte d’Alzheimer, va mettre la notion de mémoire au cœur du récit : Qui est-on si l’on oublie tout, que reste-t-il de notre personnalité ? Sa rencontre avec Aubrey, un autre pensionnaire, va pousser le récit vers la question d’une deuxième vie amoureuse, à vivre avec ou sans le souvenir de la précédente.

Sarah Polley traite ces sujets sérieux avec beaucoup de tendresse et de subtilité, accompagné d’une direction d’acteur tout en finesse. Mais l’on peut regretter un rythme parfois légèrement longuet et un manque de proximité du personnage de Grant, au centre de l’histoire, que l’on sent parfois s’échapper sans saisir l’ampleur de ce qu’il vit.
L’ensemble reste néanmoins remarquablement maîtrisé pour un premier film, certainement du au fruit de son travail avec des réalisateurs tel que Atom Egoyan, David Cronenberg ou Wim wenders. De nombreuses séquences sont véritablement remplies d’émotion, notamment celle où Grant dépose Fiona pour la première fois à la clinique.

Lisez l'interview de Sarah Polley... 

Site officiel : www.loindelle-lefilm.com
Distributeur : La Fabrique de Films
Site de France Alzheimer, l’union nationale des associations Alzheimer : www.francealzheimer.org

Revenir aux Actus
À lire aussi
153 queries in 0,178 seconds.