Aujourd’hui28 événements

« Battle of the Sexes » : Emma Stone et Steve Carrell dans une comédie féministe des réalisateurs de « Little Miss Sunshine »

Cette semaine l’Actu Ciné de Lille La Nuit fait le choix de Battle of the Sexes. Le film, signé par les réalisateurs de Little Miss Sunshine, se déroule au début des seventies mais les thèmes abordés sont plus que jamais d’actualité. Inspiré d’une histoire vraie - oubliée ! - Battle of the sexes est une comédie interprétée par Steve Carrel (Foxcatcher) et Emma Stone (La La Land). Critique de Battle of the sexes par Lille La Nuit : un film qui offre une bonne piqûre de rappel aux phallocrates de tous poils !

Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton : Les seventies pour aborder des préoccupations bien actuelles ?

Critique de Battle of the sexes

On avait laissé Valerie Faris et Jonathan Dayton dans un bien piteux état. Leur dernier film, Elle s’appelle Ruby (2012), était une mauvaise comédie sur un écrivain qui voyait se matérialiser sous ses yeux la créature imaginée dans son roman. Prétentieux, ennuyeux, sinistre, le film atteignait des sommets de balourdise.

Alors, pour tout dire, on voyait arriver d’un mauvais œil la nouvelle livraison de ce couple de réalisateurs. Déboule alors le film-annonce de Battle of the sexes. Qui relance aussitôt l’intérêt de Lille La Nuit pour le travail des cinéastes. Mais un film-annonce n’est pas le film. On attend donc de le découvrir et de « juger » sur pièces.

Battle of the sexes a fait le 12 novembre dernier la clôture du Arras Film Festival et dès les premières minutes, on savait que le pari était gagné.

Une histoire sidérante

D’abord, on est sidéré par l’histoire qui nous est racontée : Valerie Faris et Jonathan Dayton ont décidé de filmer une histoire vraie. Celle de la championne de tennis Billie Jean King et de l’ex-champion n°1 mondial Bobby Riggs ! D’un côté, on découvre une jeune femme qui se bat pour que les joueuses de tennis professionnelles soient autant respectées que les hommes, de l’autre on fait la connaissance d’un milliardaire excentrique, immature, porté sur le jeu, farceur et clownesque. Jamais à court d’idées farfelues, Bobby Riggs  propose à Billie Jean King de l’affronter sur un court et de disputer ainsi le premier match mixte de l’histoire du tennis. Nous n’en dirons pas davantage sur les tenants et aboutissants d’un script remarquablement écrit et construit.

Evidemment, Valerie Faris et Jonathan Dayton savent très bien qu’en racontant cette histoire - à peine croyable - se déroulant au tout début des années 70, ils délivrent un commentaire sur notre époque, les résurgences d’une misogynie crasse. Le film tombe à point nommé en pleines affaires Weinstein et consorts.

Certains critiques font la fine bouche devant Battle of the sexes. Ils trouvent le film trop démonstratif, académique. Ne les écoutez surtout pas ! On ne voudrait pas paraître prétentieux mais tant pis, on se lance : ils n’ont strictement rien compris à la finesse et l’intelligence du film.

Car Battle of the sexes est l’un des films américains les plus enthousiasmants de cette année 2017 !

Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton : Ebouissants Steve Carrell et Emma Stone.

Une interprétation magistrale de Steve Carrell et Emma Stone

Parlons d’abord de l’interprétation magistrale proposée par Steve Carrell et Emma Stone !

Attachant autant qu’horripilant, hilarant, Steve Carrel livre une performance qui mérite toutes les récompense du monde ! Sa composition le situe entre Peter Sellers et le comique américain Andy Kauffman (joué magistralement au cinéma par Jim Carrey dans le génial Man on the Moon de Milos Forman).

Bobby Riggs est un grand gamin qui ne veut que s’amuser. Faussement misogyne, Riggs est le révélateur d’une société américaine corseté, réactionnaire, phallocrate. A l’image du personnage de Jack Kramer auquel Bill Pullman apporte tout son talent.

En Bobby Riggs, Steve Carrell livre une composition de grand clown tragique.

Emma Stone, quant à elle, trouve en Billie Jean King ce qui est peut-être le plus beau rôle, jusqu'à ce jour, de sa carrière. Elle sidère dans la peau de cette femme, féministe lesbienne, se lançant dans un combat qui dépasse les simples enjeux d’un match de tennis.

Bien sûr, Battle of the Sexes parle d'égalité des sexes, du droit d’une joueuse de tennis à obtenir les mêmes gains qu’un homme lors d’un tournoi professionnel. Mais Battle of the sexes traite aussi du droit d’aimer qui on veut. Et d'aimer une personne du même sexe que vous.

Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton : Le droit d'aimer une personne du même sexe que vous.

Chaque autre personnage est écrit, interprété avec le même sens du détail, la même finesse. On décerne deux mentions spéciales. L’une pour Elisabeth Shue qui interprète Priscilla Riggs, la femme de Bobby Riggs, dont le courage à supporter cet homme-enfant force le respect. L’autre mention est pour Austin Stowell dans la peau Larry King le mari faussement benêt, réellement intelligent et follement amoureux de Billie Jean King.

Une mise en scène d'un beau classicisme

Du côté de la direction artistique, aucun reproche à faire : la reconstitution d’époque (costumes, décors, voitures, choix des chansons…) est nickel chrome. Valerie Faris et Jonathan Dayton n’en font ni trop peu, ni pas assez. Ils trouvent le juste équilibre pour nous faire croire que l’histoire se déroule bien dans les seventies.

Quant à la mise en scène, elle est bien plus finaude qu’on pourrait le croire. Certains y verront peut-être une forme d’académisme. Et il est vrai que le script, la construction du film, ne chamboulent pas la grammaire cinématographique. Mais c’est ce qui fait tout le prix de Battle of the sexes ! A aucun moment Valerie Faris et Jonathan Dayton ne se veulent plus malins que le spectateur. Ils savent que l’histoire qu’ils ont à raconter est suffisamment forte pour ne pas avoir à signer une mise en scène ostentatoire.

Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton : Le cirque ne va pas tarder à se transformer en match de tennis aux enjeux capitaux.

Leur réalisation n’est pas académique, elle est d’un beau classicisme qui se met au service des comédiens. Un plan - terrifiant - que nous ne vous dévoilerons pas donne l’issue du match, bien avant que ce dernier ne se déroule sous nos yeux.

Pour Lille La Nuit, Battle of the sexes est un film à voir toutes affaires cessantes. Voilà une grande comédie, un grand film politique et social, un grand film féministe engagé. Un grand film tout court !

Synopsis : 1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…

Battle of the sexes de Valerie Faris et Jonathan Dayton
Durée : 2h02

Sortie le 22 novembre 2017

Film-annonce, affiche et photos © 20th Century Fox

Revenir aux Actus
À lire aussi
240 queries in 0,248 seconds.