Aujourd’hui6 événements

Cannes 2013 : un festival du Sud où le Nord est bien représenté

Cannes 2013 : un festival du Sud où le Nord est bien représenté

Pour les adeptes de sport, le soleil annonce Roland Garros. Dans le monde du cinéma, il rime avec l'approche du Festival de Cannes. L'année 2013 n'y échappera pas : du 15 au 26 mai, la jolie ville de la Côte d'Azur accueillera les prodiges du grand écran sur ses célèbres marches rouges. Et quel plus beau cadeau pour ce réalisateur et producteur américain de 66 ans que d’être le Président du Jury de la 66ème édition du festival ? Steven Spielberg, le papa d'E.T. l'extraterrestre et des Dents de la Mer, celui que l'on surnomme « le roi du divertissement » partage sa joie d'avoir été choisi pour incarner cette figure emblématique du festival car, selon lui, « Cannes […] permet de continuer à affirmer que le cinéma est un art qui transcende les cultures et les générations ».

Cette année, la Sélection officielle du Festival de Cannes comprend 21 films dans la catégorie Compétition et 15 dans la catégorie Un Certain Regard. "The Great Gatsby", réalisé par Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire, est le film d'ouverture de la catégorie Compétition (qui regroupe ce que l'on appelle souvent « le cinéma d'auteur grand public »). Cette histoire de secrets entremêlés au cœur du monde fascinant des milliardaires, entre illusions, amours et mensonges, est rythmée par une bande originale signée Jay-Z comprenant des reprises inédites interprétées par Beyoncé, Lana Del Rey, Will.i.am ou les nouveaux sons de The XX et Florence & The Machine.

"Zulu", réalisé par Jérôme Salle, sera quant à lui le film de clôture de cette catégorie. Il met en scène les péripéties de deux policiers, un blanc et un noir (respectivement interprétés par Orlando Bloom et Forest Whitaker), qui découlent d'une enquête qu'ils mènent dans une Afrique du Sud encore hantée par l'Apartheid.

Petite fierté ch'ti : notre région est particulièrement mise à l'honneur dans cette catégorie cette année. On note par exemple "La vie d'Adèle" du cinéaste roubaisien Abdellatif Kechiche qui a entièrement été tourné et coproduit en Nord Pas-de-Calais. Le tournage s’est déroulé principalement dans la métropole lilloise (lycée Pasteur, bars du Vieux-Lille, Grand Place, La Piscine à Roubaix...) et à Liévin (62). L’héroïne est une adolescente de 15 ans qui va tomber sous le charme et vivre une histoire d’amour dévorante avec une jeune femme aux cheveux bleus. Une passion qui ne sera pas sans conséquences sur son rapport au monde qui l’entoure et notamment à ses parents.
On note également "Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines)" réalisé par le roubaisien Arnaud Desplechin. Et ce n'est pas fini, Yolande Moreau clôturera la « quinzaine des réalisateurs » avec son long-métrage "Henri", où un homme un peu marginal rencontre Rosette, une jeune femme handicapée mentale.

Toujours dans cette catégorie, on trouvera "Un château en Italie", le troisième film de Valeria Bruni Tedeschi qui a choisi de plonger dans le destin d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne en s’inspirant de sa propre histoire. L’actrice réalisatrice et sœur de Carla Bruni est la seule femme de cette catégorie !

La catégorie Un Certain Regard se concentre davantage à mettre en lumière des œuvres originales dans leur propos et leur esthétique. Le film d'ouverture de cette catégorie sera "The Bling Ring", produit par Roman Coppola d'après un scénario de Sofia Coppola. Inspiré d'un fait réel, ce film met en scène l’histoire d’un groupe d’adolescents californiens (dont l'une sera interprétée par Emma Watson) qui cambriolent les maisons de plusieurs célébrités hollywoodiennes.

Retrouvez l'intégralité de la sélection officielle en attendant de pouvoir suivre en direct les événements de ce festival dans une vingtaine de jours !

Revenir aux Actus
À lire aussi
150 queries in 0,218 seconds.