Aujourd’hui18 événements

Cette semaine, des films autour de la famille

Cette semaine, des films autour de la famille

Cette semaine les sorties cinématographiques parlent essentiellement de la famille. L’histoire des Papas du dimanche est celle d’un père divorcé qui retrouve ses enfants le week-end. The Descendants, conte l’histoire d’un père joué par Clooney, qui tente de garder sa famille unie sur fond d’adultère. La comédie Jack et Julie se base sur les relations houleuses d’un frère et de sa sœur jumelle. Le Café de Flore met en scène Vanessa Paradis dans le rôle de la mère d’un enfant trisomique. Mais il y en aura aussi pour ceux qui ne sont pas très famille. Le second opus de Sherlock Holmes remet en couple les très glamours Jude Law et Robert Downey Jr pour tenter de déjouer le plan machiavélique du professeur Moriarty. Plus féminin, Sport de fille tisse un drame autour du monde de l’équitation.

Avec Jean-Marc Vallée à la réalisation et Vanessa Paradis à l’affiche, Café de Flore s’annonce comme la curiosité cinématographique de la semaine. On se souvient en effet du rôle de l’actrice au côté de Romain Duris dans l’Arnacoeur en 2010, ainsi que du film C.R.A.Z.Y du réalisateur québécois. Le dernier né de celui-ci s’attaque au thème l’amour, à travers un vaste scénario croisant les destins d’une mère d’enfant trisomique et d’un DJ. L’histoire teintée de fantastique, à la fois sombre et lumineuse, nous fait voyager du Paris des années 1960 au Montréal d’aujourd’hui au rythme des relations humaines. La musique tient dans leur expression une place centrale. Cette fusion est illustrée par le nom du film inspiré à la fois d’un romantique bistrot parisien de la rive gauche et d’un air instrumental de Matthew Herbert. Elle est la signature des œuvres de Jean-Marc Vallée. « La musique avait représenté un tel défi dans C.R.A.Z.Y qu’après je m’étais dit : plus jamais ça », se rappelle en souriant Pierre Even un des producteurs. « En lisant Café de Flore, je me suis rendu compte que c’était pire ! ». De nombreuses merveilles sonores viennent en effet sublimer les scènes du film, dont le titre Pictures of You de The Cure qui n’avait jamais été libérée avant.

Pour un véritable changement d’atmosphère, rendez-vous au Cinéma L’Univers de Lille où la 2ème édition des Rencontres Afrique en Docs mettra à l’honneur du 26 au 28 janvier des cinéastes africains venus de Niger, du Sénégal, du Congo, du Cameroun et du Burkina Faso. A travers le documentaire, ils mettent en lumière la réalité qu'ils vivent au quotidien dans leur pays. Trois soirées leur seront consacrées pour partager, débattre, comprendre mais aussi et surtout parler de ces nouvelles générations d’auteurs et de producteurs africains que le programme AFRICADOC désire faire émerger depuis 2002. Pour en savoir plus sur la programmation c’est par ici http://www.lillelanuit.com/fiche_concert/Les_Rencontres_Afrique_en_docs-57048.html.


 

Revenir aux Actus
À lire aussi
197 queries in 0,218 seconds.