Aujourd’hui19 événements

Cigarettes et Chocolat Chaud : Un vrai Feel Good Movie avec Gustave Kervern et Camille Cottin

Lille La Nuit vous parle cette semaine de Cigarettes et Chocolat Chaud ! Eh oui, il n’y a pas que Star Wars Rogue One dans les salles de cinéma... Interprété par Gustave Kervern, Camille Cottin et la jeune Héloïse Dugas, Cigarettes et Chocolat Chaud est le premier long-métrage de Sophie Reine. Lille La Nuit vous dit tout de cette comédie aux accents autobiographiques...

cigarettes-1

Denis (Gustave Kervern) est un papa tellement attachant qu'on a envie de lui faire un gros câlin.

Critique : Sophie Reine est une monteuse réputée du cinéma français. On lui doit les montages de Foxfire, confessions d'un gang de filles de Laurent Cantet, Populaire de Régis Roinsard, Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, Conversation animée avec Noam Chomsky de Michel Gondry… Il y a pire comme CV.

En 2009, elle passe à la réalisation avec un court-métrage Jeanine (ou mes parents n’ont rien d’exceptionnel) qu’elle prolonge aujourd’hui en long-métrage avec Cigarettes et Chocolat Chaud.

Comme pour les premiers romans, il n’est pas rare que les premiers films soient en partie autobiographiques et trouvent leurs origines dans l’enfance de leurs auteurs (un grand exemple : Les 400 Coups de François Truffaut).

C’est également le cas pour Sophie Reine qui nous offre avec ce premier long, une comédie douce-amère, où l’on rit de bon cœur mais dans laquelle il n’est pas interdit de verser sa petite larme.

Sophie Reine raconte l’histoire de Denis, veuf et papa de deux gamines (Jeanine et Mercredi). Comme il est très désorganisé et un peu borderline, une enquêtrice sociale lui demande de faire un stage de responsabilité parentale. Raconté comme cela, on se dit que le sujet de Cigarettes et Chocolat Chaud fait carrément peur, que Sophie Reine charge un peu la mule !

Sauf qu’il y a sujet et façon de le raconter ! La réalisatrice déjoue quasi tous les pièges de l’émotion facile grâce à des dialogues fins, un script bien écrit, un humour renversant et une distribution du tonnerre.

cigarettes-2

Camille Cottin et Gustave Kervern : quel beau couple de cinéma !


Gustave Kervern trouve avec Denis son plus beau rôle à l'écran.
On l’aime bien Gustave Kervern, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il commençait un peu à tourner en rond dans ses choix de films (il a cependant démontré le contraire récemment avec La Fille de Brest). On le découvre autrement : léger, aérien, poétique, tendre et drôle comme le sont les grands clowns. Jouant de plusieurs registres avec une aisance impressionnante.

Camille Cottin (si énervante dans Connasse) confirme avec le rôle de Séverine, l’assistante sociale, qu’elle est une grande actrice avec laquelle le cinéma français doit désormais compter.

N'oublions pas Fanie Zanini, également très bien dans le rôle de la petite Mercredi.

Mais LA révélation de Cigarettes et Chocolat Chaud est Héloïse Dugas. C’est bien simple, cette jeune actrice - qui tient son premier rôle dans le film - à la grâce ! Il faut la voir dans l’une des belles scènes du film où elle transforme le handicap de son personnage (atteint du Syndrome de la Tourette) en un atout !

Le message de Cigarettes et Chocolat Chaud tient dans cette scène : transformons nos faiblesses en de grandes forces. Certains trouveront cela naïf. Lille La Nuit y voit de la candeur, de l’enthousiasme, de l’optimisme ! C’est plutôt bienvenu par les temps qui courent !

cigarettes-2

Héloïse Dugas et Fanie Zanini : les enfants de Cigarettes et Chocolat chaud sont aussi le bonheur du film !


Sophie Reine signe un Feel Good Movie comme savent en réaliser les Anglais et Américains
. Le film se situe souvent sur le fil du rasoir, mais ne force jamais le trait, que ce soit dans l’émotion ou l’humour.

Par ailleurs, Cigarettes et Chocolat Chaud a l’intelligence d’évoquer - sans lourdeur, ni ennui - la politique, ou des problèmes sociaux importants de notre époque. Il pose surtout ces questions essentielles : c’est quoi être parent ? Comment doit-ont éduquer nos enfants ? Vastes interrogations auxquelles Sophie Reine n’a pas la prétention de répondre. Mais on se doute, après avoir vu son film, qu’elle a sa petite idée (pleine d’humanisme) sur ces questions...

Comme son interprète principal, Gustave Kervern, Lille La Nuit a beaucoup aimé Cigarettes et Chocolat Chaud. On vous livre un petit scoop : le comédien ne regarde jamais ses films. Pour la première fois, il le fit durant l’avant-première publique de Cigarettes et Chocolat au Arras Film Festival. Lorsque Kervern monta sur scène, il était submergé par l’émotion.

Un acteur qui arrive à devenir le spectateur du film dans lequel il a joué, c’est tout de même rarissime. Quel plus bel argument pouvons-nous apporter pour vous inciter à voir cette jolie comédie familiale dans les salles ?

Synopsis : Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janine 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

Cigarettes et Chocolat Chaud de Sophie Reine
Scénario et Dialogues : Sophie Reine et Gladys Marciano
Produit par : Isabelle Grellat
Avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas, Fanie Zanini, ...
Image : Renaud Chassaing (Afc)
Montage : Claire Fieschi, Nassim Gordji Tehrani
Musique Originale : Sebastien Souchois
Durée : 1h38
Sortie le 14 décembre 2016

Affiche, photos, film-annonce © Diaphana

Revenir aux Actus
À lire aussi
202 queries in 0,293 seconds.