Aujourd’hui13 événements

Cinéaste d’un jour grâce à Ridley Scott

En 1968, Andy Warhol nous l’avait promis : «A l’avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale». De là à ce que cette opportunité nous soit offerte par Ridley Scott pour son prochain film…

La télé réalité vous ennuie ? La même formule répétée inlassablement, les mêmes clichés réitérés ? Et pourquoi ne pas inverser les rôles de manière intelligente ? Découvrez et participez à un projet documentaire culotté, original et surtout universel, que l’on pourrait nommer ainsi : «le cinéma réalité participatif». Des milliers de regards, des milliers de vies : pourquoi pas vous ?

Le concept est simple : 24 heures, une caméra, un moment choisi dans votre journée, un clic sur votre ordinateur pour poster votre vidéo et le tour est joué ! L’instigateur du projet n’est autre que le réalisateur britannique Ridley Scott, connu pour ses films épiques («Thelma & Louise», «Gladiator», «Robin des bois»…). Pour son nouveau projet baptisé «Life in a Day», il vous propose à vous internaute de mettre en scène un moment de votre vie. Devenez le propre héros de votre film, en choisissant un instant donné de votre journée : qu’il s’agisse d’un événement heureux, malheureux, banal ou fantasque, c’est vous qui êtes aux commandes. Le jour de ce tournage si particulier a été fixé au samedi 24 juillet. Vous avez ensuite jusqu’au 31 juillet pour mettre en ligne votre vidéo sur le site de partage de vidéos YouTube sur la page consacrée au film.

Une fois le montage terminé, ce documentaire à échelle planétaire sera présenté au Festival du film de Sundance, le festival américain consacré au cinéma indépendant qui a vu naître des talents aujourd’hui devenus cinéastes de renom (Quentin Tarantino, Jim Jarmusch, Robert Rodriguez). Ce festival aura lieu en janvier 2011 et accueillera 20 des internautes élus pour la première du documentaire. La récompense ultime pour tous les petits chanceux retenus est leur nom crédité au générique du film, en qualité de co-réalisateur. Tout porte à croire que cette initiative, qui met en valeur le potentiel grandissant des sites communautaires participatifs, sera sûrement reprise et renouvelée si le succès est au rendez-vous…

10 jours de réflexion quant à votre contribution filmique pour ce film d’un nouveau genre ne seront pas de trop, pas de temps à perdre !

Revenir aux Actus
À lire aussi
181 queries in 0,271 seconds.