Aujourd’hui18 événements

CineComedies, le 1er festival du « rire ensemble » à Lille

Du 27 au 30 septembre 2018, le premier festival du "rire ensemble" commencera... On parle bien ici du festival CineComedies ! Les organisateurs, Yann Marchet et Jérémie Imbert, avec le soutien de la Ville de Lille et la région Hauts-de-France, nous ont présenté le programme de ce nouveau festival. Entre courts-métrages, documentaires, rencontres professionnelles, master classes, soirées musicales et séances événements qui célébreront la comédie sous toutes ses formes.

Ce festival rend hommage au cinéma et à la comédie, mais aussi au rire qui permet de rassembler et de favoriser le dialogue. En tant que genre délaissé, la comédie est pourtant un événement populaire, joyeux et de partage. Il n'est pas sans rappeler que beaucoup d'artistes viennent de la région Hauts-de-France, une région où "nous aimons bien faire la fête", comme l'a si bien dit Madame le Maire, Martine Aubry. C'est donc l'occasion de rendre hommage dans les meilleures conditions à la comédie.

Pierre Richard, l'invité d'honneur de CineComedies

Pour cette première édition, Pierre Richard, comédien national, est l'invité d'honneur de CineComedies. C'est pour lui "un grand honneur" et il est "heureux que l'on rende hommage à tous les grands auteurs" grâce à ce festival. Par ailleurs, Pierre Richard n'est pas invité d'honneur par hasard ! En effet, outre le fait que ce soit un grand comédien que l'on a pu voir notamment dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, il faut aussi savoir qu'il est originaire de la région ! De Valenciennes, plus précisément. C'est donc une très bonne raison de lui rendre hommage dans une grande partie de CineComedies.

Pour cela, le festival programme une rétrospective des films de Pierre Richard et de ceux qui l'ont influencé. Vous pourrez notamment visionner Les Malheurs d'Alfred (1971), Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), On aura tout vu (1975) ou encore Mon Oncle (1958). Ce dernier fera l'objet d'une séance spéciale pour fêter les 60 ans du film.

De plus, le Nouveau Siècle accueillera le 29 septembre un concert hommage qui reprendra les musiques des films dans lesquels l'acteur a joué. Le concert sera dirigé par le compositeur Jean-Michel Bernard avec la collaboration de Stéphane Lerouge. Le lendemain, retrouvez-le au Théâtre du Casino Barrière pour une master classe qui clôturera le festival.

© TéléStar / Gérard Depardieu et Pierre Richard

Une rétrospective des grands dialoguistes et auteurs du cinéma comique français

Tout d'abord, pour ouvrir ce bal de la comédie, A Cause des Filles de Pascal Thomas fera l'ouverture en avant-première. L'équipe du film sera également présente : Frédéric Beigbeder, Rossy de Palma, José Garcia ou encore Audrey Fleurot.

Ensuite, pour rendre hommage au burlesque, au comique, le festival programmera certains films des plus grands auteurs et dialoguistes français. Entre autres, Faisons un rêve (1936) de Sacha Guitry, Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury, Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber, OSS 117 (2006) de Michel Hazanavicius ou encore Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré.

Le festival conviera en tant qu'invités, Jean-Marie Poiré, Dominique Abel et Fiona Gordon, Hector Cabello Reyes et aussi Didier Kaminka.

Des séances spéciales

Retour de flamme de Serge Bromberg

Serge Bromberg présentera et accompagnera au piano une sélection de films burlesques muets. Un spectacle drôle et fantaisiste pour toute la famille. A découvrir le vendredi 28 septembre à Creative Mine (Arenberg). Puis, le dimanche 30 septembre en matinée au Théâtre Sébastopol (Lille).

Exposition Gaumont autour de la comédie

Découvrez l’histoire du cinéma et de la comédie grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches et des objets rares. À cette occasion le Festival CineComedies vous propose également de découvrir pour la première fois les archives de Pierre Richard (objets ; documents ; affiches étrangères…). A découvrir du 20 septembre au 6 octobre au Palais Rihour (Lille).

Rencontres professionnelles

La Gare Saint-Sauveur ouvre ses portes le 28 septembre aux rencontres professionnelles autour de trois thèmes. Comment composer pour la comédie ? Comment écrire une comédie ? Que devient la comédie française à l'étranger ?

Des soirées musicales à St-So

Il y aura des soirées festives tous les soirs durant le festival. Une occasion de vibrer sur les rythmes des plus grandes musiques de films de la comédie. Avec LipRing, les festivaliers auront l’occasion de rejouer, façon karaoké, les scènes les plus cultes de la comédie à la française.

Revenir aux Actus
À lire aussi
202 queries in 0,276 seconds.