Aujourd’hui13 événements

« Coco » : La dernière production Disney Pixar est-elle une réussite ?

L’Actu Ciné de Lille La Nuit s’intéresse cette semaine à Coco : le dernier né des Studios Disney Pixar ! Coco nous présente un petit garçon, Miguel, qui rêve de devenir musicien dans une famille mexicaine bannissant toute forme de musique. Folklore mexicain, traditions, musique, hymne à la famille sont les mamelles de cette production qui s’apprête à fracasser le box-office mondial. Critique de Coco, par Lille La Nuit !

Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina : Le dernier Disney Pixar est déjà un énorme succès aux Etats-Unis.

Critique de Coco

Produit par John Lasseter - le fondateur de Pixar - bien avant ses ennuis récents chez Disney, Coco est réalisé par l’une des signatures maison du studio créateur de Toys Story, Monstres et Cie, Le monde de Némo, Les Indestructibles (dont on attend la suite : Les Indestructibles 2), Ratatouille, Vice Versa et quelques autres.

C’est avec la collaboration de Adrian Molina que Lee Unkrich signe Coco. Unkrich fut l’un des réalisateurs de Toy Story 2, Monstres et Cie, Le monde de Nemo. Et fut seul à la barre du très beau Toy Story 3.

Une réussite technique et visuelle

D’un point de vue technique, on est toujours autant épaté par la virtuosité, le talent de studios Disney Pixar. L’animation est d’une grande fluidité. Visuellement, Coco atteint des sommets dans l’histoire de leurs productions. On pense notamment à la texture de la peau chez la grand-mère du petit Miguel : Mama Coco, le personnage le plus émouvant et réussi du film (d'autant plus que la vieillesse est la thématique la plus finement abordée dans le film).

Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina : La grand-mère du petit Miguel, Mama Coco, est le personnage le plus émouvant du film.

Le Pays des Morts - voyage initiatique pour le petit Miguel - est une véritable performance technique : décors d’une grande richesse et couleurs chatoyantes éblouissent.

Le script est inattendu puisqu’il propose d’explorer la culture mexicaine. Tout particulièrement les traditions liées à la mort. Ce qui a le mérite de nous offrir une histoire originale.

La famille traditionnelle comme unique valeur ?

Là où le bât blesse, c’est que Disney Pixar injecte dans Coco les obsessions et thèmes récurrents de leurs productions. Le film de Lee Unkrich, martèle sur toute la durée du métrage un discours sur la famille dans le sens le plus traditionnel du terme. La famille, c’est très bien après tout. Ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit. Mais quand cette famille « traditionnelle » est présentée comme unique valeur d’une société en mutation, dans laquelle la famille est souvent recomposée, réinventée, on a le droit de trouver que Coco ne délivre pas un discours d’une grande modernité.

Après tout, ce n’est pas neuf chez Walt Disney et, aussi, Pixar (et ce, bien avant leur rachat par Disney en 2006). Le Monde de Nemo et Les Indestructibles mettaient, eux aussi, en avant cette sacro-sainte famille au cœur de leur histoire.

Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina : Les décors et couleurs chatoyantes du Pays des Morts éblouissent.

Lille La Nuit a passé un bon moment devant ce film d’animation (dire le contraire serait malhonnête). Mais on aimerait que Disney Pixar retrouve cette inventivité, cette fraîcheur, cette audace surtout, qui semblent disparaître peu à peu de leurs productions.

Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina
Durée : 1h49 minutes

Sortie le 29 novembre 2017

Affiche, photos, film-annonce © Walt Disney

Coco est précédé dans les salles d'un court-métrage produit par les Studios Walt Disney : La Reine des Neiges Joyeuses Fêtes avec Olaf © Walt Disney

Revenir aux Actus
À lire aussi
180 queries in 0,228 seconds.