Aujourd’hui6 événements

« Comment c’est loin », le premier film d’Orelsan

Synopsis : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Critique : A Lille la Nuit, on aime le cinéma et la musique, alors quand les deux se complètent de manière intéressante, on est bien sûr au rendez-vous. En cette fin d’année 2015, le rappeur Orelsan sort son premier long-métrage en tant que réalisateur : Comment C’est loin. Il était déjà passé derrière la caméra pour ses clips, il n'est donc pas étonnant de le voir sur ce plus gros projet.

Dans Comment C’est Loin, on retrouve Orelsan aux côtés de Gringe, son ami et camarade de jeu dans les Casseurs Flowters et la mini-série Bloqués sur Canal +. L’histoire est inspirée du premier album des Casseurs Flowteurs, on découvre donc de nombreuses allusions à leur musique tout au long du film.

Originaire de Caen, Orelsan a tourné son film dans cette région non seulement avec Gringe mais aussi leurs amis. Le casting est très personnel, pas de noms connus, pas de stars dans la distribution. Le personnage de Claude (interprété de manière totalement délirante par Claude Urbiztondo Llarch) est celui qui nous a le plus marqué. Le type complètement azimuté nous a fait rire, nous a intrigué, nous a bluffé. Quant à la grand-mère d’Orelsan, elle incarne son propre rôle dans une scène improvisée, touchante et drôle.

A l’opposé des anti-héros/loosers qu’ils incarnent dans le film, Orelsan et Gringe sortent à la fois Comment C’est loin, le film, et Comment C’est loin, le nouvel album des Casseurs Flowters, sur lesquels ils ont travaillé en parallèle.

Comment-c-est-loin_Photo-2

Gringe dans Comment c'est loin © La Belle Compagny

Aussi, nous voulions savoir pourquoi le duo a eu cette envie de revenir au tout début de son histoire - quand il n’en branlait pas une ramée - alors qu’aujourd’hui il bosse à la fois sur les albums des Casseurs Flowters et des projets solos.

Orelsan : C’était l’histoire qu’on avait envie de raconter, et ce qui nous caractérisait le plus. C’est vrai qu’on aurait pu choisir de raconter autre chose, mais ce n’est pas vraiment une question qu’on s’est posée. On voulait clore cette histoire de mecs trentenaires qui se cherchent, posés sur des canapés, et qui ne savent pas quoi faire de leur vie. On commence à être un peu plus vieux, ça va faire une dizaine d’années qu’on est de moins en moins là dedans, on voulait donc clore une partie de nos vies. Après j’espère bien qu’on ne parlera plus jamais de ça. C’était les derniers moments où on pouvait le faire.

Gringe : C’est une question de timing comme le disait Orel’. On a vécu cet entre deux âges où on se posait la question de ce qu’on allait faire. Comme on n’avait jamais eu l’occasion de le concrétiser en musique ou sur n’importe quel support, il fallait qu’on immortalise ça, qu’on puisse poser des mots, des images dessus pour pouvoir clore ce chapitre de nos vies.

Au fur et à mesure, le film gagne en amertume, en noirceur, en émotion. On y retrouve de nombreux sujets évoqués dans l’album, notamment celui de l’âge et du temps qui passe.

Gringe : On n’en a pas eu conscience en faisant l’album par exemple, mais on s’est rendu compte que c’était une question qui était au centre à la fois de l’album qu’on a pu faire, de la série Bloqués qu’on a sur Canal, et de ce film. Ça reflète un mode de vie qu’on a vécu, et sans qu’on se pose forcément la question de ce qu’on fait de nos vies : est-ce qu’on continue de vivre comme deux ados, ou est-ce qu’on passe à autre chose ? Est-ce qu’on se pose un peu avec nos copines ? Est-ce qu’on a envie de faire de la musique ou de rentrer un peu plus dans le moule, de sécuriser nos avenirs en trouvant un job ? Ce sont des questions dont on ne parlait pas frontalement. Ce n’est pas un hasard si Orel’ a écrit un film avec au centre cette question, et si dans Bloqués, on se retrouve dans un canapé à vivre comme deux adulescents alors qu’on n’en a plus l’âge. Ces deux mecs qui ne veulent pas lâchés ce mode de vie, cet idéal de vie là, et sont rattrapés par le temps finalement.

Comment-c-est-loin_Photo-1

Orelsan et Christophe Offenstein derrière la caméra pour Comment c'est loin © La Belle Compagny

En réalisant Comment C’est Loin, Orelsan passe donc un cap. Mais la réalisation d’un premier film n’étant pas chose aisée, le rappeur a eu la modestie de collaborer sur celui-ci avec Christophe Offenstein, directeur de la photographie sur des films de Guillaume Canet, et réalisateur de En Solitaire.

On a demandé à Christophe Offenstein comment il avait travaillé sur ce projet avec Orelsan :

C’est vraiment son film. On a partagé la réalisation. C’est son premier long, et c’est compliqué de fabriquer un film. C’est vraiment son projet, c’est leur univers, ça leur appartient. C’est plutôt moi qui suis venu pour collaborer, le conforter, l’amener à ce que le film devienne une entreprise incroyable. C’est quand même un peu complexe quand tu joues, tu écris, tu mets en scène, c’est un investissement énorme. Ça s’est donc fait naturellement par le biais des producteurs qui nous ont présenté. On a repris l’écriture un peu ensemble, il m’a donc bien plongé dans son univers, et on s’est bien entendu, ce qui fait que tu arrives à faire un film en six semaines.

Les deux réalisateurs ont confié à Lille La Nuit - scoop - qu’ils ne comptaient pas s’arrêter à ce coup d’essai. Ayant énormément aimé collaborer ensemble, ils envisagent déjà de travailler sur un nouveau film.

Vu la réussite de cette première collaboration, on ne peut évidemment que les y encourager. Comment c’est loin est une comédie très drôle, qui n’oublie pas de dresser un portrait assez juste et touchant d’une jeunesse française parfois à la recherche de repères. Du rap, de la musique, de la jeunesse, de bons dialogues, de la vie, de l’intelligence : aucun doute, Comment C’est Loin est bien un film estampillé Lille La Nuit.com !

Comment c'est loin
Réalisé par : Orelsan
Avec : Orelsan, Gringe
Conseiller technique et artistique : Christophe Offenstein
Date de sortie : 9 décembre 2015

Revenir aux Actus
À lire aussi
158 queries in 0,238 seconds.