Aujourd’hui13 événements

« Crimes à Oxford »

« Crimes à Oxford » n’est pas le titre d’un fait divers issu de la presse mais le titre du nouveau film du réalisateur espagnol Alex De La Iglesia (« Le Crime Farpait »). Ce polar est une adaptation du roman « Mathématiques du crime » de Guillermo Martinez. A noter : la participation de Dominique Pinon

Oxford.
Un étudiant étranger (Elijah Wood) emménage chez Mrs Eagleton (Anna Massey) et sa fille Beth (julie Cox).
La vieille dame est assassinée.
Le premier meurtre d’une série qui semble obéir à une logique mathématique : chaque crime est annoncé par un symbole dont la signification échappe aux enquêteurs.
Le jeune étudiant et un éminent professeur de mathématiques qui ne se connaissent pas se trouvent eux aussi plongés au cœur de cette énigme et font équipe pour la résoudre. Mais la raison humaine peut-elle être une mise en équation ?

Cette problématique va opposer le jeune Martin, étudiant en mathématiques et le professeur Arthur Seldom (John Hurt). Un rapport de force qui est palpable tout au long du film notamment à travers la répartie cinglante des personnages. Le plus jeune a une approche logique des événements. Il utilise les mathématiques comme un instrument pour discerner le vrai du faux. Le plus vieux remet tout en cause et fait preuve de cynisme. L’élève va-t-il dépasser le maître ?

Les passages dans lesquels ils exposent leurs théories mathématiques et font même des démonstrations sur les tableaux noirs peuvent sembler compliqués et ennuyeuses pour les spectateurs qui ne raffolent pas des maths ou qui auraient des mauvais souvenirs avec cette matière… Les sujets mathématiques se mêlent en plus aux sujets philosophiques. Peut-on connaître la vérité ? Peut-on réellement tirer une certitude absolue de ce qui nous entoure ? Y a-t-il une logique secrète qui conditionne et explique nos actes ou à l’inverse, nos vies sont-elles le fruit du hasard ? Le film fait réfléchir…

« N’essayez pas de m’embrouiller les idées ! » (Martin à Seldom).

Martin se lance dans un autre rapport de force lors d’un match de squash avec la belle Lorna (Leonor Watling). Il ne peut s’empêcher de calculer la trajectoire de la balle mais elle lui prouve qu’on ne peut pas tout prévoir avec les mathématiques… L’amour reste une énigme… A vous de voir si l’obsession de Martin pour les mathématiques et surtout Seldom sera plus forte que son amour pour Lorna...

Allez-vous trouver le coupable avant la fin du film ? Alex De La Iglesia a réussi à brouiller les pistes ! On se dit qu’on a sûrement découvert l’identité de l’assassin mais un mobile possible apparaît ou un personnage suspect se révèle… Ce sentiment s’accélère vers la fin du film qui trouve son rythme. On sent qu’il est temps de trouver le coupable dans notre réalité, pour être fier de l’avoir deviné et dans le film, pour éviter une catastrophe. Mais le réalisateur sème le trouble. Le doute vous envahit jusqu’au dénouement…

Le site officiel vous propose de résoudre quelques énigmes…

Distributeur : La Fabrique de films

Revenir aux Actus
À lire aussi
175 queries in 0,317 seconds.