Aujourd’hui6 événements

Deux classiques de De Palma au Majestic

Deux classiques de De Palma au Majestic

C’est à un véritable petit évènement que vous convie actuellement Plan Séquence (association bien connue des cinéphiles de notre région) avec la reprise de deux films majeurs du cinéaste américain Brian De Palma, au cinéma Le Majestic de Lille.

Pour commencer, “Pulsions” (“Dressed to Kill”-1980), un film interprété par les immenses Michael Caine et Angie Dickinson. Sans oublier une petite débutante Nancy Allen, qui fut l’épouse de De Palma et dont les amateurs de cinéma de genre gardent un souvenir ému grâce à des classiques comme “Carrie” (du même De Palma) d’après Stephen King et l’immense “Robocop” de Paul Verhoeven, le “hollandais violent”.

Avec “Pulsions”, Brian De Palma rend un hommage à l’un de ses maîtres, Alfred Hitchcock. Mais sans jamais oublier d’imprimer un style personnel, baroque et flamboyant qui fera la marque de sa première période.

Autre “De Palma” proposé par Plan Séquence, “Blow Out” (1981). Ce film, à la mise en scène magistrale, est lui une variation hitchcockienne autour du classique de Antonioni, “Blow Up”.
John Travolta (pour la petite histoire, doublé dans la version française par Gérard Depardieu), John Lithgow et Nancy Allen (encore elle, pour notre plus grand plaisir) partagent l’affiche de chef-d’oeuvre absolu de l’ami Brian.

Vous l’avez compris, vous devez voir ou revoir toutes affaires cessantes ces deux immenses films de l’un des cinéastes les plus passionnants du Nouvel Hollywood. Et petit détail qui a son importance, ces deux longs-métrages bénéficient des superbes compositions de Pino Donaggio, compagnon de route du De Palma de la première période (les deux hommes viennent d’ailleurs de se retrouver sur “Passion”, le remake du dernier film du regretté Alain Corneau, “Crime d’Amour”).

A noter que ces deux reprises, visibles jusqu’au mardi 2 octobre, sont bien évidemment présentées en v.o.s.t.f. et, cerise sur le gâteau, en Numérique HD.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le cinéaste de “Scarface”, un conseil: procurez-vous en bibliothèque ou d’occasion (car il est épuisé) “Brian De Palma”, le superbe livre d’entretiens de Laurent Vachaud et Samuel Blumenfeld aux Editions Calmann Lévy.

> Télécharger les horaires

Revenir aux Actus
À lire aussi
152 queries in 0,205 seconds.