Aujourd’hui10 événements

Festival International du Film Indépendant du 26/06 au 01/07 à Lille !

Et 1, et 2, et 3 festival ! Environ 500 personnes lors de la 1ère, 3 000 lors de la seconde ! L’équipe du Festival du Film Indépendant passionnée par le cinéma du monde a concocté un programme très riche et exotique pour toucher un public encore plus large. Après le Sénégal, l’équipe vous invite à découvrir le cinéma libanais. Elle souhaite défendre des œuvres peu diffusées au cinéma. Les membres ont fait des recherches en France et en Italie, travaillé sur place à Beyrouth au Centre National du Cinéma où ils ont eu accès à des photos, des articles de presse, des affiches d’époque…

Au programme pendant ces six jours, des cinéastes reconnus ou à découvrir, des films rares parfois oubliés, des projections uniques qui raviront les cinéphiles… La fête du cinéma continue ! Le principe est tout de même différent sur divers points : l’entrée aux projections de ce festival est libre !

Les événements à ne pas rater pendant ce Festival Inernational du Film Indépendant :

- La soirée d’ouverture du 26 juin dès 21h avec la projection à l'Aéronef (et non en plein air au parc Matisse en raison de la météo !) de "West Beyrouth" de Ziad Doueiri, ex-cadreur de Tarantino précédée d’un concert festif de Trad’am pour attendre la tombée de la nuit.

- La projection de « Vers l’inconnu » de Georges Nasser, le film le plus ancien de la Rétrospective présenté en France, 40 ans après sa sélection à Cannes en compétition officielle (1957).
- La projection du « Petit Etranger » de Georges Nasser, son 2ème long métrage présenté au Festival de Cannes en 1962 et qui a disparu des écrans à cause de problèmes avec son producteur. Grâce aux recherches des cinéphiles du Festival International du Film Indépendant, une copie d’archives a été trouvée à la Cinémathèque Française. Après de longues négociations, la copie a été sortie ! C’est l’événement de cette 3ème édition !
Les deux films seront projetés le 28 juin à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille.

- Un lien entre le cinéma libanais et la France avec « Echappement libre » (1964) de Jean Becker. L’histoire d’un contrebandier de bijoux et d’or incarné par Belmondo commandité pour passer au Liban une voiture chargée d’or… Projection le 27 juin à 19H30 à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille.

- La projection de « Cages » d’Olivier Masset-Depasse avec Sagamore Stévenin le 29 juin à 20h30 : le film a été tourné dans la région. Il a reçu différents prix mais n’a pas encore de distributeur…

- Mathieu Demy, comédien et réalisateur français succède à Elodie Bouchez pour le « Focus-Acteur » le 30 juin à 20H30 à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille

- Une projection spéciale pour favoriser l’accès du public sourd au cinéma avec « Lettre d’amour Zoulou » de Ramadan Suleman le 1er juillet à 14h30 à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille en partenariat avec les associations A.Sourd et Silences et Vies. Cette projection en V.O. sous-titrée sera précédée d’une présentation et suivie d’un débat en présence du producteur du film, Jacques Bidou, tous deux interprétés en langage des signes.

- La 1ère compétition de long-métrages qui réunira cinq films récents inédits dans les salles françaises témoignant de la production libanaise de ces derniers mois. Le jury ? C’est le public ! Le réalisateur – lauréat recevra un Papillon d’argent et une aide pour distribuer son film.

- Un hommage au cinéaste libano-arménien Nigol Bezjian dans le cadre de L’Année de l’Arménie en France.

- Un voyage au cœur de L’Amérique latine et de l’Afrique au Palais des Beaux-arts et à la Maison Folie Moulins de Lille à travers le thème : jeunesse du monde.

- Une section sur les Pionniers du cinéma d’aventures à découvrir sur grand écran et à la belle étoile ! "Le Voleur de Bagdad" (1924), "Baroud" (1931) 1er long métrage de fiction tourné au Maroc, "La cité de l’Atlantide" (1932)…

- Des séances destinées au jeune public de 2 à 14 ans suivies de discussions…

- La librairie « Voyageurs du Monde » est pour la 1ère fois partenaire de ce festival : les pays qu’il met à l’honneur le sont aussi à la librairie. Les festivaliers et les invités pourront enrichir leurs connaissances sur le Liban, l’Arménie, les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique grâce aux ouvrages et aux cartes de la librairie. Elle accueille aussi l’exposition de photos sur Beyrouth de Grégory Demarque : photographe du Festival qui a fait le visuel de l’affiche. Les 27, 28 et 29 juin, de 17h30 à 18h30, Hady Zaccak proposera trois conférences autour du cinéma libanais.

- La clôture à l’Aéronef le 1er juillet avec une carte blanche à Benoit Délépine et Gustave Kervern. Ils ont choisi leur long-métrage « Avida » et deux courts-métrages : « The Grandmother » de David Lynch et « Deux hommes et une armoire » de Roman Polanski. Ils ont invité pour un final tout en musique : Anselme.

Toute la programmation de cette 3ème édition sur le site de Krysalide Diffusion !

Les organisateurs préparent déjà le festival de l’année prochaine ! L’Irlande sera à l’honneur en 2008 sans oublier le Québec car ce sera l’année de ce pays !

  1. ghassan koteit

    Bonjour,
    Je m'appelle Ghassan Koteit, de l'Académie Libanaise des Beaux Arts, ALBA, au Liban.
    pourriez vous me donner le nom et le contact de la personne qui s'est occupé, en 2006 ou 2007, de "récuperer la copie du petit étranger de G. Nasser", vous parlez d'un groupe de cinephiles, j'ai su que le directeur artistique du festival s'en etait occupé...
    si vous pouvez m'aider avec un contact, je vous serais très reconnaissant,
    Ghassan

  2. ghassan koteit

    Bonjour,
    Je m'appelle Ghassan Koteit, de l'Académie Libanaise des Beaux Arts, ALBA, au Liban.
    pourriez vous me donner le nom et le contact de la personne qui s'est occupé, en 2006 ou 2007, de "récuperer la copie du petit étranger de G. Nasser", vous parlez d'un groupe de cinephiles, j'ai su que le directeur artistique du festival s'en etait occupé...
    si vous pouvez m'aider avec un contact, je vous serais très reconnaissant,
    Ghassan

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,195 seconds.