Aujourd’hui37 événements

Festival « Play It Again ! » : Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui

Vous le savez et on le clame assez : Lille La Nuit aime tous les cinémas, d’où qu’ils viennent. Notre crédo, c’est : pas d’œillères ! Regardons les films de tous genres, toutes nationalités, toutes langues. Nous aimons défendre le cinéma d’action, fantastique, populaire dans le bon sens du terme. Et aussi celui dit d’auteur (mais un film d’action peut l’être également, bien évidemment).

Parfois, on a envie de vous faire connaître un « petit » film, moins porté par les médias qu’une grosse production que vous connaissez déjà, tant elle bénéficie d’une campagne de promotion massive. A quoi bon, par exemple, parler de The Avengers : L'Ère d'Ultron, qui est déjà assuré de connaître un succès stratosphérique ?

Nous aimons aussi revenir régulièrement sur des reprises de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, ou de véritables bijoux dont on n’a pas assez parlé à l’époque de leurs sorties.

Nous avons pu aborder ainsi - et avec un grand bonheur - des reprises comme Une Place au Soleil, La Rumeur, Soleil Vert, L’Arnaque, Massacre à la Tronçonneuse, Seconds, L’Opération Diabolique et quelques autres…

A Lille La Nuit, il y a d’ailleurs une notion qui nous semble assez floue : c’est celle de « vieux film ». Floue pour ne pas dire totalement ringarde et à côté de la plaque. Dit-on « Je vais regarder un vieux tableau », « lire un vieux livre », « écouter une vieille chanson » ? Un film est un film. Point barre !

Nous préférons utiliser le terme de film de patrimoine qui nous semble beaucoup plus approprié et respectueux. C’est d’ailleurs le qualificatif choisi par l’Association des Distributeurs des Films de Patrimoine (ADFP) qui regroupe neuf sociétés de distribution indépendantes spécialisées dans la réédition de films de répertoire.

C’est grâce à eux, notamment, que nous avons la chance sur Lille de découvrir chaque semaine des reprises de films au cinéma Le Majestic, avec la collaboration de Plan Séquence.

L’ADFP a décidé cette semaine, du 22 au 28 avril, de lancer la première édition de son festival : Play It Again ! Play it Again !, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une manifestation qui s’annonce comme un véritable petit événement pour tous les amoureux du 7ème art ou ceux qui veulent découvrir des films rares, ailleurs que sur un écran d’ordinateur, ou à la TV. Et dans les meilleures conditions envisageables : dans une salle de cinéma !

TousenScène

Le sous-titre du Festival est d’ailleurs : Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui ! Une accroche qui résume assez bien ce à quoi nous allons avoir droit. Les distributeurs à l’origine de cette belle idée - Action-Théâtre du Temple, Carlotta Films, Heliotrope Films, Les Acacias, Les Films de mon Oncle, Lost Films, Madadayo Films, Solaris Distribution et Tamasa Films - se sont pliés en quatre pour nous offrir les divers évènements de cette manifestation.

Vous allez pouvoir revoir des films comme le thriller dément et visionnaire Seconds, L’Opération Diabolique de John Frankenheimer (dont nous vous avons parlé avec enthousiasme sur Lille La Nuit). Mais aussi, Pandora de Albert Lewin, Tous en Scène ! de Vincente Minnelli, Persona de Ingmar Bergman, La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau, Peppermint Frappé de Carlos Saura, Paris Texas de Wim Wenders. Voilà pour le programme choisi par Plan Séquence et Le Majestic pour la déclinaison lilloise de Play It Again ! Dans le Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez également profiter de Play It Again ! à Armentières (Ciné Lumières), Calais (Cinéma Alhambra), Roubaix (Duplexe Cinémas), Tourcoing (Les Écrans).

Concernant le reste de la France, vous pourrez également voir Bonjour, Le Bon, La Brute et le Truand, PlayTime, The Servant, Tueurs de Dames et quelques autres …

Des ciné-concerts sont également organisés, ainsi que des avant-premières de films de patrimoine en version remasterisée qui ne vont pas tarder à faire leur réapparition dans les salles obscures. Bien évidemment, si vous voulez connaître par le détail toutes les infos concernant Play It Again !, nous vous invitons à jeter un œil - et même les deux - sur le programme.

Petit détail qui a son importance, pour ceux qui n’auraient jamais vus de films de patrimoine en salles : toutes les œuvres que vous allez découvrir ont fait l’objet d’une restauration minutieuse ! A savoir que les distributeurs ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir la meilleure version possible du film que vous allez découvrir ou revoir. Ils ont retrouvé des scènes manquantes, restauré et nettoyé le négatif, remixé le son, retravaillé le rendu des couleurs ou du noir et blanc, effacé et nettoyé les poussières et rayures du négatif, reporté le long-métrage sur support numérique 2K ou 4K. Bref, ils se sont décarcassés pour que vous puissiez voir les films dans les mêmes - et carrément meilleures - conditions qu’à l’époque de leurs sorties. Les longs-métrages correspondent totalement à l’envie de leurs réalisateurs, qui parfois, ne furent pas ménagés par la production. On en connaît des cinéastes qui se sont battus, et ont souvent perdus le contrôle de leurs œuvres à cause de producteurs qui ne voyaient que l’aspect commercial et mercantile des films.

Pas de ça avec Play It Again ! Les films que vous allez découvrir sont en tout point conforme à la vision de leurs réalisateurs !

LaViedeChateau

On ne saurait que trop vous conseiller d’aller faire un tour du côté de cette manifestation, car elle va vous permettre de voir ou revoir de grands classiques et, aussi, des films qui avaient quasiment voire totalement disparu de nos écrans depuis des décennies (qui a vu Seconds, à part quelques vieux acharnés du 7ème art ?).

Gros coup de cœur pour cette manifestation qui se déroule, on vous le rappelle, cette semaine du 22 au 28 avril au cinéma Le Majestic de Lille, dans la région Nord et un peu partout en France !

Tant que des distributeurs auront de belles idées comme celle-là, des exploitants pour les accueillir, des salles pour projeter ces films, on peut se dire que le cinéma demeurera un art vivant ! D’autant plus qu’il est très important de connaître les films réalisés hier, pour mieux comprendre le cinéma d’aujourd’hui et de demain !

A Lille La Nuit nous soutenons Play It Again ! Et vous pouvez être certains que vous nous croiserez dans les salles lors du Festival. Allez, bons films !

Film-annonce, affiches ©2015 ADFP

Séances et horaires Play It Again à Lille 

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
271 queries in 0,571 seconds.