Aujourd’hui10 événements

Fido – Un désastre

FIDO
Réalisé par Andrew Currie
Avec Carrie-Anne Moss, Billy Connolly, Dylan Baker
Durée : 1h 31min
Site : http://www.fido-lefilm.com/
Sortie le 1er aout 2007

Il y a bien longtemps, la Terre traversa un nuage stellaire de poussière radioactive qui sema le chaos sur notre planète en déclenchant un effroyable appétit de chair humaine. La terreur dura jusqu'à ce que la toute-puissante compagnie ZomCon mette au point un collier qui domestique littéralement les zombies.
Devenues jardiniers, livreurs de lait ou même véritables animaux de compagnie, ces créatures sont désormais partout, sous le parfait contrôle de leur collier, dans un monde réglé comme du papier à musique.
Pour le jeune Timmy, tout cela est aussi stupide qu'illusoire et lorsque sa mère achète l'un de ces zombies, Fido, pour l'aider dans les tâches ménagères, il va avoir l'occasion de mesurer à quel point. Parce que Fido va le sauver, une belle amitié va naître entre le jeune garçon et la créature, mais lorsque son collier tombe en panne, les voisins ne tardent pas à en faire les frais...

Quand on lit le synopsis, les plus aventureux d’entre nous se lèchent les babines : Une comédie familiale sur des zombies, on a jamais vu ça à part l’excellent « Shaun of the dead ». Si en plus on y ajoute une touche de pleasanteville, une critique de notre société (comme tous les films de zombies d’ailleurs), et une histoire faisant penser à la très jolie nouvelle d’Isaac Asimov, Robbie, le résultat risque d’être plus qu’intéressant.
Malheureusement, c’est très loin d’être le cas. Notre enthousiasme ne cesse de diminuer au court des quarante premières minutes, jusqu’à une totale résignation où l’on doit voir les choses en face : Ce film est véritablement raté.

Censé être subversif et atypique, la bonne idée est tuée dans l’œuf, notamment à cause de la réalisation, des comédiens et du maquillage. Eh oui, quand même …
La réalisation, totalement plate, ne réussit jamais à sortir le film de l’ennui. A vouloir restituer une certaine Amérique cul-cul des années 50, le film ne parvient pas à trouver un rythme intéressant, allongeant les scènes inutiles voir pour certaines ridicules. Du même fait, les comédiens semblent se demander ce qu’ils font là, et leur cabotinage ne sauve rien, au contraire. Je ne parlerai pas des différents enfants du film dont le jeu est tout bonnement catastrophique, seule Carrie-Anne Moss en femme modèle mais délaissée par son mari, réussit à attirer notre attention.
Et pour couronner le tout, même si l’on n’est pas dans le pur film d’horreur mais dans une comédie familiale, le maquillage aurait pu être un peu mieux soigné : Une simple couche de bleu et quelques cicatrices ne donnent pas un zombie crédible.

Quand à la partie « subversif » du film que l’on attendait, elle est tellement peu subtile que l’on a l’impression d’assister à une de ces leçons de morale que nous dessert les mauvais téléfilms ou les récents Walt Disney.

Vous l’aurez compris, vous pouvez passer votre chemin sur ce film qui aurait put être une bonne surprise, mais qui ne fait que décevoir et semble durer des heures tant l’ennui est lourd.

Revenir aux Actus
À lire aussi
170 queries in 0,198 seconds.