Aujourd’hui19 événements

« I am because we are », film produit & narré par Madonna

“Je ne l’ai pas choisi, c’est lui qui m’a choisi”. C’est ainsi que Madonna définie le lien qui l’a uni à son fils adoptif et donc au Malawi, le pays d’origine de David. Quand Madonna a décidé de créer sa propre fondation au Malawi, elle a demandé à Nathan Rissman de réaliser un film qui engloberait le regard qu’elle porte sur ce pays. Un documentaire intitulé « I am because we are » en salle le 25 mars

>> Un titre symbolique
Le titre s’inspire de l’Ubuntu, une pensée venant de l’Afrique sub-saharienne signifiant « sans l’autre je ne suis rien ». Le terme est souvent lié au proverbe « Umuntu ngumuntu ngabantu » signifiant approximativement : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes », ou d’une manière plus littérale : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »


>> A la découverte du Malawi 

Un peu de géographie car beaucoup ignore où se trouve le Malawi, 2ème pays le plus pauvre d’Afrique. Cet état se situe en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. La population compte environ 12 millions d’habitants, dont 90% en zone rurale. Actuellement, principale cause de mortalité, l’infection due au VIH et ses complications frappent une grande partie de la population jeune-adulte. Des images fortes du documentaire montrent une mère mourante à côté de son fils qu’elle ne verra pas grandir. Des images bouleversantes, difficiles à regarder que Nathan justifie ainsi : « Je ne me suis pas baladé avec ma caméra en demandant où je pouvais trouver les cas de souffrance les plus extrêmes. Je vivais dans leurs villages, comme eux je dormais par terre [...] ». 

Les traditions priment sur les risques liés au Sida. Les témoignages révèlent une différence entre la jeune génération et les vieux chefs de famille sur ce point. Les uns veulent s’en sortir, les autres dominent et ont tendance à penser que « le sida n’est que de passage » et que les traditions doivent continuer à être transmises de génération en génération. Une séquence qui nous en apprend beaucoup sur les rituels ancestraux des Malawites, sur leurs superstitions, sur la sorcellerie favorisée par le désespoir et la pauvreté. 


>> Une succession de portraits

Les « acteurs » principaux sont les enfants. C’est eux qui ont la parole. Une génération d’enfants est livrée à elle-même. Ils seraient un million dans cette situation. Avec leurs mots, ils confient leurs inquiétudes, leurs peines, leurs problèmes… « Et il y a des milliers d’enfants qui ressemblent à ceux que nous avons rencontrés. Nous ne sommes pas vraiment partis à leurs recherches ; ce sont eux qui nous ont trouvé. Dans ce film, vous n’entendez que quelques enfants mais il y en a plus de 400 qui nous ont tout autant bouleversés » raconte Nathan. 

Ces portraits d’enfants, souvent orphelins, parfois même chefs de famille, parfois en prison sont ponctués d’interventions de Bill Clinton, fondateur de la Fondation William J. Clinton ; Callista Chapola-Chimombo, Secrétaire d’Etat à l’Administration locale et aux Affaires Rurales du Malawi ; Victoria Keelan, Directrice de l’association Yara Malawi, Administratrice de l’orphelinat Mchinji ; et d’autres… 

>> Avis partagé
Un film documentaire bouleversant pour les uns, un film publicitaire pour les autres, les avis sont partagés à la sortie de la salle. Et les phrases qui disent qu’on peut tout changer en prenant conscience de la situation du Malawi semblent un peu trop simples. Les mots l’emportent sur les situations concrètes. Fin de la séance, direction Lille en métro. La séquence du film qui confronte les rues froides de Beverly Hills à l’accueil chaleureux que réservent les Malawites aux étrangers nous revient à l’esprit. Il est évident que les sourires sont très rares et très vite mal interprétés chez nous qui avons tout comparé aux Malawites… Allez un petit sourire dans le métro…

Projeté en avant-première le jeudi 5 mars au Métrople à Lille

Le site : I am because we are
La Fabrique de films
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
205 queries in 0,219 seconds.