Aujourd’hui15 événements

Le château du rock aura son documentaire !

Pour commencer excellente reprise, ami(e)s de Lille La Nuit !

Et surtout, belle rentrée ciné ! Elle s’annonce riche en évènements. Chaque semaine, nous vous ferons part de nous coups de cœur et coups de gueule concernant des films de tous genres et toutes nationalités confondus.
Une fois n’est pas coutume, point de critique, pour inaugurer la rubrique ciné de la saison. Nous avons décidé de vous faire découvrir un projet de documentaire qui va vous plaire. A Lille La Nuit, on en est certains !
Intitulé « Hérouville, la Route du Rock », ce film va vous faire découvrir l’une des pages les plus passionnantes de l’histoire de la musique. Pas moins !

A Hérouville, se trouve un château qui a appartenu au dément (dans le sens génial) Michel Magne. Vous ne le connaissez peut-être pas. Il est vrai que son nom est malheureusement un peu tombé dans l’oubli. Pourtant, il fut l’un des compositeurs de musiques de films les plus brillants et originaux de ces cinquante dernières années.

Michel Magne - Tous droits réservés

On lui doit notamment les bandes originales des cultissimes « Fantômas » (ceux de notre enfance, mis en scène par André Hunebelle, interprétés par De Funès et Jean Marais), « Les Tontons Flingueurs », «Les Barbouzes » de Georges Lautner, "Mélodie en Sous-Sol" du grand Henri Verneuil.  Ou encore la série des « Angélique ». Excusez du peu !

Bidouilleur de génie, Magne s’intéresse au son sous toutes ses formes et décide fin des années 60 de consacrer un lieu unique au monde, destiné à la production musicale. Il s’y plongera corps et âme. Jusqu’à se donner la mort le 19 décembre 1984 à l'âge de 54 ans.

Les mythiques studios du château d’Hérouville connaissent la visite d’hôtes prestigieux. Elton John, Iggy Pop, T-Rex, les Pink Floyd, Magma et Gong viennent y enregistrer. Les Bee Gees font raisonner leurs voix de "castrats" dans le château. C’est à Hérouville qu’ils immortalisent une partie de leur génial « Saturday Night Fever ». Bowie y enregistre « Low». Et le 21 juin 1971, le Grateful Dead y donne un concert dantesque qui appartient désormais à la l'histoire du rock’n’roll avec un grand H (sans mauvais jeu de mots) !

C’est l’histoire de ce lieu que se propose de nous conter le réalisateur Jean-Yves Guilleux.
Le camarade Guilleux n’est pas un manche. On lui doit un documentaire passionnant :« François de Roubaix, l’aventurier » (2007), consacré au compositeur des films « Le Vieux Fusil » de Robert Enrico ou « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville.

Il a également signé le documentaire qui fait aujourd’hui référence sur Michel Magne : « Michel Magne, le fantaisiste Pop » (2010). Ce petit bijou sera de nouveau distribué le 27 novembre prochain sur le coffret Blu-ray de « Les Tontons Flingueurs » que Gaumont sort le jour-même des 50 ans du film culte de Lautner.

En 2012, Guilleux réalise « Michèle Mercier, l’Insoumise ». Un film documentaire consacré à l'actrice-icône des « Angélique ».
C’est dire si Guilleux est personnage passionné. Aujourd’hui, le réalisateur décide de poursuivre l’histoire de Magne avec un documentaire tout entier consacré à l’aventure d’Hérouville, qui s'acheva en juillet 1985. On a hâte !

Vous pouvez d'ailleurs soutenir la production du film selon le principe du crowdfunfing en allant sur la page de « Hérouville, la Route du Rock » du site Touscoprod. Une belle occasion de participer à l’aventure collective du film. Et la chance, entre autres, de retrouver son nom au générique.
Alors, n’hésitez pas à donner un petit coup de pouce à ce film qui s’annonce comme un événement dans son genre. Votre contribution n'est prélevée que si la somme des 7000€ espérée par le réalisateur, est atteinte fin octobre.  N’hésitez pas, aussi, à faire circuler l’info autour de vous et à la partager sur les réseaux sociaux.
Voilà bien un beau projet auquel nous croyons. Un projet estampillé Lille La Nuit.com !

Entrée du Château d'Hérouville - Tous droits réservés

Si vous avez hérité d’un riche oncle d’Amérique, vous pouvez vous offrir le château d’Hérouville pour la modique somme d’un peu plus d'un million d’euros. D’après nos informations, il est toujours en vente.

Plus modestement, si vous souhaitez en savoir davantage sur le château d’Hérouville, Lille La Nuit vous recommande quelques articles publiés cet été par Télérama: "La folle histoire d'Hérouville, château pour rock stars", "Dix chansons marquantes enregistrées à Hérouville" 

"L’Homme qui voulait faire manger des tripes à Elton John"

LES SORTIES CINÉ DE LA SEMAINE.

LES REPRISES DE PLAN SÉQUENCE.

Photo de David Bowie au Château d'Hérouville - Tous droits réservés.

  1. jive

    Cher internaute
    Non il ne s agit pas d un film base sur Michel Magne celui ci a deja ete fait il s agit cette fois ci de raconter la vie du célèbre studio periode magne mais aussi l epoque laurent thibault.
    Un film qui sera dans l esprit de sound city
    Merci de votre futur soutien.

  2. Très belle action de la part de J.L. Guilleux ! J' ai comme l' impression qu' il va s' agir d'un film/documentaire sur Michel Magne qui est à , certes à l' origine du projet "château", mais en réalité n'y a même pas passé 3 ans et a enregistré des artistes de renom tout au plus durant deux ans ...

Revenir aux Actus
À lire aussi
192 queries in 0,296 seconds.