Aujourd’hui6 événements

« Le Crime de l’Orient Express » : Casting cinq étoiles pour Kenneth Branagh et son adaptation d’Agatha Christie

Cette semaine pour son Actu Ciné, Lille La Nuit vous propose Le Crime de l’Orient Express. Kenneth Branagh nous livre sa version du classique de Agatha Christie. Il en signe la réalisation, s’est réservé le rôle du légendaire Hercule Poirot et nous offre l’une des distributions les plus affolantes de cette année 2017. Alors faut-il embarquer ou pas pour l’Orient Express ? Lille La Nuit vous donne son avis…

Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh : Branagh est Hercule Poirot !

Critique de Le Crime de l’Orient Express

Certains cinéphiles se posent la question (loin d’être sotte) de la nécessité d’adapter une nouvelle fois Le Crime de l’Orient Express au cinéma. Après tout, Sidney Lumet en a réalisé une superbe version en 1974 avec Albert Finney dans le rôle de Hercule Poirot et, déjà, une pluie de stars.

Une nouvelle adaptation, pas un remake !

Seulement voilà : La version 2017 du célèbre roman de Agatha Christie n’est pas un remake. Mais bien une nouvelle adaptation ! Si l’on peut se demander légitimement quelle est la nécessité de faire des remakes de films aux scripts originaux, on ne peut reprocher à un cinéaste d’avoir envie de s’emparer d’un roman qu’il aime.

Sinon, on n’aurait plus le droit d’adapter Les Trois Mousquetaires sous prétexte que George Sidney en a offert la plus belle des versions en 1948.

Du coup, on évacue d’emblée cette question pour se pencher sur le travail de Kenneth Branagh.

Kenneth Branagh devant et derrière la caméra

Spécialiste de Shakespeare, Branagh a d’abord interprété et mis en scène au théâtre les œuvres du grand tragédien. Avant d’en signer de belles adaptations pour le cinéma (Henri V, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet dans une version de quatre heures, Peines d’amour perdues transposé en comédie musicale…). Mais Branagh a signé aussi une adaptation de Thor pour Marvel, un Jack Ryan pas très bon, et même la version en chair et en os du Cendrillon de Disney. Difficile de trouver cinéaste plus éclectique !

Entre cinéma dit « d’auteur » (notion très floue) et spectacles grand public, Kenneth Branagh ne semble pas vouloir choisir et il a bien raison ! Après tout, les deux peuvent très bien cohabiter.

Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh : Egalement derrière la caméra, Branagh est maître à bord !

C’est une nouvelle fois ce que nous propose Branagh avec Le Crime de l’Orient Express. Mieux, il s’empare du matériau d’origine (le livre, donc) pour réinventer sans le trahir l’ouvrage de Agatha Christie.

Il invente un prologue à faire pâlir d’envie Indiana Jones lui-même. La mise en scène est alerte, faite de beaux mouvements d’appareils et de plans-séquences. Une façon pour Branagh d’imposer SA lecture de Hercule Poirot, à l’opposée de celles déjà vues au cinéma ou à la télévision par le passé. Tout au long de la vision du film, Branagh propose un Poirot moins agaçant, plus romantique, mélancolique et légèrement torturé. Mais tout aussi perspicace. Et avec une moustache étonnante ! Il ne cabotine pas (c’est sa faiblesse). Ou juste ce qu’il faut !

Une distribution de folie

L’autre plaisir du film, c’est évidemment le casting qui entoure Branagh. Rendez-vous compte : Penelope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Derek Jacobi, Michelle Pfeiffer (pour ne parler que des comédiennes et comédiens les plus célèbres) sont de la partie ! Ils sont tous très bien.

L’Orient Express devient aussi un personnage à part entière du film. Le cinéaste se décarcasse pour le filmer sous des angles audacieux, lui donner une pulsation, une vie propre.

Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh : A bord de l'Orient Express, une pluie de stars !

Branagh s'amuse comme un petit fou

Mais ce qui nous a semblé le plus épatant, c’est que Branagh cinéaste s’amuse comme un petit fou à signer un grand film populaire qui a une classe folle. La direction artistique est splendide. Décors naturels et en studio, costumes, coiffures, maquillages… tout est travaillé avec un méticuleux sens du détail. Branagh a même poussé le luxe jusqu’a filmer Le Crime de l’Orient Express en 70 MM ! Comme le faisait de grands cinéastes tels David Lean (Lawrence d’Arabie). On espère d’ailleurs avoir la chance de découvrir cette version 70MM en salles en France !

Le suspense est au rendez-vous

Quant au suspense, il est bien au rendez-vous ! Même si l’on connaît l’histoire inventée par la Agatha Christie, on se laisse prendre au piège ! Parce que Le Crime de l’Orient Express bénéficie d’un bon script, d’un vrai sens du rythme (le seul menu défaut de la version de Lumet), d’une photographie et d’un montage chiadé, de la musique signée par l’incontournable Patrick Doyle : compositeur attitré de Branagh.

Digne du cinéma hollywoodien d’antan mais avec la technologie d’aujourd’hui

Avec Le Crime de l’Orient Express, Kenneth Branagh a réussi un beau film classique, digne du beau cinéma hollywoodien d’antan. Mais avec les moyens et la technologie d’aujourd’hui. On attend déjà avec impatience sa prochaine aventure de Hercule Poirot au cinéma : Mort sur le Nil ! Sacré Branagh !

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.

Le Crime de l'Orient Express de et avec Kenneth Branagh d'après Agatha Christie
Scénario de Michael Green
Avec Penelope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Derek Jacobi, Michelle Pfeiffer, ...

Sortie le 13 décembre 2017
Durée : 1h49 mns

Affiche, photos et film-annonce © 20th Century Fox

Revenir aux Actus
À lire aussi
153 queries in 0,182 seconds.