Aujourd’hui28 événements

Le FIGRA fête ses 20 ans

Le FIGRA fête ses 20 ans

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de société a vu le jour en 1993, aujourd’hui le festival s’apprête à fêter ses 20 années d’existence.

Posté au Touquet, le festival propose du 20 au 24 mars un panel de documentaires de société et reportages d’actualité.

Pour cette 20ème édition, le festival a choisi un président du jury d’exception qui n’est autre que Hervé Ghesquière. « C’est un honneur d’avoir été choisi comme Président du jury, c’est une responsabilité et je vais être attentif à ce que je verrai ». Et une chose est sûr le journaliste est bien placé pour présider la compétition internationale appelée « + de 40 minutes ». « J’aborde le Figra entre deux reportages, on peut donc dire que je suis dans le bain » explique-t-il.

Depuis 20 ans, le FIGRA couvre un très large choix de sujets : économie, conflits, société, cultures mais aussi voyages et découvertes. « Regarder ces documentaires et reportages me rappelle des souvenirs et attise ma curiosité ; on y fait de belles découvertes, et on apprend encore pas mal de choses, moi le premier, bien qu’ayant 23 ans de carrière derrière moi » confie-t-il.

Durant ces 4 jours, vous pourrez découvrir ces reportages et documentaires dans différentes compétitions. Petite nouveauté pour cet anniversaire, le festival s’ouvre aux transmédias en proposant une section webdocumentaire qui permet de récompenser les nouvelles créations audiovisuelles.

Le festival se veut humain avant tout. Comme le dit si bien George Marque-Bouaret, le créateur du FIGRA, « le festival n’est pas qu’une simple représentation, c’est avant tout un échange où les différentes populations se mélangent » En effet des rencontres ainsi que des débats comme « Paroles de reporters » sont organisés afin de permettre aux public d’échanger avec les professionnels, réalisateurs et les membres du jury. « On ne peut pas présenter le monde extérieur si on ne se comprend déjà pas entre nous » souligne-t-il.

Le festival s’implique aussi auprès des jeunes grâce à la mise en place d’une visioconférence à Lille qui profitera à une centaine de lycéens qui ne peuvent pas faire le déplacement.
Pour ne pas prendre de rides, la compétition fait peau neuve en incluant une section « Coup de pouce » qui récompense les jeunes réalisateurs mais aussi en proposant à certains lycéens de faire partie d’un « jury jeune ».

Le seul point faible du FIGRA semble être le temps. En effet 4 jours de projection résonnent comme un goût de trop peu pour l’équipe du festival qui est obligé de sélectionner un panel de reportages parmi des centaines de propositions. Ce 20ème anniversaire est une étape dans la vie du festival et malgré les restrictions budgétaires le FIGRA se donne pour objectif de faire évoluer la durée de ses festivités.

Et parce que 20 ans est un cap important, le FIGRA se clôturera cette année par une soirée de gala.

> Retrouvez la programmation du FIGRA
>
Le site officiel du festival.
>
Découvrez les différents jurys


Revenir aux Actus
À lire aussi
236 queries in 0,237 seconds.